|
- expo : La Cité de la Mer au cœur de 2025, année de la mer à Cherbourg en Normandie)
le 08/02/2025
au
sein de la Cité de La Mer, allée du Président Menut 50100 Cherbourg-en-Cotentin
Mise en scène de Edeis Culture avec notamment de nouveaux objets issus du Titanic.... écrit par ou plutôt proposé par Edeis Culture
Programmation, expositions, nouveautés...
Pour sa réouverture annuelle au public prévue le 8 février prochain, La Cité de la Mer dévoile une programmation ambitieuse à l'occasion de l'évènement national "2025, Année de la mer".
La Cité de la Mer (Cherbourg) accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs dans l'incroyable écrin de la Gare Maritime Transatlantique. Ce lieu chargé d'histoire est la dernière gare Art déco de cette taille encore visible en Europe. Inauguré en 1933, ce bâtiment hors norme est une splendeur du mouvement des Arts Décoratifs, dont on célèbre le centenaire en 2025. Pour remonter le temps et plonger au coeur de l'histoire, La Cité de la Mer propose une nouvelle expérience de visite en réalité mixte : "Cherbourg Transatlantique, l'expérience immersive".
Le 10 avril 1912, c’est au cœur de la grande rade artificielle de Cherbourg que le Titanic faisait son unique escale continentale. Seul site culturel en Europe à accueillir des objets du célèbre paquebot dans sa collection permanente, La Cité de la Mer présentera en exclusivité de nouveaux objets ayant appartenu aux membres de l'équipage et des passagers, grâce au partenariat unique avec la société américaine RMS TITANIC, INC. Les 42 objets exposés à partir du mois d’avril proviennent des nombreuses expéditions menées sur l’épave située à 3800 mètres de profondeur.
-CHERBOURG TRANSATLANTIQUE, L'EXPÉRIENCE IMMERSIVE (La nouveauté 2025) à partir du 1er mars Dans l’ancien hall des trains, les visiteurs revivent grâce à un casque de réalité mixte toute l’effervescence d’une journée historique : la première escale cherbourgeoise à quai du Queen Mary, le 14 avril 1937. Découvrant pour la première fois l'architecture des lieux, petits et grands sont entourés des trains transatlantiques et de leurs voyageurs rêvant déjà de leur traversée vers les Amériques.
Pendant sa déambulation de 35 minutes, le public part à la rencontre d'une foule de témoins de l’époque comme l’architecte de la gare René Levavasseur ou son décorateur Marc Simon, le chef de gare, un bagagiste, des membres d’un jazzband, une employée d’une compagnie maritime, ou encore des voyageurs impatients de découvrir le nouveau paquebot de la Cunard, au sein de cette gare unique, qualifiée en 1933 par la presse comme « la plus belle gare maritime du monde » !
-NOUVELLE COLLECTION D'OBJETS DU TITANIC (à l'occasion du 40e anniversaire de la découverte de l'épave) à partir du 1er avril : Le 10 avril 1912, à 18h35, le célèbre paquebot effectuait son unique escale continentale dans la grande rade artificielle de Cherbourg : 281 passagers embarquaient à bord pour une tragique traversée au coeur du plus moderne paquebot de l’époque. Le 1er septembre 2025 marquera les 40 ans de la découverte de l’épave du Titanic grâce à l’expédition franco-américaine de 1985, un jalon essentiel dans la redécouverte de son histoire.
La Cité de la Mer, est le seul lieu en France qui permet de découvrir le Titanic dans un parcours permanent et seul lieu en Europe qui présente depuis 10 ans de façon permanente une collection d’objets remontés du champ de débris qui entoure l’épave, avec « Titanic, Retour à Cherbourg », visité par près de 3 millions de personnes.
Grâce au partenariat unique avec la société américaine RMS TITANIC, INC, La Cité de la Mer accueille à partir du mois d'avril, une nouvelle collection d’objets (42) remontés lors des nombreuses expéditions sur l’épave située à 3 800 mètres de profondeur. Cette nouvelle installation permettra aux visiteurs d’admirer des souvenirs de passagers retrouvés dans leurs bagages, des objets appartenant à du personnel de bord ou encore de la vaisselle issue du paquebot, arborant le sigle de la White Star Line. Cet hommage inédit, prolongé sur deux ans, continuera de mettre en lumière les petites histoires derrière cette tragédie emblématique.
Elle valorisera également l’immense travail de Paul-Henri Nargeolet, plus grand expert français du Titanic et ambassadeur de La Cité de la Mer, disparu en 2023 lors d’une expédition à bord du submersible Titan. En son hommage, son bibelot préféré, un petit arrosoir gravé, sera montré dans l'exposition.
-Quand l’électro et Astérix s’invitent à La Cité de la Mer… : *Le Concert de la liberté le Samedi 14 juin 2025 à la Grande Halle de La Cité de la Mer : Après le mariage de la Gare Maritime Transatlantique et du sous-marin Le Redoutable, une autre union improbable voit le jour : celle du patrimoine et de l’électro ! La Cité de la Mer permet à son public de découvrir sous un regard nouveau la Gare Maritime Transatlantique grâce à un événement musical exceptionnel. Les murs de la Grande Halle vont trembler aux sons du célèbre Bob Sinclar, porte-drapeau de la French Touch dans les clubs du monde entier, de Mosimann, DJ auteur, compositeur et de Trinix, un duo suivi par plus de 10 millions de fans à travers le monde, sans oublier Chris Willsman. Là où des voyageurs d’un autre temps débarquaient des locomotives transatlantiques, cette soirée va cette fois-ci embarquer le public dans un voyage électro exceptionnel !
* A l’automne : l’exposition Astérix et la mer (Du 15 octobre 2025 au 31 mai 2026) : Méditerranée, mer du Nord, Atlantique, Manche, traversées à la voile ou à la rame, les mers servent de décor à plus d’un tiers des aventures d’Astérix. Cette exposition, en collaboration avec les Editions Albert René, sera l’occasion de revenir sur les liens qui unissent le village des irréductibles Gaulois, situé au bord de la mer, avec l’idée du voyage, les bateaux et les aventures maritimes qu’Astérix, Obélix et Idéfix vivent dans leurs albums, parfois loin de chez eux.
**La Cité de la Mer, un site Edeis Culture : Acteur de premier plan dans le domaine de l’ingénierie et de la gestion d’infrastructures depuis 2016, Edeis accompagne ses clients dans la réalisation et l’exploitation de projets de développement, d’aménagement et de valorisation des espaces et des territoires. La société gère à ce titre 18 aéroports, 5 ports et 20 agences d’ingénierie. Depuis 2020, Edeis diversifie ses activités avec un pôle dédié à la culture et au patrimoine qui gère, exploite et anime 10 lieux emblématiques en France dont des joyaux de l’humanité classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Edeis offre ainsi des expériences uniques et accessibles à tous - visites et animations ludiques, programmes de réalité virtuel, projections, festivals de musiques, concerts - dans des lieux aussi variés que La Cité de la Mer à Cherbourg, Le Théâtre antique, L'Arc de triomphe et Le Musée d'art et d'histoire d'Orange ; ainsi que les célèbres monuments de Nîmes : Maison Carrée, Tour Magne et Arènes. Edeis relance actuellement le funiculaire du Pic du Jer à Lourdes et restaure le Petit Train de La Mure en Isère avant sa remise en exploitation. Dès juillet 2025, Edeis Culture exploitera l’Aréna du Pays d’Aix.
|