en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Daniel Cordier (1920/2020), l'espion amateur d'art au Musée de la Libération de Paris (jusqu'au 13 juillet)

le  19/03/2025   au Musée de la Libération de Paris,

Mise en scène de Antoine Grande, Historien et ancien directeur Musée de la Résistance et de Déportation de la Haute-Garonne avec plus d’une centaine de pièces dont des archives écrit par ou plutôt proposé par Sylvie Zaidman, Historienne et directrice du musée de la Libération de Paris - musée du général Leclerc - musée Jean Moulin




Le musée de la Libération de Paris – musée du général Leclerc – musée Jean Moulin dédie sa nouvelle exposition à Daniel Cordier, personnalité inclassable aux multiples facettes. Du jeune patriote maurrassien devenu l’un des visages des valeurs républicaines, combattant impulsif puis chroniqueur appliqué de l’engagement de Jean Moulin, au marchand d’art et galeriste, devenu « grand témoin » de la guerre, jusqu’à l’homosexualité assumée à la fin de sa vie, Daniel Cordier a traversé cent ans d’histoire avec un profond désir de liberté.

Cinq ans après sa mort et alors qu’un nouveau tome de ses mémoires posthumes paraît en ce début d’année 2025, cette exposition redonne vie et corps à son parcours singulier traversant un siècle de passions et d’engagements.

Les commissaires ont retracé les grandes étapes du parcours de Daniel Cordier et réuni les composantes de sa vie : plus d’une centaine de pièces témoignent de ses années de combattant, d’amateur d’art puis d’écrivain.

L’exposition dévoile des archives secrètes comme des cahiers d’espions, des faux-papiers, une écharpe de camouflage, et même la légende (identité de couverture) donnée à Daniel Cordier par les services de renseignements, ainsi que des objets personnels et militaires, des pages manuscrites d’un ouvrage, des objets de curiosité. Elle montre également des oeuvres que le galeriste a rassemblé avec passion, de Marcel Duchamp, Mimi Parent, Jean Dubuffet, Henri Michaux, Michel Nedjar ou encore Brassaï.

Réalisée en collaboration avec le Musée départemental de la Résistance et de la Déportation de la Haute-Garonne, qui l’a proposée en 2023 à ses visiteurs dans une version et une scénographie différente, cette exposition présente de nombreux prêts issus des collections du musée national d’art moderne (conservés au musée des Abattoirs), du musée de l’Ordre de la Libération, du Centre Historique de la Résistance et de la Déportation (Lyon), du Service Historique de la Défense et des Archives nationales.

Dans chaque section du parcours, un audiovisuel présente des animations graphiques et des témoignages de Daniel Cordier, donnant vie aux documents et objets exposés.

-UN PROGRAMME DE RENCONTRES EST PROPOSÉ AUTOUR DE L'EXPOSITION :
(Entrée libre dans la limite des places disponibles)

Un cycle de rendez-vous éclairera les différentes facettes de Daniel Cordier et du contexte historique.

*Jeudi 10 avril : Daniel Cordier, 100 ans de passion : Par Bénédicte Vergez-Chaignon, Historienne, auteure, éditrice et ancienne collaboratrice de Daniel Cordier

*Jeudi 15 mai : Daniel Cordier, l’espion de la France libre : Par Sébastien Albertelli, historien et auteur

*Jeudi 22 mai : Daniel Cordier secrétaire de Jean Moulin : Par Laurent Douzou, Professeur émérite des universités, Université Lumière Lyon 2 et Sciences Po Lyon

*Mercredi 4 juin : Daniel Cordier, amateur d’art : Par Alfred Pacquement, Historien d’art et directeur honoraire du musée national d’art moderne - Centre Pompidou



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique