|
- Les 40 ans des Victoires de la Musique - les nominés sont...
le 14/02/2025
Tous les ans, en début d’année, se déroule la cérémonie des Victoires de la Musique. Les prix qui y sont décernés récompensent des artistes du monde et est toujours très attendue. Retour sur cet évènement musical annuel qui existe depuis 1985.
-40ème édition des Victoires de la Musique 2025 : Cette année aura lieu la 40ème édition des Victoires de la Musique. La cérémonie se déroulera le 14 février à Paris et sera diffusée sur France 2, en direct de la Seine Musicale.
En 2024, c’était au duo Léa Salamé et Cyril Féraud que revenait l’honneur de présenter les Victoires de la musique - ils seront à nouveau présents en février prochain, tandis que Zazie officiait en tant que Présidente d’honneur : ce sera Alain Souchon (il avait remporté une Victoire de la chanson en 2005 pour "Foule sentimentale".
-Les nominés 2025 sont... : *Artiste masculin : Gims / Justice / Philippe Katerine / Tiakola
*Artiste féminine : Clara Luciani / Zaho de Sagazan / Santa / Yseult
*Révélation masculine : Pierre Garnier / Lucky Love / Aliocha Schneider
*Révélation féminine : Solann / Styleto / Yoa
*Révélation scène : Aliocha Schneider / Solann / Yoa
*Album : « BDLM » de Tiakola / « Hyperdrama » de Justice / « L’Impermanence » d’Alain Chamfort / « Mon sang » de Clara Luciani / « Recommence-moi » de Santa
*Chanson originale : « Ceux qu’on était » de Pierre Garnier - Auteurs/Compositeurs : Daysy, Pierre Garnier & Joseph Kamel / « Ensemble » d’Aliocha Schneider - Auteurs/Compositeurs : A. Schneider & Marc-André Gilbert - Arrangeur : M.-A. Gilbert / « Recommence-moi » de Santa - Auteur/Compositeur : Santa - Arrangeurs : Santa & Kid Sophie / « Rome » de Solann - Auteur/Compositeurs : Solann/Solann, Foé & Marso - Arrangeur : Marso / « Tout pour moi » de Clara Luciani - Auteur/Compositeur : Clara Luciani/Sage - Arrangeur : Tristan Salvati
*Concert : « Acte III » de Shay - Production : Talent Boutique / Cérémonies d'ouvertures et de clôtures des Jeux Olympiques et Paralympiques d'été - Production : Paris 2024 / « La symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan - Production : Disparate & Wart / Santa - Production : Décibels Productions
*Création audiovisuelle : « DJ Mehdi : Made in France » - Réalisateur : Thibaut de Longeville / « La grâce » d’Alain Chamfort - Réalisateur : François Goetghebeur / « Neverender » de Justice - Réalisateurs : Armand Béraud, Masanobu Hiraoka & Kota Iguchi
-Qu’est-ce que les Victoires de la Musique ? : *Histoire des Victoires de la Musique : Les Victoires de la musique sont des récompenses musicales françaises qui sont remises chaque année à des artistes du monde de la musique de variétés. L’Association des Victoires de la Musique a été créée le 26 juin 1985 et concernait la musique de variétés, le jazz, la musique classique ainsi que le spectacle d’humour. Depuis 1994, une cérémonie spéciale et distincte, regroupant le jazz et le classique, intitulée Victoires de la Musique classique est créée. Puis le jazz à son tour bénéficiera d’une cérémonie à lui seul à partir de 2002 : les Victoires du jazz. Désormais, les Victoires de la musique se concentrent sur la musique de variétés et sont souvent comparées à la version musicale des César pour le cinéma ou bien des Molières pour le théâtre. Créées à l’initiative de Claude Fléouter, Pascale Tardy, Jack Land et Denys Limon, les Victoires de la musique restent à ce jour un évènement incontournable à ne pas rater.
*Comment fonctionnent les Victoires de la Musique ? : Les cérémonies des Victoires de la Musique sont des cérémonies professionnelles où le Conseil d’administration s’occupe de créer l’intitulé et le contenu des prix chaque année. L’Association « Les Victoires de la Musique » organise et produit 3 émissions de télévision. Les Victoires de la Musique et les Victoires de la Musique classique sont diffusées sous la forme d’un spectacle en direct, tandis que les Victoires du jazz sont diffusées sous la forme d’un film.
L’Association regroupe 27 membres répartis comme tel : 4 collèges regroupant 18 membres au total (auteurs / compositeurs / éditeurs, artistes interprètes, producteurs phonogrammes et producteurs de spectacles), 5 membres associés, 2 membres de droit et 2 membres observateurs. Tous les ans, les Académies de votants sont mises à jour et validées par le Conseil d’administration des Victoires de la Musique. Depuis peu, le Conseil d’administration a voté plusieurs changements en ce qui concerne les Académies de votants, notamment l’augmentation du nombre de votants pour la catégorie variétés, ou encore la participation du public qui pourra départager 5 chansons via internet.
L'Académie de votants des Victoires de la Musique classique comporte 300 professionnels ainsi que 25 auditrices et auditeurs de France Musique. 3 jurys composés de 20 personnes chacun viennent compléter les votants pour les catégories « Révélation soliste instrumental », « Révélation artiste lyrique » et « Révélation chef d’orchestre ». Un jury de 20 personnes présélectionne 100 enregistrements qui seront soumis au vote de l’Académie. Un jury de 10 personnes quant à eux s’occupe de voter pour la catégorie « Compositeur ». Quant aux Victoire du jazz, l’Académie de votants se compose de 200 professionnels.
-Les différentes catégories des Victoires de la Musique : Chaque année, les intitulés des différentes catégories des Victoires de la Musique peuvent varier, donnant ainsi des récompenses aux noms différents. Généralement, on peut retrouver les catégories ci-dessous.
*Catégories récompensant les artistes : Les catégories peuvent récompenser les artistes confirmés, comme l’artiste interprète féminine ou masculine de l’année ou encore le groupe de l’année par exemple. Les nouveaux artistes révélés il y a peu peuvent aussi recevoir une Victoire de la Musique, notamment grâce à des prix comme l’album révélation de l’année ou encore la révélation féminine et masculine de l’année.
*Catégories récompensant les albums : Les récompenses des Victoires de la Musique ciblent également les albums marquants de l’année. Différents styles de musiques peuvent recevoir un prix, comme les albums de variété, pop, rock, de musiques traditionnelles ou de musiques du monde, de musiques urbaines et électronique, les albums sans distinction de genre musical et bien d’autres. Chacun a donc sa chance !
*Catégories récompensant les chansons : Depuis 1985, une catégorie récompense la chanson originale de l’année. En 2023, c’est le titre « La Quête d’Orelsan » qui reçoit ce prix, tandis que « La Symphonie des éclairs » de Zaho de Sagazan la remporte en 2024.
*Catégories récompensant des spectacles ou des concerts : Les spectacles musicaux, les tournées ou encore les concerts les plus marquants peuvent aussi recevoir une récompense lors des Victoires de la Musique.
*Autres catégories : D’autres catégories ont déjà été récompensées pendant cette cérémonie, comme le vidéo-clip de l’année, le DVD musical de l’année, la pochette de disques de l’année et même, l’humoriste de l’année par exemple.
|