en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- livre : Oser le nu de Camille Morineau aux éditions Flammarion

le  26/02/2025   au x éditions Flammarion

Mise en scène de Camille Morineau avec 240 pages dont la plupart illustrées de photos d'oeuvres écrit par Camille Morineau


Le nu représenté par les artistes femmes (Du XVIᵉ au XXᵉ siècle).

Une histoire du regard artistique féminin sur la figure du nu, longtemps ignoré, qui démontre que les femmes sont passées de sujets représentés à maîtres de leur représentation.


Le "female gaze" en histoire de l'art existe-t-il et en particulier sur le nu ? Comme de la présence des femmes dans l’histoire de l’art dans les années 2000, il semble établi qu’il n’ait pas existé. Les femmes n’ont pas eu accès aux cours de nu... n’ont pas osé. N’ont rien à dire ? Ou n’est-ce pas le contraire ? N’est-ce pas nous, collectivement, qui n’avons pas su, et ne savons toujours pas regarder le nu, vu par les femmes?
Sur quatre siècles, des chapitres chronologiques seront associés à un «syndrome » qui explique que «nous» n’ayons pas su, voulu, « voir» ces nus signés par un genre qui ne pouvait penser que comme étant «représenté ». Et notre oubli conséquent de regarder les nus signés par des femmes, potentiellement dominantes, désirantes.
L'ouvrage retrace l'histoire de l'art et replace les nus de ces artistes femmes dans leur temps. Hildegarde von Bingen, Artemisia Gentileschi, Imogen Cunningham, Paula Modersohn-Becker, Suzanne Valadon, Amrita Sher-Gil, Tarsila do Amaral, Faith Ringgold, Martha Rosler, Cindy Sherman, Louise Bougeois, Alice Neel sont quelques-unes des nombreuses artistes à avoir représenté le corps nu, chacune à leur époque, grâce à leur talent mais aussi leurs connaissances anatomiques bien réelles. Le nu vu par les artistes femmes pose également la question de l'appropriation d'un corps si souvent pensé uniquement comme étant représenté par les hommes, selon des traditions européennes et hétéronormées. Et si les femmes portaient tout simplement un autre regard sur la nudité ?

-L'auteure : Camille Morineau est une commissaire d’exposition et conservatrice du patrimoine. Elle a mis en place l’exposition elles@centrepompidou en 2009 et en 2014, a fondé l’association AWARE qui vise à replacer les artistes femmes du XXe siècle dans l’histoire de l’art.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique