en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Armer la rage pour une littérature de combat de Marie-Pier Lafontaine aux éditions Heliotrope

le  07/02/2025  





Un essai-choc et une charge puissante contre la culture du viol par l’autrice de Chienne (en 110 pages).

Armer la rage est une charge contre la culture du viol, la violence familiale et une société qui, plutôt que d’apprendre aux femmes à contre attaquer en cas d’agression sexuelle, préfère les mettre en garde contre le risque de se défendre.
Cet essai jette un regard à la fois intime et politique sur les traumas sexuels dans leurs différentes modalités (directe, indirecte et insidieuse), sur le droit des femmes à l’autodéfense et sur le pouvoir de l’écriture pour un sujet qui n’a su qu’à l’âge adulte qu’il existe des familles préservées de la terreur.

« Cette verve, cette colère, marque chaque page de cette grande réflexion intime et politique sur le trauma, de cette charge littéraire contre la culture du viol, la banalisation de la violence. » - Anne-Frédérique Hébert-Dolbec, Le Devoir

-L'auteure : Née en 1988, Marie-Pier Lafontaine vit à Montréal. Son premier livre, Chienne, publié d’abord au Québec chez Héliotrope, puis en France au Nouvel Attila et chez J’ai lu, a remporté le prix Sade 2020.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique