en 
 
 
cinema
Musique concerts festival   > actu < sorties

 
 

- Les Incontournables des Charentes

le  26/02/2025  





Programmation culturelle d’envergure au cœur de monuments historiques exceptionnels ou activités touristiques valorisant la préservation du vivant et la conservation des espèces, les Incontournables des Charentes, 8 sites majeurs du territoire, ont en commun d’offrir des expériences uniques à vivre et engagées aux visiteurs, à découvrir toute l’année !

-Les Antilles de Jonsac :
*PAUSE TROPICALE AUX ANTILLES DE JONZAC :
Grâce à sa serre de 1500m2 comprenant plus d'une centaine d'espèces différentes : cactus, hibiscus, agrumes, orchidées, bananiers, palmiers, fougères et son bassin, c'est une véritable invitation au voyage le temps d'une balade...

*LES ANTILLES DE JONZAC, SOURCE D’ÉVASION AQUATIQUE :
Ouvert toute l’année, le complexe accueille les baigneurs dans un espace de plus de 11000 m2 divisé en deux univers : l’espace ludique et l’espace détente. Entre loisirs aquatiques, apprentissage et soins bien-être, les Antilles de Jonzac s’affirment comme une destination idéale pour les familles, les sportifs et les amateurs de relaxation.
Farniente sur les plages ou détente dans le bain romain à 35°, l’atmosphère des Antilles de Jonzac invite à l’évasion et au dépaysement.
Une plage extérieure et une aire de jeux aquatiques, ouvertes en juillet/août et/ou selon météo, complètent l’offre.
Des activités sont organisées pour les bébés de 4 mois jusqu'aux jeunes de 11 ans.
Les professionnels éveillent les enfants et leur apprennent à évoluer dans l'eau au travers de jeux.

*L'espace ludique - lagon et activités :
Pensé pour les familles, l’espace ludique offre un lagon, une plage et un toboggan de 60 mètres, avec une ouverture sur l’extérieur pour les beaux jours. En période scolaire, le bassin de natation avec ses lignes d’eau accueille les nageurs, mais aussi les plus jeunes grâce à la nouvelle activité École de l’Eau. Ce programme vise à enseigner aux enfants les bases de la natation de manière ludique et progressive, avec pour objectif de développer leur autonomie et leur confiance dans l’eau. C’est aussi la concrétisation d’un engagement pour la pratique de la nage en toute sécurité, et un accompagnement des enfants vers l’autonomie dans l’eau.

*Détente et beauté :
Dans un environnement apaisant et chauffé à 32°C grâce à la géothermie locale, l’espace détente dispose d’une rivière à contre-courant, un sauna, un hammam et divers bains bouillonnants. En partenariat avec les produits au Thermale de Jonzac, l’institut de beauté des Antilles propose des soins corps et visage. Les visiteurs peuvent ainsi profiter de soins bien-être formulés avec cette eau thermale aux multiples bienfaits, réputée pour ses propriétés apaisantes et hydratantes.

*UNE EXPÉRIENCE SPORTIVE COMPLÈTE :
Outre la baignade, le complexe propose une plateforme fitness équipée de machines de musculation. Une fois l’effort terminé, les sportifs peuvent s’octroyer un moment de relaxation bien mérité dans le sauna ou le hammam de l’espace détente. Cet enchaînement activité physique et bien-être offre une expérience complète, tonique et revitalisante. Les Antilles de Jonzac dispensent également toute l’année des cours aquatiques pour s’exercer, se muscler ou se dépasser.

*DES RENDEZ-VOUS ET ANIMATIONS TOUTE L’ANNÉE :
L’équipe des Antilles de Jonzac propose des événements spéciaux pour les grandes occasions : soirée Saint-Valentin, ateliers Halloween, exposition d’orchidées ou encore soirée du Nouvel An.
L’été, l’espace s’ouvre sur l’extérieur pour offrir des bains de soleil, jeux d’eau et structures gonflables pour les enfants. Toute l’année, il est possible d’organiser un anniversaire pour les enfants avec activité baignade, ou même de privatiser un bassin.

