en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Hors scène de John McNaught aux éditions Dargaud

le  31/01/2025  





David est encore un enfant, un jeune ado à la croisée des chemins, mais déjà aussi un adulte en devenir. Cette fin d'année de 5e, rythmée par les répétitions du traditionnel spectacle où il incarnera sur la scène du coolège Aslan, le sage, majestueux et puissant lion créateur du Monde de Narnia, est le moment d'un basculement subtil où il va laisser derrière lui son enfance pour passer au statut de "grande personne".
Cet instant où les jeux de toujours perdent de leur intérêt, où la construction de maquettes, les blagues potaches et les parties de foot avec son copain Josh ne l'amusent plus comme avant, où le square est devenu trop petit, où l'on a pris des centimètres aussi. Ce moment des premiers troubles amoureux et des joies de la transgression, celles des sites internet pour adultes et des premières bières bues en cachette.
David tente de négocier au mieux ce tournant délicat qui va le mener vers l'âge adulte, ce moment où l'on se prépare hors scène à ce rôle de « grand » qu'on interprètera bientôt.

Sur scène, David cherche à se couler dans le personnage fictif d'Asian. Hors scène, il doit apprendre à composer avec un autre personnage, tout aussi difficile à interpréter mais on ne peut plus réel, celui du nouveau David qu'il est en train de devenir....
Additionnant ces touches infimes avec la justesse dont il a le secret, Jon McNaught, qui excelle dans les récits intimistes et sensibles, parvient une nouvelle fois à raconter en 110 pages une réalité indicible et pourtant universelle, ces expériences et ces sentiments parfois presque impalpables que nous partageons tous à un moment de notre existence.
Sa narration originale s'appuie sur une multitude de petites cases sagement ordonnées sur la page, entrecoupées de plus grandes images qui viennent rythmer la lecture. Elles suivent pas à pas les acteurs de son histoire pour mieux nous faire pénétrer au coeur de leur quotidien et de leur intimité, et nous faire ainsi ressentir le temps qui passe.
Récompensé en 2013 par le prix Révélation du Festival d'Angoulême pour l'album "Automne", John McNaught est un auteur rare et subtil qui décèle l'extraordinaire tapi derrière la banalité apparente de nos vies.

-L'auteur : Jon McNaught est né le 17 août 1985 dans le sud de l'Angleterre. Il vit désormais à Édimbourg où il produit des bandes dessinées et des tirages d'Art, et réalise des dessins et des couvertures pour la prestigieuse London Review of Books. Il contribue aussi régulièrement à des anthologies de bande dessinée et participe à divers magazines.
En 2013, il obtient le prix Révélation du Festival international de la bande dessinée d'Angoulême avec "Automne" (Nobrow, 2012 - Dargaud, 2016).
En 2016, Dargaud réédite "Dimanche" et "Automne", initialement parus chez Nobrow, accompagnés de son deuxième ouvrage : "Pebble Island", jusqu'alors inédit en français.
Avec "L'Été à Kingdom Fields" (Dargaud, 2020), Jon McNaught met des mots et des images sublimes sur le rythme de la nature, le temps qui passe, l'adolescence, l'ennui et la beauté des vacances d'été avec un talent unique : transformer l'ordinaire en extraordinaire.
Héritier de Richard McGuire ou de Chris Ware, les petits riens de Jon McNaugt nous transportent dans la douce mélancolie de notre quotidien.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique