en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le KGB contre l'Ouest - 1917/1991 - les archives Mitrokhine de Christopher Andrew et Vassili Mitrokhine aux éditions Nouveau Monde

le  29/01/2025  



Réédition d’un classique devenu introuvable (en 970 pages).

Détaille les profils des journalistes et hauts fonctionnaires français qui se sont laissés recruter par le KGB et les opérations menées en Europe.


1992. Réfugié en Lettonie après la chute de l’Union soviétique, Vassili Mitrokhine est exfiltré par les services secrets britanniques. Ancien colonel et archiviste du KGB, il a risqué sa vie pendant près de vingt ans en recopiant les archives secrètes du renseignement soviétique.

Durant toute la guerre froide, dissidents et transfuges ont fait entrevoir la pénétration du KGB dans le monde occidental. Mais personne avant Mitrokhine n’avait livré une telle masse d’informations. Fruit d’une longue collaboration avec l’historien Christopher Andrew, cette somme unique lève le voile sur l’activisme stupéfiant du KGB et de ses services « frères ».
Assassinats ciblés, infiltrations des structures étatiques et des milieux politiques, recrutements de journalistes, campagnes d’intoxication, sabotages, pillage scientifique et technologique, chantage : les révélations exposées dans ces pages, soumises à une rigoureuse critique historique, ont jeté une lumière crue sur l’étendue d’un conflit qui a durablement marqué les sociétés occidentales. Enfin réédité, le « dossier Mitrokhine » se lit comme un roman de la guerre froide. Il renouvelle en profondeur notre connaissance de l’histoire du XXe siècle. Cette édition mise à jour livre notamment les noms des recrues françaises du KGB.

-L'auteur : Christopher Andrew, né le 23 juillet 1941, est professeur d'histoire moderne et contemporaine à l'université de Cambridge. Spécialiste d'histoire des relations internationales, il s'est particulièrement attaché à déterminer le rôle de la police politique soviétique dans le monde entre 1917 et 1991. Depuis 2003, il est historien officiel du Security Service. Il a publié Le KGB dans le monde (1917-1990) (1990), Le KGB contre l'Ouest: 1917-1991 : Les archives Mitrokhine (2000) et Le KGB dans le tiers monde : Les archives Mitrokhine (1945-1990) (2007), aux éditions Fayard.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique