en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "Tim Hailand : Portals. Portraits" au Musée de la Toile de Jouy à Jouy-en-Josas (jusqu'au 23 mars)

le  07/02/2025   au Musée de la Toile de Jouy, Jouy-en-Josas

Mise en scène de Tim Hailand avec 24 œuvres écrit par ou plutôt photographié par Tim Hailand




Du 7 février 2025 au 23 mars 2025, le Musée de la Toile de Jouy (Yvelines) présentera une exposition inédite regroupant 24 œuvres de Tim Hailand, artiste-photographe américain reconnu internationalement, pour ses portraits oniriques et sa fusion innovante avec des motifs textiles traditionnels.
L’exposition explore l’évolution de sa pratique artistique depuis 2011, avec des œuvres uniques nées des archives du Musée de la Toile de Jouy.

-L'EXPOSITION PROPOSE UNE INVITATION DANS L’UNIVERS DE TIM HAILAND :
*Un artiste de renommée internationale :
Formé à New York dans les années 1980, Tim Hailand est une figure majeure de la photographie contemporaine. Ses œuvres sont exposées à l’international et figurent dans des collections prestigieuses, notamment celles du musée de Guggenheim et des archives du MoMA de New York. Sa démarche artistique unique intègre des éléments historiques dans une vision résolument moderne.

*Son travail se concentre sur la création de portraits esthétiques imprimés sur des tissus :
En 2011, lors d’une résidence artistique à Giverny (Oise) , Tim Hailand découvre l’univers de la Toile de Jouy, une source d’inspiration qui marquera profondément son travail. Depuis, l’artiste explore l’interaction entre photographie et impression textile mêlant portraits modernes et les motifs historiques pour créer des œuvres hybrides et audacieuses.
L’exposition dévoile 24 créations phares, accompagnées de pièces inédites spécialement conçues pour le Musée de la Toile de Jouy. Elle retrace plus de dix ans de recherches artistiques.

*Un dialogue entre tradition et modernité :
Le travail de Tim Hailand s’inscrit pleinement dans la démarche du Musée de la Toile de Jouy, qui met à l’honneur cet héritage culturel qui inspire encore aujourd’hui les créateurs du monde entier. En combinant des techniques modernes de photographie avec des motifs, Tim Hailand crée des œuvres qui séduisent autant les amateurs d’art contemporain que les passionnés de patrimoine textile.

L’exposition souligne l’intemporalité des motifs Toile de Jouy et leur capacité à évoluer au fil des siècles. Une rencontre inédite entre image et matière, entre passé et présent, à ne pas manquer !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique