en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le musée Dom Robert fête ses 10 ans à la Cité de Sorèze (jusqu'au 21 septembre)

le  22/03/2025   au sein de la Cité de Sorèze, 1 Rue Saint-Martin, 81540 Sorèze

Mise en scène de Jacques Brachet avec des tapisseries écrit par ou plutôt créé par Dom Robert, Mario Prassinos, Jean Lurçat et Yves Millecamps


À l’occasion de la réouverture de Notre-Dame de Paris les 7 et 8 décembre 2024, le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle annonce avec fierté le prêt de Laudes, une œuvre emblématique de sa collection. Ce geste, riche de symboles, célèbre également le dixième anniversaire du musée, qui, depuis 2015, valorise l’héritage exceptionnel de Dom Robert et des grands maîtres de la tapisserie contemporaine.

-Exposition Dom Robert et la Figure Humaine :
Dom Robert (1907-1997) est une grande figure de l’art de la tapisserie du XXe siècle. À partir des années 1940, il réalisa un grand nombre d’œuvres. C’est par ce biais et à son travail avec les lissiers d’Aubusson, que son art célébrant la faune et la flore fut reconnu.

En 2025, à l’occasion des 10 ans de la création du musée, la Cité de Sorèze a décidé de révéler un aspect méconnu de sa production artistique : l’humain.

À la fin de sa vie, l’artiste disait ne pas pouvoir le représenter en raison de son absence dans la nature. Toutefois, cette remarque s’oppose à son importante production entre les années 1930 et 1980, dans laquelle la figure humaine tient une place de choix à travers des peintures et des croquis. En 1955, ne disait-il pas « la seule chose qui m’intéresse vraiment, c’est la figure humaine, en prenant figure au sens anglais ; tout le reste n’est que décor » ?

En s’appuyant sur le fonds du musée et grâce aux prêts de divers collectionneurs privés et de plusieurs établissements, cette problématique sera développée au cours d’une exposition
temporaire qui se tiendra à la Cité de Sorèze du 21 mars au 21 septembre 2025. Celle-ci permettra non seulement la découverte de nombreuses pièces inédites mais aussi d’appréhender les recherches plastiques de Dom Robert.

Cette exposition permettra non seulement la découverte de nombreuses pièces inédites mais aussi de mieux appréhender les recherches plastiques de l’artiste.

-En 2025, les œuvres de Jacques Brachet, maître de la tapisserie contemporaine, rejoignent le musée Dom Robert grâce à un don exceptionnel !
Depuis son ouverture en 2015, la collection du musée Dom Robert et de la tapisserie du XXe siècle a connu une belle expansion, atteignant désormais 447 pièces en pleine propriété sur un total de 2618 pièces conservées. Cette évolution remarquable a été marquée par les dons significatifs de Pierre Sulmon et Yves Millecamps, qui ont élargi le noyau initial constitué par le fonds de l’Abbaye d’En Calcat.
En 2025, ce fonds sera complété par 19 pièces issues de l’atelier de l’artiste Jacques Brachet. À ces pièces s’ajouteraient des archives, outils, maquettes, peintures et photos, formant ainsi un ensemble cohérent qui s’inscrit dans la continuité et l’esprit du musée Dom Robert. Ce dernier valorise le processus créatif autant que les œuvres elles-mêmes, grâce à un appareil scientifique de qualité.
Aubusson a été un centre essentiel de la création en tapisserie en basse lisse entre 1937 et les années 1990. Cependant, d’autres centres de production, comme la manufacture des Gobelins, ont continué à tisser. Parallèlement, certains artistes, tels que Josep Grau-Garriga (1929-2011), ont développé leur propre tissage et atelier, s’extirpant du statut de peintre cartonnier pour se confronter directement à la matière. Ces artistes, en fournissant le modèle et en tissant eux-mêmes, sont devenus des acteurs à part entière du processus créatif, donnant naissance au mouvement de la « Nouvelle Tapisserie », dont Jacques Brachet est un éminent représentant.
Dans son atelier, Jacques Brachet réalisait toutes les étapes de fabrication d’une tapisserie, de la maquette à sa tombée de métier. Certaines de ses pièces ont été tissées par d’autres lissiers, comme Soleil et Rhune, réalisées à Aubusson. L’artiste a su redonner ses lettres de noblesse à la tapisserie, explorant de nouvelles manières de construire un objet tissé, ajoutant de nouvelles matières, inventant des façons innovantes de les assembler, mélangeant les textures, découpant et jouant avec les fils.

-Depuis 2015, la Cité de Sorèze abrite le musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle.
Le Musée Dom Robert et de la tapisserie du XXème siècle permet d’aller à la rencontre de l’œuvre d’un artiste au style riche et coloré qui, du croquis à la tapisserie, célébrait la nature. Classé par l’Unesco Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité, le savoir-faire des lissiers d’Aubusson y est également mis à l’honneur. À découvrir : les œuvres de Mario Prassinos, de Jean Lurçat ou encore d’Yves Millecamps.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique