en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Les fesses à Bardot de Philippe Pelaez (dessin de Gaël Séjourné) aux éditions Grand Angle

le  08/01/2025  



Une photo censurée et un village en émoi...(en 160 pages)

Trougnac est un petit village paisible rythmé par les conversations au Café des Sports, les messes dominicales et les séances de cinéma à l’Eden, juste à côté de l’église. Rien d’extraordinaire ne s’y produit jamais. Jusqu’au jour où un inconnu, Conrad Knapp, s’y arrête. L’homme se fait passer pour un repéreur de décors chargé de trouver le village qui servira de cadre au prochain film de Brigitte Bardot et de Jean Gabin. Et pour preuve, il a en sa possession une photo de la scène censurée du film d’Autant-Lara, En cas de malheur, où Brigitte montre ses fesses. Crédules, les habitants vont alors l’héberger, le nourrir, le choyer et tout mettre en œuvre pour le convaincre de choisir leur village.

Entre humour et portrait de village, Les Fesses à Bardot illustre comment le quotidien le plus calme peut basculer quand les rêves de cinéma prennent le dessus. Les habitants, chacun avec ses petites failles, se laissent embarquer dans une aventure où ils espèrent que Trougnac deviendra le lieu de tournage que tout le monde enviera !

-Les auteurs :
*Tout d’abord professeur d’anglais sur l’Île de la Réunion, c’est par un curieux hasard que Philippe Pelaez se retrouve propulsé scénariste de bandes dessinées. Il signe tout d’abord ses premiers ouvrages pour la maison d’édition réunionnaise Des Bulles dans l’océan : Gaultier de Châlus et Fièvre. Après un détour par le financement participatif, grâce auquel il réussira à publier deux séries Oliver & Peter et Parallèle, il rejoint finalement le circuit éditorial traditionnel en signant le scénario d’Un peu de tarte aux épinards avec Javier Casado au dessin publié aux éditions Casterman. 2019 est une année charnière pour lui puisque ses scénarios s’arrachent chez les éditeurs. Chez Grand Angle il marquera sa première collaboration avec le dessinateur madrilène Laurenzo Pinel sur le one-shot Puisqu’il faut des hommes. Depuis la collaboration avec Grand Angle est régulière : Dans mon village ont mangé des chats, Pinard de Guerre… et récemment l’adaptation de La chambre des merveilles.

*Gaël Séjourné est né le 9 juillet 1966 à St Nazaire (44).Il a connu La bande dessinée très tôt avec Titi magazine, puis Pif Gadget, Tintin magazine, et Fluide Glacial, sans parler des Astérix et Lucky Luke, qu'il recevait comme cadeaux à Noël. Marqué par Gotlib, Franquin, Maester et Binet, ses premiers sérieux essais en matière furent humoristiques, privilégiant la caricature et la dérision. Un bac Littéraire option Arts Plastiques en poche et après 2 années de Fac d'Arts Plastiques, il a trouvé un poste de Graphiste en 1988 aux Sables d'Olonne, dans une maison d'édition spécialisée en sécurité routière, où il rencontra Jean Verney à qui il proposa très vite de mettre ses dessins en couleurs. Il y travaille toujours aux 4/5èmes en tant que chef de projet. Après de multiples échecs il rencontra Serge Perrotin qui lui proposa un scénario ayant retenu l'attention de Vents d'Ouest. Cela demandait un changement de style graphique et il a donc abandonné pour un temps qui dure encore, son style humoristique pour le dessin réaliste. Cela ne s'est pas fait sans peine mais grâce aux conseils éclairés de Didier Crisse, cela aboutit au premier Lance Crow Dog qui parut finalement aux éditions du Téméraire en 1998. Le tome 2 sortira en 99 juste avant que cet éditeur ne disparaisse. Réédité par les éditions Soleil, le tome 3 sortira en 2001, le 4 en 2002, et le dernier en 2003. C'est en dédicaçant ce dernier vers Bordeaux qu'il fit la connaissance de Joël Callède. Un an plus tard, alors qu'ils avaient du mal à rebondir sur un autre projet avec Serge Perrotin, Joël Callède lui envoya le synopsis de Tatanka, au cas où. L'histoire l'a tout de suite emballée, et il fit 3 planches d'essais en 3 semaines et la 4e était la bonne pour Delcourt. Autant il avait des influences marquées en dessin humoristiques, pour ce qui est du dessin réaliste ce n'est pas vraiment le cas. Ses goûts se tournent surtout vers des auteurs pratiquant la couleur directe (Gibrat, Guarnido, Marini, Manara, Lepage)...



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique