|
- salon : La biennale Révélations 2025 présente l'Italie, pays à l'honneur (jusqu'au 25 mai)
le 21/05/2025
au
Grand Palais, 75008 Paris
Mise en scène de Adrien Gardère avec 500 créateurs écrit par ou plutôt organisé par Ateliers d'Art de France
Révélations, la biennale internationale des métiers d'art et de la création organisée par Ateliers d'Art de France, revient pour sa 7e édition, du 21 au 25 mai 2025, dans l'iconique Grand Palais fraîchement restauré.
Véritable hymne aux savoir-faire et à la création, l'événement incontournable rassemblera cette année plus de 500 créateurs de 35 pays (+43% par rapport à 2023), qui célébreront la vitalité et la diversité des métiers d'art dans la scénographie tout en transparence d'Adrien Gardère. Nouveauté cette année : les créateurs investissent aussi les coursives du Grand Palais pour une mise en valeur spectaculaire de leurs pièces d'exception. Du fait-main de haute facture, des inspirations singulières façonnées par des créateurs inspirés qui présenteront leurs pièces réalisées spécialement pour Révélations, font de Révélations l'événement du printemps à ne pas manquer.
Artisans d'art, jeunes talents, manufactures d'art, galeries, designers, fondations, institutions emblématiques et pour la première fois des écoles dévoileront leurs œuvres inédites, pour un public amateur du beau geste et des matières : galeristes, collectionneurs et amateurs d'art, directeurs artistiques de maisons de luxe et professionnels de l'architecture intérieure et de la décoration en recherche d'exceptionnel pour leurs projets. Avec 68% de nouvelles participations, 70% de créateurs installés en France, 30% venant de l'étranger, Révélations affirme sa position de marché incontournable pour les métiers d'art français et internationaux.
-À propos de Révélations : Organisé par Ateliers d'Art de France depuis 2013, Révélations est le rendez-vous incontournable des métiers d'art et de la création contemporaine à l'échelle internationale. La Biennale se présente comme un véritable lieu d'échanges économiques et de rencontres avec les collectionneurs, amateurs d'objets d'exception, directeurs artistiques, architectes, décorateurs, galeristes et bureaux d'achats, venus découvrir des pièces uniques créées spécialement pour l'occasion. De retour au Grand Palais en 2025, Révélations réunit plus de 500 créateurs : artisans d'art, manufactures, galeries, designers, fondations et écoles, provenant d'une trentaine de pays. Plus de 36 000 visiteurs sont attendus en 2025 pour découvrir ce panorama unique de la création contemporaine nationale et internationale.
-Les temps forts : Organisé par Ateliers d'Art de France, l'événement réunira plus de 500 créateurs venus de 35 pays, avec l'Italie comme invitée d'honneur. Berceau d'un artisanat d'exception, le territoire sera représenté par 22 créateurs à travers une sélection portée par ICE - l'agence italienne pour le commerce extérieur, partenaire de la 7e édition de Révélations.
L' Italie sublime depuis des millénaires des matériaux rares et précieux : marbre de Carrare, verre de Murano, pierres semi-précieuses de Florence... Un savoir-faire d'excellence qui continue d'inspirer architectes, designers, collectionneurs et maisons de luxe à travers le monde. Lors de cette conférence, Stéphane Galerneau présentera la liste des exposants italiens ainsi que leurs créations emblématiques, témoignant de la vitalité et de la modernité de la scène artisanale transalpine.
Enfin, la biennale Révélations renoue avec son emblématique exposition internationale, Le Banquet. Véritable dialogue entre les cultures, cet élément incontournable déploiera une sélection d'œuvres d'exception tout au long de la Nef du Grand Palais, offrant une immersion unique dans la diversité des métiers d'art du monde entier.
-Sélection de jeunes créateurs émergents, les talents de demain : La Biennale Révélations, rendez-vous incontournable des métiers d'art contemporains, mettra en lumière une sélection unique de jeunes talents lors de sa prochaine édition qui se tiendra du 21 au 25 mai 2025 au Grand Palais. Fidèle à sa mission de promotion des créateurs émergents, Révélations offrira une vitrine d'exception à ces créateurs prometteurs venus du monde entier. La Biennale Révélations réaffirme ainsi son engagement envers la transmission et le renouveau des métiers d'art, garantissant ainsi la vitalité et le rayonnement de la scène contemporaine nationale et internationale.
*Lauréats du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art : Dénicheur des talents de demain, le Prix de la Jeune Création Métiers d'Art, organisé par Ateliers d'Art de France, révèle l'avant-garde des créateurs métiers d'art. Il récompense des jeunes professionnels de moins de 35 ans qui conjuguent, avec virtuosité, innovation et savoir-faire.
Sophie Autard - France, Occitanie : Lauréate 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Artiste Bijoutière & Graveuse, Sophie Autard confectionne des pièces articulées autour du bijou et de son écrin. Elle utilise un large éventail de mouvements et de mécanismes, des matériaux et textures multiples, l'écrin s'active ainsi sous les doigts de la créatrice pour révéler la pièce. Elle utilise de manière innovante, minimaliste, ou ludique les techniques ancestrales de la bijouterie-joaillerie, de la gravure ornementale, les mêlant volontiers à de nouvelles technologies.
Atelier Tison - France, Auvergne-Rhône-Alpes : Lauréat 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Tôlier-formeur, Victor Tison met en lumière son savoir-faire d'excellence dans les domaines du mobilier et de la sculpture. Il crée des pièces de mobilier avec une âme de sculpteur. Son fil rouge : le métal, solide d'apparence liquide. Son attrait pour son aspect miroir n'est pas anodin. Une fois en mouvement, ses pièces prennent vie par leurs reflets, créant ainsi une symphonie visuelle envoûtante.
Yanis Miltgen - France, Grand Est : Lauréat 2024 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Passionné d'art en général, le brodeur Yanis Miltgen prône un respect des traditions dans ses créations. Après sa formation de broderie expérimentale au Studio Eyral, il a fait le choix de pousser son « art à l'extrême » en y ajoutant une touche de modernité à l'aide d'un travail particulier sur le textile et le volume par la matière. Il utilise des produits non conventionnels dans ses designs et incorpore des circuits électriques ou du métal pour structurer ses créations. En exclusivité pour Révélations, il dévoilera une œuvre monumentale lors de la biennale.
Studio Quiproquo - France, Île-de-France : Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'art Studio formé en 2021 par Marie Vernier-Lopin et Bastien Phung, designers, céramiste et ébéniste. Sa démarche est globale, ancrée dans un territoire, considérant l'environnement et ses acteurs comme point de départ de tout projet. Il propose des objets narratifs qui interpellent, autant par leur forme que par leur usage.
Antonin Mongin - France, Île-de-France : Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'art et lauréat 2017 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art Artisan-designer textile, Antonin Mongin textilise des fibres rares et singulières telles que les cheveux coupés naturels ou synthétiques, le crin de cheval, le raphia ou encore la ramie. Au sein de son atelier, il tisse et tricote des matériaux textiles pour les maisons de luxe.
Anaïs Duplan - France, Occitanie : Designer textile, Anaïs Duplan crée des tissus destinés à l'architecture d'intérieur et au design de luxe, avec une expertise particulière dans la transformation du crin de cheval. Elle développe une gamme de produits variés, allant des tissus pour la marqueterie, associés à des matières comme la paille et le cuir, jusqu'à la passementerie, où rubans et tresses subliment bijoux et accessoires de mode. À travers ses créations - sculptures, tableaux et bas-reliefs - elle révèle toute la force et la singularité des matériaux qu'elle façonne.
Ateliers Aurélia Leblanc & Lucile Viaud - France, Île-de-France : Duo de créatrices Lucile Viaud, artiste-chercheuse en "géoverrerie", explore le verre pour les arts de la table, tandis qu'Aurélia Leblanc, créatrice textile, tisse des fils d'exception pour la Haute Couture. Ensemble, elles ont fondé ALLV Tissage de verre, fusionnant leurs savoir-faire pour donner naissance à des étoffes inédites. À mi-chemin entre textile et architecture, entre solidité et fluidité, elles ont baptisé ces créations « Tissages de géo-verre ». Tandis qu'Aurélia Leblanc façonne des tissages d'exception, Lucile Viaud conçoit et produit ses propres verres naturels à partir de ressources locales valorisées.
ROU Materiaal - Italie à l'honneur : Chez ROU Materiaal, la surface est un terrain d'exploration. Recherche et expérimentation s'expriment sur de grandes toiles de lin et des planches de bois massif, travaillées avec des résines et des acryliques, enrichies au fil du temps de mastic et de ciment. Les textures obtenues évoquent la pierre, établissant un dialogue entre un monde matériel primitif et une quête de formes contemporaines. Cette approche singulière guide la démarche poétique de ROU Materiaal, qui conçoit et façonne à la main, en Italie, des pièces uniques d'art-design aux usages multiples.
Vera Belikova - Italie à l'honneur, dans le cadre de l'exposition internationale Le Banquet : Spécialiste de la mosaïque artisanale, Vera Belikova allie savoir-faire ancestral, innovations techniques et matériaux variés pour réinventer cet art millénaire. Véritable valeur ajoutée, la mosaïque dialogue harmonieusement avec l'architecture traditionnelle ou s'intègre avec équilibre dans des objets de design, sublimant chaque création par son jeu de textures et de lumières.
Ah Hyun Jeon - Corée du Sud, dans le cadre de l'exposition internationale Le Banquet : Jeon Ah Hyun fusionne résine et béton dans un travail où matière et illusion se rencontrent. Ses œuvres, exposées dans Le Banquet - point central de la biennale -, offrent une expérience visuelle qui dépasse la peinture elle-même. Par une approche unique, elle transcende la frontière entre réel et imaginaire, réinterprétant les codes de la peinture de paysage classique à travers des matériaux contemporains tels que le béton, la résine et le bois.
Paul Guidera - Québec, dans le cadre de l'exposition internationale Le Banquet : Paul Guidera explore la céramique à travers une approche ludique et parfois figurative. Fasciné par la notion de monstre et d'animalité, il développe un univers hybride où se mêlent les codes de l'utilitaire et de la sculpture. Son travail met en lumière un savoir-faire alliant maîtrise du tournage et sens du décor, révélant une expression singulière entre fonction et imaginaire.
Sanne Terweij - Pays-Bas : Explorant la beauté intemporelle de l'oxydation, Sanne Terweij célèbre la couleur et le savoir-faire artisanal à travers une approche singulière. Avec une vision artistique audacieuse, elle fusionne design classique et contemporain, réinterprétant des matériaux traditionnels de manière résolument novatrice. Ses fascinantes compositions murales colorées transforment les métaux en œuvres intemporelles, où formes géométriques et mouvements organiques des oxydes dialoguent en parfaite harmonie.
-Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France, décrypte la prochaine biennale Révélations : *Révélations, la biennale internationale des métiers d'art et de création, fait son retour au Grand Palais du 21 au 25 mai 2025 après deux éditions au Grand Palais Éphémère. Comment envisagez-vous cette nouvelle édition ? Quels sont vos principaux objectifs ? Qu'est-ce qui change ? "Révélations retrouve ses quartiers d'été, et avec ce retour au Grand Palais, l'excitation de revivre l'émerveillement dans ce lieu majestueux, symbole de créativité et d'excellence française ! Parmi les grandes nouveautés de cette édition, la réouverture des coursives du Grand Palais offrira une expérience inédite. Pour la première fois, les créateurs seront installés non seulement au cœur de la Nef, mais aussi au premier étage, le long des balcons, révélant leurs œuvres dans un écrin spectaculaire. Autre point fort : plus de 60 % des exposants participeront pour la première fois, dévoilant des pièces uniques spécialement imaginées pour Révélations. Une édition placée sous le signe du renouveau et de la découverte. L'Italie, pays à l'honneur, marquera le parcours du visiteur dès son arrivée avec une installation monumentale en lave émaillée colorée, et jusqu'au restaurant, où un plat signature conçu avec un grand chef italien prolongera l'expérience. 22 artistes italiens seront à l'affiche, soutenus par l'ICE, dont trois exposants au sein du Banquet, l'exposition internationale conçue comme une colonne vertebrale au coeur de la Nef. Enfin, Révélations affirme plus que jamais son engagement écoresponsable. Moquette réduite, claires-voies désormais réutilisables... chaque détail est pensé pour inscrire l'événement dans une démarche plus durable. Une édition qui s'annonce riche en découvertes, en émotions et en surprises ! "Révélations s'impose comme un rendez-vous incontournable pour les institutions désireuses de soutenir la jeune création !"
*Quelle place pour les jeunes talents au sein de la biennale ? "Cette édition, une attention particulière sera portée aux jeunes talents, installés au cœur du Grand Palais ainsi que dans les coursives, leur offrant une visibilité immédiate dès l'entrée de Révélations. Surplombant la Nef, cet emplacement stratégique leur garantit une exposition privilégiée, créant une dynamique visuelle forte et mettant en lumière la nouvelle génération des créateurs métiers d'art. Véritable catalyseur de talents, Révélations s'impose comme un rendez-vous incontournable pour les institutions désireuses de soutenir la jeune création. Les lauréats 2025 du Prix de la Jeune Création Métiers d'Art, Sophie Autard et Victor Tison, exposeront avec le brodeur d'art Yanis Miltgen, lauréat 2024. Décerné chaque année par Ateliers d'Art de France, ce prix récompense des créateurs de moins de 35 ans. Les visiteurs pourront d'ailleurs retrouver au détour des allées de Révélations de nombreux lauréats des années passées. Le Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art de la Ville de Paris dévoilera également 10 artisans d'art et designers prometteurs, dont la créatrice textile Mérigot Sanzay et la sculptrice bronzière Chloé Valorso. Le Rotary Club de Paris, engagé pour l'artisanat d'art, mettra à l'honneur les créations du joaillier Ulysse Allanic, diplômé de l'École Boulle, auteur d'une pièce exceptionnelle. Enfin, Fondation d'Entreprise Banque Populaire présentera, à travers un stand collectif, des talents émergents tels que William Guillon Studio, spécialiste des luminaires, petits mobiliers et accessoires en bronze de collection."
-L'Italie, pays à l'honneur de la prochaine biennale : Après le Québec en 2023, la biennale internationale des métiers d'art et de la création organisée par Ateliers d'Art de France, Révélations, mettra à l'honneur l'Italie lors de sa 7ᵉ édition, en partenariat avec ICE, l'Agence italienne pour le Commerce Extérieur.
Berceau d'un artisanat d'exception depuis des millénaires, l'Italie est reconnue pour ses savoir-faire emblématiques tels que le marbre de Carrare, le verre de Murano, les pierres semi-précieuses de Florence, la soie de Côme ou encore le corail de Naples. En 2025, la biennale Révélations bouscule les codes en présentant au public des œuvres contemporaines inédites. La participation italienne à Révélations s'articulera autour de trois temps forts : - Exposition collective : Une sélection de 22 créateurs dévoileront des pièces témoignant de la diversité des secteurs et des régions italiennes, illustrant la richesse et la variété de l'artisanat d'art transalpin ;
- Zone d'exposition dédiée : Quinze stands individuels mettront en lumière des œuvres issues de diverses réalités créatives italiennes, offrant une immersion dans l'excellence du savoir-faire italien ;
- Le Banquet : Cette exposition internationale, colonne vertébrale de la biennale, accueillera les œuvres de quatre jeunes créateurs italiens, témoignant de la vitalité et de l'innovation au sein des métiers d'art du pays.
"La scène offerte par Révélations est le lieu idéal pour présenter le haut artisanat d'art italien dans ses multiples expressions, tant matérielles que stylistiques, mais toujours de la plus haute qualité.", déclare Elisa Guidi, curatrice de la sélection de l'Italie à l'honneur.
Parmi les créateurs italiens présents, le public pourra découvrir des talents tels que Riccardo Gatti, artiste de la matière qui transcende le marbre, ou encore l'Atelier Terre formé par le duo Philip Kron Morelli et Arianne Palla, spécialisé dans la marqueterie de pierres dures et semi-précieuses.
Focus sur 9 artistes coups de coeur issus de la sélection italienne : *Officinelamour : Animée par le désir de donner forme et expression à la féminité, Officinelamour conçoit des accessoires intemporels. Dans son atelier d'Udine, elle brode, teint, façonne et modèle des coiffes, des fleurs en soie, des broches et des bijoux, inspirés par sa créativité et ses expériences. Chaque pièce, fabriquée de manière authentiquement artisanale, se distingue par son caractère unique.
*Atelier Terre - À découvrir sur l'exposition internationale Le Banquet : Atelier Terre est un atelier spécialisé dans la création de marqueteries en pierres dures et semi-précieuses fondé à Florence par Philip Kron Morelli et Arianne Palla. Ils y réalisent à la main des pièces uniques de décoration d'intérieur et bijouterie d'art, alliant savoir-faire traditionnel et esthétique contemporaine.
*Riccardo Gatti : Riccardo Gatti est un artiste et créateur italien spécialisé dans des œuvres personnalisées combinant art et fonctionnalité. Orfèvre du marbre, il conçoit des sculptures, des bijoux, des meubles, des luminaires et des systèmes audios, souvent inspirés par la nature, pour des espaces prestigieux.
*ROU Materiaal - À découvrir sur l'exposition internationale Le Banquet : Chez ROU Materiaal, la surface est un terrain d'exploration. Recherche et expérimentation s'expriment sur de grandes toiles de lin et des planches de bois massif, travaillées avec des résines et des acryliques, enrichies au fil du temps de mastic et de ciment. Les textures obtenues évoquent la pierre, établissant un dialogue entre un monde matériel primitif et une quête de formes contemporaines. Cette approche singulière guide la démarche poétique de ROU Materiaal, qui conçoit et façonne à la main, en Italie, des pièces uniques d'art-design aux usages multiples.
*Jules Vissers - Atelier Taftique - À découvrir sur l'exposition internationale Le Banquet : Jules Vissers crée des œuvres textiles uniques dans son Atelier Taftique à Florence, caractérisées par leur tridimensionnalité et l'application de différentes techniques traditionnelles et innovantes. Les œuvres sont fabriquées avec des fils italiens de haute qualité et s'inspirent de la nature, de l'art et de l'architecture de la Renaissance.
*Di Pasquale Guthmann : Di Pasquale Guthmann crée en Sicile des objets d'exception brodés à la main, conçus pour sublimer les intérieurs raffinés, les événements prestigieux et répondre aux attentes des clients les plus exigeants. Grâce à des collaborations avec des artistes contemporains, elle met en valeur des techniques traditionnelles, transformant chaque pièce en une œuvre unique, alliant savoir-faire artisanal et création moderne.
*Karin Putsch-Grassi : Le travail de la céramiste Karin Putsch-Grassi s'articule autour de deux concepts : la connexion et la compression, tous deux clés pour comprendre sa série FIGULINAE. Son art se caractérise par la connexion et la compression de ces éléments dans des formes nouvelles, souvent inattendues.
*La Luce : La luce est une entreprise artisanale d'orfèvrerie, fondée sur les traditions florentines de l'orfèvrerie et sur la recherche de la durabilité. Chaque année, Joy, cofondatrice et orfèvre, produit 5 à 10 pièces uniques, entièrement réalisées à la main, des grains d'or au sertissage. En 2024, La luce est devenue une entreprise certifiée B-Corp.
*TonucciDesign : TonucciDesign se distingue par son histoire dans la conception et la fabrication de meubles artisanaux durables et de haute qualité, réalisés à partir de matériaux naturels tels que le cuir, le bois, la pierre, le verre, le métal et le tissu, depuis 1970. L' ensemble de la production de meubles et d'accessoires d'ameublement de la marque est imaginé et conçu en Italie par Enrico et Viola Tonucci.
|