|
- BD : Le rêve du Tchernobog de Melody aux éditions Dargaud
le 17/01/2025
Russie, 1921. La guerre civile fait rage. Yuri, 35 ans, un anarchiste cosaque, se bat pour l'émancipation sociale et le bonheur universel. Il obéit à un seul principe : ne jamais s'attacher émotionnellement. Il combat aux côtés de ses camarades mais surtout pour mieux oublier le passé qui le hante. Celui-ci lui revient cependant en pleine figure lorsque Yuri accepte la mission qui lui est confiée par son ancien ami d'enfance dont sa famille l'a élevé, Nikita, désormais meneur bolchevique, implacable et sinistre personnage. Cette mission consiste à assassiner le dernier représentant du tsar, pour mettre fin à la guerre. Le problème est que ledit héritier est en fait Nadya, une petite peste de huit ans aussi capricieuse qu'insupportable, dont Yuri se prend d'affection : renonçant à l'exécuter, il libère la princesse du train blindé où elle est cachée par les tsaristes. Nikita, qui avait en fait pactisé avec la sorcière Baba Yaga, gardienne des deux mondes, prend en chasse les deux fugitifs, adossé à un immense Golem composé de cadavres et de monceaux d'armements de guerre et qui grandit lorsqu'il absorbe les morts pour grandir et gagner en puissance. Comme si cela ne suffisait pas, Yuri et la princesse sont traqués jusque dans leurs rêves par le Tchernobog, dieu de la mort. Mais pour quelle raison ? Fuyant au travers de la steppe russe enneigée et hostile, nos héros se libèrent progressivement de leur fantômes, de leur conditionnement, de leurs peurs, et se reconnectent à eux-mêmes, à la nature, à l'Autre. La liberté a un prix, mais rien ne vaut la liberté.
Le rêve du Tchernobog est une véritable épopée qui s'inscrit dans la grande tradition des contes russes et des légendes slaves. Cette aventure initiatique autant que fantastique met en scène un personnage fabuleux : le Tchernobog, divinité de la nuit, des ténèbres et du Mal. Ce seigneur de la Mort poursuit Yuri et Nadya jusque dans leurs rêves qu'il transforme en cauchemars... Sur fond de tragédie historique et politique, le récit est illuminé par la personnalité de ces deux héros malgré eux, qui serévèlent l'un à l'autre en apprenant à dépasser leurs peurs et à s'affranchir du carcan psychologique dans lequel la vie les avait enfermés. Porté par un graphisme inventif qui oscille entre réalisme et fantaisie, Le rêve du Tchernobog navigue entre l'ombre et la lumière et entre le drame et l'humour, pour mieux faire la part belle à l'amitié et à l'espoir dans un vibrant plaidoyer en faveur de la liberté.
-L'auteure : Melody Cisinski, née à Paris, est une dessinatrice et story-boardeuse française. Dès l'enfance, Melody Cisinski se passionne pour l'histoire et... la bande dessinée. À 15 ans, elle part vivre seule au Japon, découvre les mangas et plus particulièrement l'oeuvre du créateur du manga moderne, Ozamu Tezuka, qui sera son influence première. Elle est déjà titulaire d'une licence d'histoire de l'art quand elle s'inscrit à l'école des Gobelins (Paris) en 2006. À peine diplômée, en 2009, elle enchaîne les missions et, rapidement, elle travaille pour les plus grands noms de l'industrie du cinéma d'animation : Ankama, Disney TV, Marvel, Nickelodeon, Illumination Mac Guff... En 2016, elle devient la première story-boardeuse française embauchée par Brad Bird pour Pixar ! Elle s'installe en Californie, mais n'oublie pas ses envies de bandes dessinées. En 2024, elle publie son premier album aux éditions Dargaud : « Le Rêve du Tchernobog ».
|