en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : « Politique Partout ! Petit programme de lutte contre la morosité » au Ground Control à Paris (jusqu'au 30 mars)

le  22/01/2025   au Ground Control, 81 rue Charolais Paris 12e

Mise en scène de Ground Control avec les travaux de chercheuses et chercheurs écrit par ou plutôt proposé par l’Institut national d’histoire de l’art et le laboratoire InVisu


Exposition réalisée en collaboration avec l’Institut national d’histoire de l’art et le laboratoire InVisu (CNRS-INHA) dans le cadre du cycle "Politique Partout ! Petit programme de lutte contre la morosité », organisé par Ground Control.

Ground Control, pionnier des friches industrielles transformées en lieu de vie, démarre sa programmation 2025 avec une première thématique audacieuse : « Politique Partout ! Petit programme de lutte contre la morosité » jusqu'au 30 mars 2025. En effet, à la fois ludique et politique, la nouvelle exposition de Ground Control, cherche à expliquer la façon dont de simples objets du quotidien peuvent devenir des symboles de lutte pour un peuple.

Issue d’un séminaire mené au laboratoire InVisu (CNRS-INHA) à l’Institut national d’histoire de l’art en 2023-2024, cette exposition met en avant les travaux de chercheuses et chercheurs pour « faire parler » les objets du quotidien et mettre en lumière leurs vies multiples en montrant comment au gré de leur histoire, ils ont été investis d’une (ou plusieurs) dimension(s) politique(s).

Du cintre des féministes en lutte pour le droit à l’avortement au gilet jaune brandi du mouvement social éponyme, les objets du quotidien prennent régulièrement le devant de la scène politique. Alors qu’ils n’avaient qu’une vocation purement utilitaire, ils prennent l’envergure de symboles forts incarnant les luttes de celles et ceux qui s’en emparent.

Une façon ludique d'observer comment ces détournements ont débuté et la mutation de ces objets dans l'imaginaire collectif pour devenir des symboles forts de luttes, qui illustrent les relations sociales et les rapports de pouvoir existants dans la vie quotidienne d'un peuple. En dehors du contexte historique de ces changements matériels, on découvre également les témoignages de celles et ceux qui ont fabriqué, utilisé et recyclé ces objets, afin de saisir leur portée grâce à des histoires pleines d'humanité.

*Prochain temps fort le 19 février avec "Le grand procès du télétravail" qui invite à questionner notre rapport au télétravail à travers la mise en scène d'un procès fictif.

En bientôt 10 ans d'ouverture, Ground Control continue de développer une programmation qui répond à son objectif de réenchanter l'engagement au quotidien et de proposer une expérience collective unique dans cette ancienne halle de tri postal de 6 500m2.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique