|
- expos : 14ème édition de Le Voyage à Nantes 2025 - liste des artistes et de quelques projets (jusqu'au 31 août)
le 28/06/2025
au
Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes, et à la HAB Galerie à Nantes
Mise en scène de Gloria Friedmann... avec des oeuvres diverses écrit par ou plutôt proposé par Sophie Lévy
« La rue, que je croyais capable de livrer à ma vie des surprenants détours, la rue avec ses inquiétudes et ses regards, était mon véritable élément : j’y prenais comme nulle part ailleurs le vent de l’éventuel. » - André Breton, Les Pas perdus, Paris, Gallimard, 1924
Le Voyage à Nantes estival vient chaque année enrichir la collection permanente grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public.
Cette 14ème édition a été placée sous le signe de « L’Étrangeté » par Jean Blaise. Depuis le 1er janvier 2025, Le Voyage à Nantes est dirigé par Sophie Lévy qui lui a succédé.
" La ville orchestre une cacophonie hétérogène d’éléments qui emmène le flâneur, pour peu qu’il y prête attention, sur des chemins inattendus. Le carnaval en est l’emblème, le moment où toutes les hiérarchies et les codes ont l’étrange pouvoir de s’inverser sous les masques. Ainsi, les œuvres d’art, qu’elles s’exhibent sur les places ou se glissent dans les recoins les plus reculés, ont cette année tôt fait d’orchestrer ces rencontres improbables qui sont à la source de l’étrangeté, inquiétante ou non, ces moments où l’on n’est plus très certain de ce que l’on voit et de son sens : est-ce un perroquet ou un homme, une femme ou un navire, une armée ou une farce en marche, un monument ou un tableau vivant ? L’hybridation, le déplacement, le conte sont autant de moyens qu’utilisent les artistes pour nous faire saisir le vrai mystère de la ville. "
-Hokusai(1760-1849) / Chefs-d'œuvre du musée Hokusai-kan d'Obuse au Château des ducs de Bretagne - musée d'histoire de Nantes (Du 28 juin au 7 septembre 2025) : 10 ans après la grande exposition Samouraï, 1 000 ans d’histoire du Japon, en 2014, qui dressait un portrait du Japon d’hier à d’aujourd’hui, les liens étroits du musée d’histoire de Nantes avec le Japon se poursuivront en 2025, avec la présentation exceptionnelle l'exposition Hokusai.
Plus de 150 œuvres, dont une quarantaine de peintures, prendront place au Château des ducs de Bretagne. Certaines d’entre elles seront présentées pour la première fois en Occident.
L’exposition cherchera à comprendre l’artiste et la genèse de son œuvre non pas au travers d’une biographie comme souvent, mais par le développement de thématiques chères à cet immense artiste : la relation à la nature, la question de l’eau et de la vague, sa confrontation au paysage et notamment au mont Fuji, mais aussi le thème traditionnel des représentations de femmes et des acteurs de kabuki de l’époque d’Edo. Les séjours de Hokusai à Obuse seront également évoqués.
-Gloria Friedmann - Solo Show / Combien de terres faut-il à l’homme ? HAB Galerie, Nantes (Du 15 mai au 28 septembre 2025) : Fine observatrice du monde et de notre écosystème, Gloria Friedmann déploie dans les volumes généreux de l’architecture de béton de la HAB Galerie, un ensemble d’oeuvres en majorité récentes et inédites.
Inspirée de la nouvelle « Ce qu’il faut de terre à l’homme » publiée en 1886 par Léon Tolstoï dans laquelle un moujik, humble paysan russe, court à sa propre perte par son insatiable appétit de terres, Gloria Friedmann transpose dans notre siècle ce conte sur la cupidité et la vanité des désirs humains, aujourd’hui Combien de terres faut-il à l’homme ?
*À propos de l’artiste : Née en 1950 à Kronach, Allemagne, elle vit en France depuis 1977. Le travail de Gloria Friedmann a fait l’objet de nombreuses expositions personnelles en France et à l’étranger dont récemment au Château d’Oiron, au musée d’Orsay, à la Philharmonie (2022), au Quai Branly (2021), au musée Augsburg (2020) au musée de la Chasse et de la Nature (2016), à la fondation Maeght (2013) ou encore au musée Bourdelle (2008).
Depuis sa création, Le Voyage à Nantes porte une attention particulière au patrimoine historique et naturel de son territoire ainsi qu'aux différents récits qui le parcourent. Se réinventant chaque année depuis 2012, la manifestation continue à enrichir l’espace public grâce à des installations, temporaires ou définitives, d’œuvres d’art contemporain.
Liste des artistes de l'édition 2025 : - Iván Argote - Prune Nourry - Willem de Haan - Gloria Friedmann - - Éléonore Saintagnan - Romain Weintzem - Jenna Kaës - Flora Moscovici - Laurent Tixador - Aurélie Ferruel et Florentine Guédon - Maison Pelletier Ferruel -
-QUELQUES PROJETS DE CETTE ÉDITION : *Dans le projet d'Iván Argote, deux sculptures en bronze d’Antípodos sont placées à chaque extrémité de la zone piétonne de la rue Maréchal-Joffre. Les deux silhouettes anonymes prennent d’assaut la façade d’un immeuble banal et la colonne Louis XVI en défiant toute logique gravitationnelle. Iván Argote. Antípodos. Esquisse © Iván Argote / LVAN
*Willem de Haan imagine une mise à jour de la fontaine de la Place Royale en remplaçant ses statues allégoriques du 19e siècle par des figures hyperréalistes de Nantaises et Nantais d’aujourd’hui. À travers cette intervention, il propose une nouvelle lecture de la ville, ancrée dans son époque et dans les transformations de ses activités économiques et sociales. Willem de Haan. Latest Version. © LVAN
*Invitée à répondre à cet environnement Flora Moscovici réalise une peinture in situ qui se répand dans l’espace. L’artiste réalise ses peintures comme on déambule, dans un cheminement et une contemplation de l’environnement qui l’entoure. Flora Moscovici, Peinture Tolérance Toujours. Esquisse © Photographie DR
*Dans le cadre du Voyage à Nantes, sur la place Graslin, Prune Nourry projette une partie du corps de cette femme enceinte allongée. De près de 17 mètres de long, la sculpture prend la forme de coques de bateaux retournées, faisant écho au passé de la ville, l’un des plus anciens ports de France.
*Pour son exposition Vies de bêtes, Éléonore Saintagnan questionne la cohabitation entre l’homme et les animaux, révélatrice de nos comportements face au monde naturel. Qu’il s’agisse d’un poisson géant au fond d’un lac asséché ou d’un perroquet voyageur, les figures animales d’Éléonore Saintagnan convoquent des récits qui nous reconnectent à une nature tantôt célébrée, tantôt exploitée.
*Pour Le Voyage à Nantes 2025,Jenna Kaës propose une installation où le dispensaire devient un reliquaire contemporain. L’espace se métamorphose en un lieu de contemplation où le regard du visiteur se pose sur des scènes figées, suspendues dans le temps, entre réalité et illusion.
|