*RESTAURATION ET ANIMATIONS PRATIQUES :
Côté restauration, le snack est accessible en période d’ouverture de l’espace ludique, tandis que le restaurant panoramique offre une vue imprenable sur les bassins et peut accueillir jusqu’à 60 couverts tous les jours.

-Aquarium La Rochelle :
*Une histoire de famille :
Dès les années 1960, René Coutant, ingénieur horticole et passionné du monde sous-marin, crée ses premiers aquariums et imagine un grand centre d’études et de préservation des espèces marines.
Ses enfants, Roselyne et Pascal Coutant, reprennent le flambeau en 1975 et concrétisent le rêve familial en inaugurant en 1988 le plus grand Aquarium de France avant de renouveler l’exploit le 1er avril 2001 avec un nouvel Aquarium 6 fois plus grand. Aujourd’hui, la troisième génération est à la barre et veille sur plus de 600 espèces, qui prennent place au cœur de 82 écosystèmes différents.

*Plus de 20 ans au service de l'océan :
Au cours des deux décennies, 15 millions de visiteurs sont venus découvrir les richesses du monde sous-marin. Leurs sourires, leurs joies, leurs surprises, leurs yeux émerveillés et leurs étonnantes questions animent le quotidien du plus grand site touristique de Charente-Maritime.
Au cœur de La Rochelle, l’Océan a désormais son ambassade. L’équilibre imaginé par René Coutant dans les années 1960, anime plus que jamais cette institution.
Chaque visiteur contribue ainsi au financement de nombreux programmes scientifiques et à l’accomplissement d’actions de sensibilisation pour la préservation de la biodiversité.

*Des missions toujours plus nombreuses :
Sensibilisation : Au fil des années, l’Aquarium La Rochelle a su rester fidèle à sa vocation, à savoir : rêver et comprendre la mer. Aujourd’hui, une équipe de médiatrices scientifiques crée et anime, tout au long de l’année scolaire, 27 activités pédagogiques pour les enfants de la moyenne section jusqu’à l’université.
En 24 ans, plusieurs centaines de milliers d’élèves ont plongé au cœur de l’Océan.

Reproduction : récemment, la maitrise en interne de la production de phytoplancton et de zooplancton a ouvert le champ des possibles. Au-delà des espèces dont le schéma de reproduction est maitrisé, comme les hippocampes ou les méduses, les biologistes de l’Aquarium se concentrent désormais sur les animaux autour desquels les publications scientifiques manquent. Aujourd’hui, une centaine d’espèces et 50% des individus présentés au public ont été reproduits à l’Aquarium.

Préservation : Le Centre d’Études et de Soins pour les Tortues Marines de l’Aquarium est l’un des programmes emblématiques du site rochelais. Il accueille et soigne les tortues marines affaiblies afin de leur permettre de retrouver l’Océan.
Depuis sa création, plus de 400 animaux ont ainsi retrouvé leur milieu naturel. Les données collectées alimentent également des projets de recherche au niveau européen.

-L'arsenal des mers :
C’est à Rochefort, en 1666, que Louis XIV décide de construire l’un des plus beaux arsenaux du Royaume. Cet arsenal maritime, où l’on construisait, armait et réparait les vaisseaux du Roi, a su évoluer grâce à l’ingéniosité des hommes qui y travaillaient.
C’est ici, au cœur de la ville royale de Rochefort, qu’ont vu le jour de grandes expéditions maritimes et des innovations qui sont devenues de véritables légendes des mers.
Embarquez pour l’aventure maritime et découvrez l’univers des gabiers, ingénieurs, capitaines, charpentiers de marine...

*La corderie royale :
La Corderie est le tout premier édifice de cet arsenal. Il impose sa splendeur sur les rives de la Charente. Sa longueur de 374 mètres a été́ pensée pour accueillir la fabrication de cordages marins mesurant jusqu’à une « encablure » (soit 195 mètres), obtenus en torsadant des fibres de près de 300 mètres.
Explorez l’histoire de cette ancienne manufacture, expérimentez les gestes du fileur et du cordier, et découvrez l’univers des mateloteurs et leurs nœuds marins. Le chanvre, de la fibre au gréement, n’aura plus de secret.

*Le musée nationale de la marine, hôtel des Cheusses :
Installé dans l’ancienne résidence des Commandants, le musée national de la Marine évoque l’incroyable aventure du grand arsenal voulu par Louis XIV. Toutes les facettes de la construction navale militaire y sont explorées : histoire et évolution des techniques, inventions et expérimentations. Modèles et maquettes, outils, tableaux et sculptures racontent cet arsenal expérimental et ouvrent sur l'imaginaire des voyages au long cours.
Tout l’été, une petite oasis à l’ombre s’installe au cœur du musée de la Marine à Rochefort. Idéal pour faire une pause dans la journée, avant ou après la visite, la petite escale de l’arsenal propose des jeux pour tous les âges, des livres à savourer, confortablement installés sur de grands coussins. L’espace est ouvert tous les jours pendant les horaires d’ouverture du musée en accès libre et gratuit.

*Oceana Lumina :
Inspiré des épopées maritimes de l’Arsenal, cette expérience immersive invite le visiteur à parcourir un monde fantastique. En été, dès la tombée de la nuit, il embarque pour une traversée poétique de l’Océan par la magie de la lumière, du son et de la vidéo.
Du 5 juillet au 31 août, du mardi au dimanche.
L’Hermione, la réplique du célèbre trois-mâts qui vit le jour à Rochefort, est en restauration à Bayonne.

*L'accro-mâts :
Cette structure unique au monde, construite dans une forme de radoub, permet de grimper dans la mâture d’un trois-mâts.
Prenez de la hauteur et grimpez de mât en mât à plus de 30 mètres de haut ! Profitez d’une vue imprenable sur la Corderie Royale, l’Arsenal des Mers, la Charente, le marais et la ville de Rochefort.
Au pied de l’accro-mâts, le Drôle de Quai propose un parcours spécialement conçu pour les
moussaillons de 3 à 6 ans.

-La Cité Internationale de la Bande Dessinée :
Répartie dans trois bâtiments bordant la Charente ou la surplombant, dont le musée dans d’anciens chais, la Cité est située au cœur du grand pôle de l'image qui s'est développé dans le département, confirmant Angoulême comme la capitale mondiale de la bande dessinée.

*La Cité réunit :
Musée de la bande dessinée : Ouvert toute l’année, il propose une collection exceptionnelle unique en Europe de planches originales, dessins et objets dérivés. Des expositions temporaires sont présentées plusieurs fois par an.

Maison des auteurs : Elle a été créée pour apporter un soutien concret aux créateurs d’images installés à Angoulême ou désireux d’y venir en résidence.

Bibliothèques et Centre de documentation : La Cité de la BD dispose d’un fonds unique en Europe : production majoritairement francophone depuis 1833 à nos jours.
Elle comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la BD et une bibliothèque patrimoniale à but de conservation qui est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France .
La Cité de la BD, c’est aussi une librairie, un cinéma de deux salles d'art et essai et de recherche, un centre de congrès et un restaurant.

*Les autres ressources et actions culturelles :
La Cité de la BD est également un centre de ressources et une référence internationale en matière de bande dessinée, tout en ayant un rôle de centre culturel à vocation locale et régionale. Elle héberge ou côtoie plusieurs écoles supérieures des filières bande dessinée, cinéma d’animation, jeu vidéo, manga (Human Academy, 1ère école de manga européenne) ; et de nombreuses entreprises autour, accueillent auteurs et chercheurs.
Toute l'année, l'équipe de la Cité de la BD propose des actions culturelles diversifiées : parler des livres, faire parler les auteurs, permettre leur rencontre avec le public, donner à voir des œuvres et les commenter, concevoir des expositions, penser des moments culturels ouverts au plus grand nombre, faire dialoguer patrimoine et création.
Les salles d'expositions temporaires du musée, celle de la maison des auteurs, mais aussi les espaces du vaisseau Moebius présentent ou accueillent différentes expositions. Des stages et ateliers BD sont également organisés pendant les vacances et tout au long de l’année.

-Compagnie Interîles :
*Des croisières pour tous :
En 1988, à l’issue de la construction du pont de l’île de Ré, le Conseil Général de Charente-Maritime se sépare des bacs et d’une flotte de vedettes à passagers. Une compagnie maritime de transport de passagers et de promenades touristiques côtières est ensuite créée : Croisières Inter-îles, aujourd’hui « Compagnie Interîles ».
La Compagnie propose des croisières grand public : les activités s’étendent avec 22 navires, répartis sur différentes compagnies, selon les ports de départs et les destinations.
Compagnie Interîles propose des départs pour quelques heures ou la journée, de La Rochelle, Ile de Ré (Saint-Martin-de-Ré), Ile d’Oléron (Boyardville et St-Denis-d’Oléron), ainsi que de Rochefort, Fouras, Saint-Nazaire-sur-Charente à la découverte de Fort Boyard et des îles de Charente-Maritime !
Des sorties en mer à bord de maxi-catamarans à voile sont également proposées depuis 3
ports de départs : La Rochelle avec Harmony, Ile d’Oléron – Boyardville avec Melody et St
Martin de Ré avec Symphony.
Les passionnés d’histoire partiront à la découverte des 3 ports de La Rochelle, à bord du navire Alizé. Une visite commentée de la base sous-marine Allemande de 1941 est aussi au programme.

*Liaison maritime La Rochelle / Ile d'Oléron :
La Liaison maritime offre la possibilité de rejoindre l’île d’Oléron au départ de La Rochelle ou inversement en 50 minutes ! Il est possible d’embarquer son vélo à bord du navire Archipel.

*Une offre B to B :
L’ensemble de la flotte peut être privatisé pour des événements privés et professionnels (séminaire, team building et incentive...). Certains des navires sont particulièrement adaptés tels que L’Espérance 1 (pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes en cocktail, au cœur du Vieux Port de La Rochelle) ou Harmony (un catamaran à voile de 21 mètres aux prestations de qualité).
Ces navires sont entièrement équipés pour permettre une organisation optimale des événements, avec bars, mobilier, sonorisation & écrans vidéo.
Des activités complémentaires peuvent également enrichir l’offre telles que paddles,
jetskis ou encore flyboard, en relation avec ses partenaires.

-Le phare des baleines :
*L’UN DES PLUS HAUTS PHARES DE FRANCE :
Haut de 60 mètres, c’est l’un des plus hauts de France, et l’un des sites les plus visités du territoire charentais. 257 marches sont à gravir pour découvrir son histoire et son panorama à couper le souffle !
Il doit son nom à son passé. De nombreux cétacés désorientés venaient s’échouer sur la plage sauvage qu’il domine. Bien qu’aujourd’hui automatisé, il continue à guider les marins et les navires au large de l’île de Ré.

*UN PHARE HISTORIQUE :
Le grand phare fut construit à partir de 1849, sur des plans de l’architecte Léonce Reynaud, pour remplacer l’ancien phare érigé sur les directives de Vauban, classé aux monuments historiques de France.
Toujours en activité aujourd’hui, il fut allumé en 1854, dans le cadre du grand programme de balisage des côtes établi par le service des Phares et Balises, pour répondre à l’augmentation du trafic maritime.
C’est un phare de premier ordre – appelé aussi phare d'atterrissage – équipé d'optiques de Fresnel, toujours en service, dont la taille permet d'éclairer le plus loin possible.
Il est constitué d'un secteur blanc à 4 éclats toutes les 15 secondes, avec une portée lumineuse de 27 milles (environ 50 km/h).
Il a fonctionné au pétrole jusqu'en 1882 puis s’est doté d'une centrale de production d'énergie électrique à vapeur vers 1904. Il s’est ensuite raccordé au réseau électrique après la Seconde Guerre mondiale.

*LE MUSÉE DU PHARE DES BALEINES :
La Tour Vauban du Phare des Baleines – qui a servi de lieu de vie pour les gardiens et leurs familles mais aussi de stockage pour les combustibles – abrite aujourd’hui un musée et un espace d’animation.
Elle permet de parfaire ses connaissances sur l’histoire des phares et de la navigation.
La librairie maritime du Phare des Baleines propose également de très nombreux ouvrages
spécialisés qui font référence dans le domaine.

-Les tours de La Rochelle :
*VESTIGES DES FORTIFICATIONS MÉDIÉVALES DE LA VILLE :
De style gothique, elles sont conçues chacune comme un donjon où résidait un capitaine nommé par le maire.
Dressées face à l’Atlantique, les trois tours de La Rochelle, tours Saint-Nicolas (XIVe siècle), de la Chaîne (XIVe siècle) et de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), de style gothique, sont les vestiges d’un grand programme de fortifications édifié à partir du XIIe siècle par la ville.

La tour Saint-Nicolas et la tour de la Chaîne constituent la majestueuse porte d’entrée du
Vieux Port, qui a tenu pendant des siècles la fonction de verrou défensif du front de mer
de la ville.
A la fois demeures et donjons urbains, elles sont le symbole d’une ville forte de ses
privilèges et de sa richesse.
La tour de la Lanterne, assurait la fonction de phare grâce à sa lanterne de pierre vitrée, et d'amer (point de repère maritime) grâce à la grande flèche qui la coiffe. Elle servit ensuite de prison de la Marine Royale puis de prison militaire, et renferme plus de 600 graffiti gravés par des détenus durant trois siècles.

Classées monuments historiques depuis 1879, les Tours de La Rochelle sont ouvertes au public par le Centre des monuments nationaux et accueillent environ 120 000 visiteurs chaque année.
Dans le passé comme aujourd’hui, les Tours de La Rochelle sont l’emblème de la ville. Depuis leurs sommets, on découvre un panorama unique sur la ville historique et l’océan. Les Tours de La Rochelle sont ouvertes toute l’année. Un billet unique permet de visiter les tours de la Chaîne et de la Lanterne (la tour Saint Nicolas est actuellement fermée pour travaux), valable 1 semaine. En complément, des activités sont proposées aux familles à l’occasion de chaque vacances scolaires : visites ludiques, ateliers...
Une programmation annuelle d’animations rythme les saisons dans les Tours de La Rochelle en lien avec les partenaires locaux : concerts, danse, théâtre, expositions.

-Le zoo de la Palmyre :
*L’UN DES ZOOS LES PLUS VISITÉS DE FRANCE :
Créé en 1966, le Zoo de La Palmyre est devenu au fil du temps un élément phare du patrimoine sentimental de la Charente-Maritime et l’un des parcs zoologiques privés les plus visités de France avec plus de 500 000 visiteurs accueillis chaque année.
Il s’étend sur 18 hectares, regroupe mammifères, oiseaux et reptiles de plus d’une centaine d’espèces différentes et propose un circuit de 4 km de visite au cœur d’une magnifique forêt de pins. Les 45 soigneurs animaliers, appuyés par deux vétérinaires, prennent soin au quotidien des 1600 animaux. Plusieurs dizaines de naissances sont enregistrées chaque année au sein du parc !

*UNE MISSION ÉCOLOGIQUE ET CITOYENNE :
Dédiés à la conservation des espèces en danger, les parcs zoologiques participent au développement des connaissances scientifiques et à la sensibilisation du public aux menaces pesant sur la faune sauvage et les milieux naturels.
Le Zoo de La Palmyre joue un rôle majeur dans la sauvegarde des espèces les plus vulnérables en participant à plus de 60 Programmes d’Elevage gérés au niveau européen, ainsi qu’en finançant, via son fonds de dotation Palmyre Conservation, une vingtaine d’organismes agissant directement sur le terrain pour protéger la faune sauvage et son habitat.
Le parc travaille à l’amélioration constante du bien-être de ses pensionnaires en créant des enclos adaptés à leurs besoins et en élaborant des programmes d’enrichissements qui stimulent l’expression de leurs comportements naturels.
Il contribue à des programmes de recherche dans de multiples domaines (éthologie, médecine vétérinaire et humaine, reproduction, nutrition, génétique...) et accueille aussi un large public scolaire auquel il propose des animations pédagogiques aux thèmes variés.
Celles-ci délivrent des messages forts sur l’importance et la façon de préserver les animaux menacés de disparition ainsi que la planète qui nous abrite.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique