|
- livre : A propos d'un village oublié de Véronique Mougin aux éditions Flammarion
le 05/03/2025
Marguerite a quitté sa Hongrie natale pour s’installer à Paris et rencontrer son mari, tchécoslovaque, quand commence l’Occupation. Elle ne tarde pas à rejoindre ce dernier dans le Sud, en zone libre, où il s’est engagé pour la France, dans le Groupement de travailleurs étrangers. Dans la capitale comme sur son trajet, et plus encore à Mirabelle, dans la Drôme, où elle débarque enceinte, dans des conditions toujours plus difficiles pour elle qui manquera à plusieurs reprises d’être raflée, elle aura l’immense chance de croiser la route d’une quantité extraordinaire de belles âmes, ou de ces gens qui ont simplement trouvé naturel de lui venir en aide, ces Justes qui ont protégé les juifs au prix parfois de leur vie.
Oh, ce ne fut pas grand-chose, presque rien, à les entendre. Quand la traque commença, en 1940, les habitants de Mirabelle firent ce qu’ils purent pour aider Marguerite Stzurmpf. Pas grand-chose : une place au chaud dans le grenier et une assiette en plus, ni vu ni connu. Presque rien : un berceau pour son enfant, un coup de main pour les faux papiers, bouche cousue. Ce sont, en vérité, de précieux éclats de bonté que partage Véronique Mougin dans ce roman, mettant en scène les anonymes qui permirent à sa grand-mère d’échapper à la déportation. « Mes voisines, et le pasteur bien sûr, le fermier, plus la secrétaire de mairie... Dis donc, chérinette, tu réussiras à caser tous mes Justes, dans ton bouquin ? » On l’aura compris : il arrivera qu’au fil des pages - et il y en a 190 ! - retraçant son sauvetage, Marguerite elle-même ajoute son grain de sel, malicieuse et têtue, mais après tout c’est son histoire, et y a-t-il jamais trop de mots pour dire le courage et la gratitude ?
Parce que personne, jamais, n’est un rouage sans importance, et parce que Marguerite est sa grand-mère avec qui elle invente un savoureux dialogue post-mortem, Véronique Mougin retrace ce parcours exceptionnel en forme de chaîne d’humanité, rendant un vibrant hommage à ceux dont il ne faudrait pas oublier le nom. Un roman inspiré de l’histoire vraie de la grand-mère de l’autrice, qui a mené une grande enquête pour retracer ce parcours extraordinaire et retrouver le nom de tous ceux qui l’ont aidée et protégée.
-L'auteure : Véronique Mougin est née en 1977, journaliste indépendante, a travaillé à L'Express pendant plus de quatre ans. Elle a publié plusieurs essais, dont Femmes en galère, Enquête sur celles qui vivent avec moins de 600 euros par mois (Éditions de la Martinière, 2005) ou encore Les SDF / Idées reçues (Éditions du Cavalier bleu, 2006) et un témoignage, J'habite en bas de chez vous (avec Brigitte, Oh Éditions, 2007). Après Pour vous servir (Flammarion, 2015), et Où passe l'aiguille (Flammarion, 2018), Un fils à maman fut son troisième roman.
|