|
- expo : Le Printemps du MBAL : expositions (jusqu'au 14 septembre)
le 12/04/2025
au
Musée des Beaux-Arts – Marie-Anne-Calame 6, CH – 2400 Le Locle (ouvert du Mercredi au dimanche : 11h00 - 17h00 / Premier dimanche du mois : entrée libre)
Mise en scène de Jonathan Llense, Augusta Lardy Micheli, Sergio Valenzuela Escobedo.... avec une sélection d’œuvres d’époques écrit par ou plutôt créé par Jonathan Llense, Augusta Lardy Micheli...
Expositions d'avril : Attention Collection / Augusta Lardy Micheli / Jonathan Llense / Cercle scolaire du Locle
Ce printemps, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL) propose un hommage sensible et pluriel aux paysages de sa région Neuchâteloise à travers la présentation d’une sélection de chefs-d’oeuvre de sa collection permanente, riche de 5 000 pièces, mais aussi à travers les hymnes vivaces d’artistes contemporain·e·x·s.
-ATTENTION COLLECTION : Le MBAL dévoile une sélection des trésors de sa collection à travers une exposition thématique où se croisent époques, figures renommées, techniques et courants artistiques. Cette approche plurielle explore des thèmes variés tels que le paysage helvétique, les fleurs, la figure humaine ou encore les visions cauchemardesques. Ainsi, les oeuvres d’artistes suisses comme Félix Vallotton, Paul-Théophile Robert, Edmond Jean de Pury, Charles L’Eplattenier, Marguerite Sandoz-Jeanneret et les plus contemporain·e·x·s Jeanne-Odette Evard, Mai-Thu Perret, Sandrine Pelletier… côtoieront d’autres grands noms comme ceux de Salvador Dali, Pablo Picasso, LIN PAN Yu, Suzanne Valadon, mais aussi Francisco de Goya, Pierre Bonnard et Henri Matisse.
-AUGUSTA LARDY MICHELI : Le MBAL accueille Metaxu (les rives où vivent mes songes), la première exposition institutionnelle de l’artiste suisse Augusta Lardy Micheli dans son pays natal. Metaxu représente le lien entre les objets et le monde physique, où la peinture devient un intermédiaire entre les rêves et les lieux, entre l’intérieur et l’extérieur, entre les images intérieures et celles perçues à travers l’expérience. L’artiste s’inspire ainsi des rives qui ont nourri son imaginaire, celles du lac de Neuchâtel, imprégnées depuis l’enfance. Ces collines, berges, ciels et forêts, apparaissant parfois voilées dans ses toiles, deviennent un prisme entre pensée et vécu, exprimés à travers des peintures monumentales en mouvement et de petits formats intimistes.
-JONATHAN LLENSE - Une exposition sous le commissariat de Sergio Valenzuela Escobedo : Jonathan Llense (1984) est un photographe au regard de sculpteur, à l’obsession de collectionneur et à l’esprit cocasse. Ses photographies mettent en scène des créations issues de l’union ou de la reconstruction d’objets du quotidien, ces « objets trouvés » rappellent l’humour de Marcel Duchamp et son urinoir transformé en oeuvre d’art sous le titre Fontaine. Dans cette exposition, Llense puise dans ses archives et, à l’occasion d’une commande du musée, compose un portrait original de la Ville du Locle (Llense au Llocle). Il mêle photographie et histoires locales tout en jouant avec les bustes de la collection du MBAL. En filigrane, l’eau devient un fil conducteur, évoquant une histoire profondément ancrée dans cette région. Dans un geste scénographique audacieux, vingt-huit ‘fontaines’ sont mises en scène, nous invitant à une exploration inattendue. Qu’il s’agisse d’humour ou d’absurdité, Llense aime surprendre et faire sourire. Inspiré par l’ironie duchampienne, ses fontaines locloises offrent un jeu subtil entre pureté et trouble, une invitation à regarder au-delà des apparences.
-LE CERCLE SCOLAIRE DU LOCLE : La Commune du Locle ayant mis la qualité de vie au centre de ses préoccupations et à travers un projet conjoint entre les diverses institutions de la ville, les élèves se sont interrogés sur le « bien vivre ensemble ». Bien vivre ensemble pour pouvoir apprendre, grandir et interagir en toute harmonie. Les élèves ont travaillé avec les enseignants sur cette thématique et ont identifié des valeurs pour soutenir le « bien vivre ensemble ». Par collège et en groupe, les enfants ont exprimé ces valeurs communes par des dessins, des affiches, des bricolages, des pièces sonores ou autres productions selon leurs inspirations. Pour la première fois iels seront exposé·e·x·s au MBAL comme de vrais artistes dans deux salles du musées : la Salle Marie-Anne Calame, dédiée au jeune public, ainsi que la salle jouxtant celle-ci. Ce projet a été mis en place par le Service Promotion Santé Jeunesse et le Service Socio-Éducatif du CSLL avec le soutien de la Direction.
|