|
- festival : le FIGRA 2025, festival international grand reportage d'actualité documentaire de société à Douai - la programmation (jusqu'au 5 avril)
le 01/04/2025
70 projections grand écran, rencontres, masterclass, expo photos, théâtre, livres.
Le principal objectif du FiGRA est de promouvoir le Grand Reportage d’Actualité et le Documentaire de Société comme support de connaissance et d’information, essentiel et irremplaçables. Depuis ses origines, le Festival propose une programmation diversifiée autour de la télévision, du cinéma, de la photo, du livre, du spectacle vivant ; sans oublier les rencontres, les débats entre le public et les professionnels. La 32ème édition du FiGRA aura lieu du mardi 1 avril au samedi 5 avril 2025.
-La programmation dans les différentes sélections officielles : *Compétition Internationale de plus de 40 minutes : 14 films sélectionnés – de 41 à 90 min Avec toi pour toujours, de l'immortalité viruelle : De Hans Block, Moritz Riesewieck – 87 min – Allemagne – 2024.
Casse du siècle au Liban : De Sylvain Lepetit, Miyuki Droz Aramaki – 94 min – France – Liban – 2023
Collabos ! L'Ukraine face à ses traîtes : De Gwenlaouen Le Gouil – 77 min – France – 2024
Emprise numérique, 5 femmes contre les Big 5 : De Elisa Jadot – 80 min – France – 2024
Haïti, la loi des gangs : De Roméo Langlois et Catherine Norris Trent – 53 min – France – 2024
Irak, les enfants bannis : De Pascale Bourgaux – 52 min – Belgique – Suisse – 2023
Israël-Hamas, la justice et les crimes de guerre : De Mauro Losa – 46 min – Suisse – 2024
Israël, les ministres du chaos : De Jérôme Sesquin – 69 min – France – 2024
Mineurs en peine, des procureurs en première ligne : De Emmanuel Guionet – 69 min – France – 2024
Nous, jeunesse(s) d'Iran : De Solène Chalvon-Fioriti – 70 min – France – 2024
Pédocriminels, la traque : De Laetitia Ohnona – 91 min – France – 2024 *Avec le développement du numérique, Internet est devenu le terrain de chasse privilégié des prédateurs. Pour cette enquête dans huit pays, Laetitia Ohnona (Elle l’a bien cherché) s’est infiltrée au sein des forces policières qui luttent contre la pédocriminalité.
Ukraine, l'enfance volée : De Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier – 68 min – Ukraine – France – Suisse – 2024 *Après bientôt trois années de guerre en Ukraine, depuis le début de l'invasion russe du 24 février 2022, France Télévisions propose une programmation documentaire événementielle mettant en lumière des combats, des vies et des victimes oubliées du conflit actuel et aussi des tourments de l'histoire qui ont coupé l'Europe en deux blocs. Des récits rares, singuliers et bouleversants sont au cœur d'une soirée spéciale inédite, sur la plateforme france.tv et sur France 5. Dans Le monde en face, le documentaire Ukraine, l'enfance volée, réalisé par Tetiana Pryimachuk et Philippe Lagnier, nous interpelle sur le sort des enfants tragiquement disparus, enlevés ou blessés, victimes silencieuses de ce conflit meurtrier. Dans La case du siècle, le film Frères de la forêt, des résistants face à l'URSS, réalisé par Antoine de Meaux, nous rappelle l'histoire méconnue de la résistance des pays baltes au régime d'occupation soviétique. Un récit en forte résonance avec l'actuelle guerre d'agression russe contre l'Ukraine.
Royaume-Uni, du Brexit au Bregret : De Thomas Johnson – 72 min – France – Royaume Uni – 2024
Vert de rage - armes, l'héritage pollué : De Mathilde Cusin, Manon de Couët et Martin Boudot – 52 min – France – 2024
*Compétition Internationale de moins de 40 minutes : 14 films sélectionnés – de 24 à 40 min 7 octobre, la riposte à tout prix : de Fanny Morel et Fabrice Babin – 34 min – France – 2024
Afghanistan, radio Begum, la voix des résistantes : de Solène Chalvon-Fioriti – 25 min – France – 2024
Anjouan, un rêve de France : de Julien Fouchet – 24 min – France – 2024
Argentine, les gardiennes de la vérité : de Pierre Chabert – 26 min – France – 2024
Birmanie, l'armée des ombres : de Antoine Védeilhé – 36 min – France – 2024
Géorgie, le péril russe : de Alice Gauvin – 28 min – France – 2024
Irak, la guerre de la soif : de Delphine Deloget et Sibylle d’Orgeval – 35 mn – France – 2024
Le chant des Cartels : de Alex Gohari et Léo Mattei – 36 min – France – 2024
Soudan, la guerre oubliée : de Sallah-Edine Ben Jamaa – 24 min – France – 2024 *Depuis le 15 avril 2023, la guerre au Soudan a plongé le pays dans l’une des pires crises humanitaires de ces dernières décennies. Ce conflit fratricide entre l’armée soudanaise et les paramilitaires des Forces de Soutien Rapide (FSR) a déjà fait des dizaines de milliers de victimes et poussé près de 10 millions de civils à l’exode. Loin des caméras, ce drame se déchaîne à travers des actes de violences inqualifiables : viols de masse, exactions brutales, nettoyage ethnique, tandis que le spectre d’une famine à grande échelle plane plus que jamais sur le pays.
Nicaragua, la croisade d'Ortega contre l'église : de Antoine Boddaert – 25 min – France – 2024
Nouvelle Zélande, les fermes carbone en question : de Richard Tindiller – 24 min – France – 2024
Répression iranienne, munitions françaises : de Julie Dungelhoeff et et Ershad Alijani – 25 min – France – 2024
Stérélisations forcées, le combat des femmes inuites : de Hélène Hug et Mathieu Hauville – 18 min – France – 2024
Viols au Tigré, l'arme silencieuse : de Marianne Getti et Agnès Nabat – 35 min – France – 2024 *En Ethiopie, dans la région du Tigré, deux femmes se battent pour faire entendre les souffrances de leurs sœurs, victimes de viols de guerre. L'une est une musicienne renommée de la région, l'autre est infirmière à l'hôpital public. A l’image de tous les Tigréens, une minorité qui représente 6% de la population éthiopienne, leur vie a basculé du jour au lendemain, avec le début de la guerre en novembre 2020. Pendant deux longues années, entre 2020 et 2022, alors que les combats ont opposé le Tigré aux armées éthiopienne et érythréenne, une autre arme, silencieuse et insidieuse, a été utilisée : le viol, commis à une échelle totalement inédite, presque impensable. Au moins 120 000 femmes auraient été violées pendant les seuls huit premiers mois du conflit… soit une femme sur dix. Ces crimes ont été commis dans le plus grand silence, à huis clos, loin du regard de la communauté internationale. Aujourd'hui, elles se battent, chacune de leur côté, pour venir en aide aux milliers de femmes autour d'elles, abusées sexuellement par les soldats et les miliciens. Soins physiques mais aussi psychologiques, sensibilisation contre le rejet de toute une société, quête de justice... Le chemin de la guérison sera long, accompagné de cette question lancinante qui les hante et parfois les épuise : "le monde nous a-t-il oublié ?"
*Compétition internationale Terre(s) d'Histoire : 15 films sélectionnés – de 41 à 90 min A feu et à sang, des volontaires français sur le front : De Serge de Sampigny – 55 min – France – 2024
Action directe : De Virginie Linhart – 70 min – France – 2024
Algérie, sections armes spéciales : De Claire Billet – 53 min – France – 2024 *Le film s’appuie sur les recherches menées par l’historien Christophe Lafaye et les archives qu’il a rassemblées. En prolongeant son enquête avec les témoignages de vétérans français et algériens et ceux d’expert dans le domaine des armes nucléaires, biologiques et chimiques, la réalisatrice Claire Billet détaille le contexte et l’ampleur de cette guerre chimique. Elle révèle comment les responsables de l’époque ont ordonné, testé puis utilisé à grande échelle des gaz toxiques pour éliminer les combattants cachés dans les grottes. Avec la torture et le déplacement des populations, la guerre chimique est le dernier élément d'une série de brèches dans les engagements internationaux de la France que celle-ci a bafoués pour mener sa guerre coloniale. Ce film le montre pas à pas, en donne la dimension géographique, l'échelle humaine, et permet au spectateur d'en saisir à la fois l'actualité et la profondeur historique.
Arménie, le sang des montagnes : De Frédéric Tonolli – 52 min – France – 2024
Colombie, la paix confisquée - paroles d'otages : De Christophe Astruc et Julie Peyrard – 94 min – France – 2024
Femmes de la terre : De Edouard Bergeon – 89 min – France – 2024
Les Antilles empoisonnées, la banane et le chlordécone : De Nicolas Glimois – 52 min – France – 2024
Haïti, la rançon de l'indépendance : De Wandrille Lanos – 63 min – France – 2024
Les fantômes du Tonkin : De Patrick Jeudy – 60 min – France – 2024
Les raisins du Reich : De Jean-Christophe Klotz – 77 min – France – 2024
Letizia Battaglia, photographe des années de sang : De Cécile Allegra – 52 min – France – Italie – 2024
Opération Trump, les espions russes à la conquête de l'Amérique : De Antoine Vitkine – 95 min – France – 2024
Pologne, les femmes, le pape et le parti : De Ada Grudzinski – 56 min – France – 2024
René Dumont, géant vert : De Anne-Charlotte Gourraud – 52 min – France – 2024
Rwanda, déobéir ou laisser mourir ? : De Valérie Inizan – 52 min – France – 2024
*Autrement Vu : 13 films sélectionnés Birmanie, le rappeur qui défia la junte : De Thomas Dandois – 60 min – France – 2024
J'ai pas les codes : De Pedro Brito da Fonseca – 65 min – France – 2024
La fugida : De Josep Morell – 89 min – Espagne – 2024 *“La Fugida” se penche sur l’histoire de deux cas d’abus sexuels commis par des jésuites dans deux grandes écoles de Barcelone, Sarrià et Casp. Lluís Tó et Francesc Peris, alias “Xesco”, étaient des aumôniers et des enseignants jésuites qui ont abusé de garçons et de filles pendant plus de trente ans. Tous deux ont un point commun : ils ont été transférés en Bolivie par l’Ordre des Jésuites, où ils ont poursuivi leurs abus en toute liberté. Aujourd’hui, ce sont leurs victimes qui expliquent et reviennent sur les conséquences de ces abus. Un voyage dans les ténèbres de l’impunité qui unit les villes de Barcelone et de Cochabamba.
La promesse d'Imane : De Nadia Zouaoui – 52 min – Algérie – 2024
Le maire contre la multinationale : De Thomas Lafarge – 52 min – France – 2024
Mauvaise langue : De Jaouhar Nadi – 64 min – France – 2024
Mères à perpétuité : De Sofia Fischer – 74 min – France – 2024
Mothership : de Muriel Cravatte – 80 min – Belgique – France 2023
Nomad solitude : de Sébastien Wielemans – 86 min – Belgique – 2024 *Dans leur véhicule, Laurie, Kristy et Linda vivent seules sur les routes américaines. Leur vie est celle de ces milliers de nomades modernes américains, ne pouvant plus assumer le coût de leur logement. Ou cherchant simplement une vie plus douce. Sans économie, ces trois sexagénaires fuient à leur manière une partie de leur histoire qui les a marquées profondément. Mais au fil des kilomètres et des saisons, malgré une témérité et une résilience impressionnantes, elles se livrent au réalisateur. Peu à peu se dévoile la complexité de ces femmes blessées, qui peinent à se défaire d'un lourd passé. Arriveront-elles néanmoins, au bout de la route, à retrouver cette sérénité tant recherchée, afin de devenir à nouveau quelqu’un ?
Son of the mullah : de Nahid Persson – 90 min – Iran – France – Allemagne – Suède – 2024
The end of the road : de Marc Eyrich – 53 min – Maroc – 2024
Ukraine, la fleur au milieu des cendres : De Olivier Pighetti – 54 min – France – 2023
Vive les microbes : de Marie-Monique Robin – 94 min – France -2024
*Coup de pouce - projets : 5 projets sélectionnés La sélection est présentée par les candidats devant le jury et en public. Aller au bout de son projet de film avec le « Prix coup de pouce», en partenariat avec la CCAS Activités sociales de l’énergie qui apporte une bourse à la création au lauréat et France 24 qui apporte un pré-achat ou une co-production au producteur du projet de film pour une future diffusion sur la chaine. Une Mention Spéciale du Jury est également décernée.
*Prix Aïna Roger - ESJ Lille / Figra : Ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de l’École de Journalisme de Lille, partenaire du FIGRA, à une première œuvre ou une deuxième œuvre, issue de la sélection officielle. 8 FILMS EN COMPÉTITION POUR CE PRIX : Sélection Compétition Internationale +40 min POLOGNE : LES FEMMES, LE PAPE ET LE PARTI 1er film : De Ada Grudzinski 56 min, France 2024
AVEC TOI POUR TOUJOURS, DE L’IMMORTALITÉ VIRTUELLE 2nd film : De Hans Block et Moritz Riesewieck 87 min, Allemagne 2024
EMPRISE NUMÉRIQUE : 5 FEMMES CONTRE LES BIG 5 2nd film : De Elisa Jadot 80 min, France 2024
Sélection Autrement Vu THE END OF THE ROAD 1er film : De Marc Eyrich 53 min, Allemagne 2024
MÈRES A PERPÉTUITÉ 2nd film : De Sofia Fischer 74 min, France 2024
*Hors compétition : La catégorie Hors-compétition regroupe les films des sections Fenêtre sur le monde, Avant-Premières, Séances Spéciales et le Palmarès de l’année 2024. Une sélection de films inédits présentée en avant-première exclusive quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes en partenariat avec les productions et diffuseurs. Une sélection de films étrangers, inédits et projetés en avant-première, proposés par Docs Up Fund sur le thème des Droits Humains Rediffusion d’une sélection de films primés lors de la dernière édition du FiGRA.
Séance spéciale, entrée libre mercredi 2 avril à 16h au Majestic salle 3 "DOUAI BOXING CLUB" : De Stéphane Dhenin – 52 min – France 2024
-Ouverture du FIGRA 2025 : Joseph Kessel, la mallette de l'ogre de Patrick de Saint-Exupéry (le 01/04 à l'Hippodrome Tandem à 20h30) Raconter Joseph Kessel, c'est raconter tout le XXème siècle. Des Soviets à la révolte irlandaise, de l'armée des ombres et son Chant des partisans à l'Afghanistan et ses cavaliers.
*Si le XXe siècle avait été un homme, il aurait porté le nom de Joseph Kessel. Lui, conteur de toutes ses aventures, témoin de tous ses maux. Jef le “Russe juif“, Jef le roi des princes du reportage, Jef le combattant, Jef de l’Académie française… “On dit maître, Monsieur, ou Joseph Kessel ?“ “Je vous en supplie, pas de maître. J’ai toujours fait en sorte qu’on ne m’appelle pas ainsi parce que je trouve que ça vieillit beaucoup“. Pas de “maître“ donc. Juste Jef… Mais un destin fabuleux. Mille vies en une. Reporter, romancier, exilé, résistant, scénariste, aventurier, joueur, poète, alcoolique, amateur de cabarets, séducteur, bourlingueur invétéré. Un ogre, tout en tendresse et en empathie. Qui embrasse son époque et s’en fait le scribe.
-Soirée Droits humains : La vie de Hawa de Najiba Noori et Rasul Noori (le 02/04 à 19h30 au Majestic salle 1) En Afghanistan, Hawa fut mariée à un homme alors qu'elle était encore enfant. Quarante ans plus tard, alors que son époux s'enfonce dans la maladie d'Alzheimer, Hawa est impatiente de commencer une vie indépendante et d'apprendre à lire et à écrire.
*C’est l’histoire de trois générations de femmes Hazara issues d’une même famille en Afghanistan. Najiba Noori filme sa mère Hawa et sa nièce Zahra dans leurs aspirations à s’émanciper des traditions patriarcales. Forcée de se marier lorsqu’elle était enfant, Hawa a 52 ans lorsqu’elle peut commencer à apprendre à lire et à écrire et ouvre une petite entreprise. Hawa sauve sa petite-fille Zahra de son père violent dans un village reculé. A Kaboul elles étudient ensemble et font des projets d’avenir. La prise de pouvoir par les Talibans en août 2021 bouleverse la vie des trois femmes : Zahra retourne dans le village d’où elle s’est échappée et Najiba se réfugie en France. De loin, elle aide Hawa à poursuivre son combat pour ses rêves.
|