en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le WAX - entre héritage et réappropriation - s'expose au musée de l'Homme à Paris - avec la sortie d'une BD sur le Wax (jusqu'au 7 septembre 2025)

le  05/02/2025   au musée de l'Homme, 17 place du Trocadéro et du 11 novembre 750116 Paris (ouvert le lundi, du mercredi au samedi et le dimanche de 11h à 19h)

Mise en scène de musée de l'Homme avec toutes sortes de tissus africains sous le regard d'artistes, designers et couturiers écrit par ou plutôt proposé par le musée de l'Homme


Sortie de la BD "Wax paradoxe" de Justine Sow, qui sortira le 05/02 aux éditions Bayard Graphic :

*Description : Sophia est étudiante en design textile. Son sujet de mémoire est imposé : elle devra étudier le wax. La jeune métisse y va à reculons, mais en travaillant dans une boutique de tissu, en visitant les usines du grand fabricant néerlandais Vlisco, en écoutant les confidences de femmes africaines, en découvrant le sens des motifs des wax offerts par son père, elle va découvrir la richesse de cette étoffe qui tisse des liens entre Afrique, Europe et Asie. Elle touche du doigt aussi les paradoxes d’un tissu né de la colonisation et devenu un motif de fierté et de reconnaissance pour les habitants d’Afrique de l’Ouest et centrale. Comme un écho à son histoire personnelle, et sa quête d’identité.

*L'auteure : Justine Sow est journaliste à la télévision belge et diplômée de l'école Saint Luc de Bruxelles, en bande dessinée. Wax est son premier album publié en tant que scénariste et dessinatrice.


En février 2025, le Musée de l’Homme propose une deuxième exposition de sa saison Migrations. Consacrée au wax, elle s'intéresse à cette étoffe emblématique du continent africain, dont les couleurs et les motifs ont traversé les frontières et les décennies.
À l’heure où le wax connait une popularité sans précédent dans les sociétés occidentales, l’exposition donne à voir la richesse de ce tissu reconnaissable entre tous mais dont l’histoire singulière est méconnue du grand public.

Elle croise les regards d’anthropologues, d’historiens de l’art, de designers, de couturiers et d’artistes contemporains qui examinent le wax sous toutes ses coutures. À l’origine, le wax est une transposition technique et iconographique du batik, un tissu d’origine indonésienne teint grâce à une technique de réserve à la cire. Industrialisé par les Européens, le tissu a rencontré le succès en Afrique de l’Ouest, puis s’est diffusé sur le continent, se taillant une place de choix dans la galaxie des textiles africains. Il est ainsi devenu l’objet d’un enjeu commercial et industriel, dont les cartes sont rebattues depuis la fin de la période coloniale. L’exposition revient notamment sur la saga des Nana Benz, les premières commerçantes distributrices de wax sur les marchés du Togo dans les années 1960, qui ont fait fortune de ce commerce lucratif. Mais aujourd’hui, la production s’est mondialisée, et tous les wax ne se valent pas ! Entre « superwax » et « fancy », coexistent aujourd’hui différentes qualités de tissus. Le wax n’en est pas moins devenu un tissu-étendard qui peut permettre à celui ou celle qui le porte de faire passer un message, de montrer son appartenance à une communauté religieuse, son engagement politique ou une cause qui lui tient à coeur. C’est ce que le public pourra découvrir au Balcon des sciences.

-Un outil de revendication :
Dans le Foyer Germaine Tillion, des œuvres d’art contemporain ainsi que des créations dans le domaine de la mode seront présentées. S’il est généralement perçu comme un tissu « africain », certains artistes considèrent que le wax renvoie en réalité à un imaginaire de l’Afrique stéréotypé, et dénoncent le fait qu’il a éclipsé les tissus traditionnels du continent. A contrario il est aussi devenu un outil de revendication identitaire notamment pour les artistes afrodescendants de la diaspora.
Les œuvres de Gombo Wax, Thandiwe Muriu, ou Omar Victor Diop, entre autres, font état de ces différents regards sur le wax.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique