en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Paysages Mouvants : le 2ème Festival du Jeu de Paume revient avec une grande exposition autour des paysages mentaux (jusqu'au 23 mars)

le  07/02/2025   au Jeu de Paume, 1 place de la Concorde 75008 Paris

Mise en scène de Jeanne Mercier, commissaire de l'exposition avec une expo, des performances, des concerts, des projections, des conférences, des ateliers écrit par ou plutôt proposé par Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume


Exposition, performances, concerts, projections, conférences, ateliers au Jeu de Paume – Du 7 février au 23 mars 2025, avec 3 week-ends festifs.

Du 7 février au 23 mars 2025, le Jeu de Paume dévoile « Paysages mouvants », la deuxième édition de son festival dédié aux métamorphoses de l’image contemporaine, mêlant une exposition, des performances, des projections, des soirées, des ateliers avec les artistes et un livre.

« Paysages mouvants » est pensé comme un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des environnements naturels et des imaginaires qui les convoquent. La commissaire, Jeanne Mercier, a invité la scénariste Loo Hui Phang à collaborer sous la forme d’une voix qui, à travers une narration, parcourt les œuvres de 15 artistes de la scène artistique actuelle, pour la plupart inédites car spécialement produites pour cet événement : Mounir Ayache, Julian Charrière, Edgar Cleijne, Ellen Gallagher, Yo-Yo Gonthier, Laila Hida, Eliza Levy, Julien Lombardi, Andrea Olga Mantovani, Mónica de Miranda, Richard Pak, Mathieu Pernot, Prune Phi, Léonard Pongo, Thomas Struth. Chaque projet se saisit des espaces naturels aux prises avec des stéréotypes – la jungle, l’oasis, le ciel, le désert, la forêt... – pour en proposer un nouvel imaginaire.

Le festival, qui dévoile pas à pas une histoire sensorielle et intime de notre rapport au monde, se veut également un espace de réflexion sur les enjeux contemporains, les œuvres entrant en résonance avec les questions environnementales mais aussi d’identité ou de flux migratoires. Conçue comme une expérience immersive et interactive, cette nouvelle édition du festival offre au public une fresque artistique où les mondes de la photographie, de la littérature et des sciences se rencontrent et se transforment : le paysage devient alors un territoire vivant et en perpétuel mouvement.

Le Festival propose également une riche programmation de performances, concerts, projections, conférences, ateliers, souvent en dialogue direct avec les artistes. Parmi les temps forts : les performances inédites de Mounir Ayache, Laurie Bellanca, Clara Hédouin, Jeanne Alechinsky et Violaine Lochu, mais aussi une soirée exceptionnelle avec le collectif Disko Zakvas Kolektiv du Fotofestiwal invité par le Jeu de Paume pour célébrer le week-end d’ouverture à travers un DJ set et un mapping. Tout au long du festival, l’expérience se poursuit durant trois week-ends avec la performance olfactive de Julie C. Fortier, l’expérience culinaire signée Prune Phi et Céline Pham, les rencontres avec Eliza Levy et Philippe Descola et des performances de Nicolas Moulin et de Vincent Moon. Des événements animés par Yo-Yo Gonthier, Wilfried N’Sondé et le duo Raffard-Roussel enrichissent ce voyage sensoriel et interactif au cœur de l’art contemporain et interrogent encore davantage nos représentations des paysages.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique