|
- festival : 15ème édition d'Un état du monde au Forum des Images à Paris (jusqu'au 31 janvier)
le 24/01/2025
Du 24 au 31 janvier 2025, une semaine dédiée à explorer les défis mondiaux à travers le prisme du cinéma international. Des films soigneusement sélectionnés mettront en lumière des problématiques contemporaines, abordant des thèmes tels que les luttes sociales, l’impunité, la parole et bien d’autres. Ce festival, qui réunit cinéastes et expert.es de divers horizons, promet des discussions enrichissantes et des échanges passionnés. Certaines séances seront suivies de débats, offrant au public l'opportunité d'approfondir sa compréhension des enjeux actuels.
-Des rencontres et des débats : Parmi les invité.es, Nurith Aviv, cinéaste et première femme reconnue comme cheffe-opératrice par le CNC en France, Robin Campillo, réalisateur, scénariste et monteur français, Camélia Jordana, auteurice-compositeurice-interprète, musicienne et actrice française, Rúnar Rúnarsson, réalisateur, producteur et scénariste islandais, Philippe Sands, écrivain et avocat franco-britannique. ils et elles seront au Forum des images, chacun.e pour une programmation particulière, entre projections-débats, masterclasses et rétrospectives.
-11 Avant-premières et films inédits : La sélection donne un coup de projecteur sur des films en écho avec notre monde, certains en présence des cinéastes. La semaine débutera avec Le Mohican de Frédéric Farrucci, le récit d’une traque aux allures de western (24/01 à 20h) et se terminera par Bonjour l’asile de Judith Davis, histoire d’amitié, de capitalisme et de patriarcat (31/01 à 20h30). Seront également à découvrir les films When the Light Breaks, où Una, une jeune étudiante en art, rencontre l'amour, l'amitié, le chagrin et la beauté. (25/01 à 21h), Soudan, souviens-toi, un film sur la lutte du peuple soudanais (26/01 à 20h), Julie se tait, vrai questionnement sur les mécanismes de la libération de la parole et sur ceux de l'emprise (28/01 à 14h). D’autres sont à retrouver au fil du festival.
-Autour des projections : Ne manquez pas nos apéros "le mot est faible", présentés par Chloé Leprince, journaliste, chaque soir à 18h30. Ces soirées mettent en lumière des ouvrages courts et percutants des ditions Anamosa, analysant chacun un mot clé de l'actualité. Les mots à l’honneur seront Féminisme avec Éléonore Lépinard (25/01), Journalisme avec Olivier Villepreux (26/01), Nature avec Baptiste Lanaspeze (27/01), Classe avec Étienne Penissat (28/01) et Langue avec Cécile Canut (29/01). Dans les espaces du Forum, l’exposition Le Murmure de la mer d’Hippolyte, illustrateur et auteur de bandes dessinées qui a embarqué à bord de l'Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS Méditerranée.
|