en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Ne vois-tu rien venir de Sonia Feertchak aux éditions Flammarion/Roman

le  08/01/2025  



"Pas tout à fait un polar, pas tout à fait un conte, en tout cas un roman très fort !"

Lise, dix-neuf ans, assise sur le tabouret métallique d’une gendarmerie, est prête à être entendue. Que s’est-il passé ?
Retour en arrière. Lise a sept ans. A-t-elle rêvé ou, depuis plusieurs mois, les disputes entre ses parents s’intensifient? Son père, Bernard, pourtant si tendre avec elle, se montre autoritaire et colérique avec sa mère. Et, surtout, il aime dangereusement la compagnie des autres femmes: les employées de son usine, la nouvelle voisine, et même la jeune Anglaise qui donne des cours à Lise...
Alors que Lise grandit, toutes ces femmes voient leur vie brisée. Est-ce le hasard?

Dans ce conte cruel de 330 pages, Sonia Feertchak retrace avec beaucoup d’acuité le trajet chaotique d’une jeune femme élevée dans une famille où règnent en maîtres le mensonge et l’ambiguïté.

-L'auteure : Depuis une vingtaine d’années, Sonia Feertchak, essayiste et romancière, interroge la place des femmes et les processus de domination. Elle est l’autrice de L’Encyclo des filles (Plon/Gründ, 2002-2017), du Manuel d’autodéfense féministe (Plon, 2007) et des Femmes s’emmerdent au lit (Albin Michel, 2015). Ses derniers essais, La vérité tue et Éloge de la haie (Philosophie magazine Éditeur, 2021 et 2024), ont été salués par la critique.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique