|
- prix : Les artistes nommés pour Le Prix Marcel Duchamp 2025 sont Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, Xie Lei
le 23/10/2025
Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé ce jeudi 9 janvier 2025 chez Artcurial les noms des quatre artistes nommés pour la 25ème édition du Prix Marcel Duchamp : *Bianca Bondi, 1986, Mor Charpentier
*Eva Nielsen, 1983, Peter Kilchmann / The Pill
*Lionel Sabatté, 1975, Ceysson & Bénétière
*Xie Lei, 1983, Semiose
« Les quatre artistes nommés pour le Prix Marcel Duchamp 2025 viennent d’être choisis au terme d’un long et rigoureux processus par le comité de sélection composé de collectionneurs de l’ADIAF.
Cette édition sera toutefois singulière. Après avoir été accueillie pendant 24 ans par le Musée national d’art moderne, la prochaine exposition du Prix Marcel Duchamp ne pourra avoir lieu au Centre Pompidou, qui va fermer pour des travaux de rénovation. Les prochaines expositions du Prix Marcel Duchamp auront lieu au Musée d’Art Moderne de Paris, de 2025 à 2029 inclus, grâce à un accord conclu entre l’ADIAF, le Centre Pompidou et le Musée d’Art Moderne de Paris / Paris Musées. L’exposition des nommés du Prix Marcel Duchamp 2025 se déroulera du 26 septembre 2025 au 22 février 2026.
-Rdv au Musée d’Art Moderne de Paris le jeudi 23 octobre 2025, au cours de la semaine de l‘art, pour l’annonce du lauréat qui sera distingué par un jury international composé de directeurs d’institutions artistiques, de collectionneurs et, comme l’an dernier, de deux artistes. – Claude Bonnin, Président de l’ADIAF.
Organisé depuis l’origine en partenariat avec le Centre Pompidou, doté de 90 000 euros, Le Prix Marcel Duchamp est l’un des grands prix de référence dans le monde de l’art contemporain. Depuis sa création en 2000, Le Prix Marcel Duchamp a distingué nombre d’artistes, devenus des figures incontournables de la scène internationale.
Le Prix Marcel Duchamp est un dispositif complet d’accompagnement des artistes. L’ADIAF a ainsi organisé 50 expositions sur la scène française autour des artistes nommés et lauréats du Prix, dont une vingtaine à l’international avec le soutien de l’Institut français. Des résidences sont également proposées aux artistes nommés grâce aux partenariats noués par l’ADIAF, en France avec Sèvres - Manufacture et Musées nationaux et aux Etats-Unis avec la Villa Albertine.
|