en 
 
 
cinema

 
 

- Festival Art Explora - Direction l'Albanie

le  09/04/2025  



Un printemps culturel en Albanie.

Au printemps 2025, la fondation Art Explora inaugurera deux grands projets culturels dans un pays majeur de la scène artistique émergente méditerranéenne :
*Mercredi 9 avril - La Vila 31 - Art Explora à Tirana, résidence de recherche et d’expérimentation artistique pouvant accueillir 30 artistes par an.

*Jeudi 10 avril - Le Festival Art Explora à Durrës, 1ère étape 2025 du festival itinérant en Méditerranée et de son bateau-musée.

La Fondation Art Explora engagée dans le partage de la culture avec le plus grand nombre, a inauguré en 2024 un projet majeur: le Festival Art Explora, festival culturel itinérant accompagné de son bateau-musée. Conçu pour traverser mers et océans, ce projet propose des expériences artistiques innovantes et gratuites. À travers son parcours en Méditerranée, le Festival Art Explora met à l’honneur les artistes locaux et engage un dialogue autour des grands défis de notre époque. Après avoir jeté l’ancre à La Valette (Malte), Venise
(Italie), Marseille (France), Tanger (Maroc), Rabat (Maroc) et Málaga (Espagne), le festival met le cap sur l’Albanie où il fera escale à Durrës du 10 au 21 avril 2025.
L’année 2025 marque aussi l’ouverture de la Vila 31 à Tirana, nouveau lieu emblématique qui vient renforcer le programme international des Résidences Art Explora lancé à Montmartre en 2021. Installée dans l’historique résidence privée du dictateur Enver Hoxha, transformé par l’agence NeM Architectes en un espace dédié à la création contemporaine, la Vila 31 à Tirana accueillera jusqu’à 30 artistes par an ainsi qu’une riche programmation culturelle à destination de tous les publics.

-Inauguration de la villa 31-Art Explora à Tirana :
À l’occasion de son ouverture, la Vila 31 organise un week-end de portes ouvertes afin de faire découvrir ce lieu rénové et de mettre en lumière les premiers artistes de la résidence et proposer un programme d’événements culturels ouverts à toutes et tous.
Ce week-end de portes ouvertes accueille également un séminaire interdisciplinaire cofinancé par la commission européenne, et organisé avec l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy (ENSAPC), Skopje Museum of Contemporary Art (MoCA) et Oral History Initiative (OHI) - Pristina, afin de favoriser les liens entre les scènes artistiques.
Du 9 au 13 avril, la programmation se déploiera autour des œuvres et projets des artistes en résidence, ainsi qu’avec des performances d’artistes, discussions, ateliers, lectures et projections, consacrant ce week-end inaugural aux échanges entre le public et les artistes.
Au sein de la Vila 31, les artistes internationaux accueillis en résidence bénéficient d’un logement - atelier, ainsi que d’une bourse de vie et de production, afin de développer leur projet artistique. Un atelier de photographie, un atelier d’édition, une bibliothèque et une salle de projection sont à la disposition des artistes. Chercheuses et chercheurs, curatrices et curateurs sont également invités en résidence auprès des artistes.
Les murs de la Vila 31 accueillent aussi diverses initiatives locales et émergentes du secteur artistique, à l’instar d’artist-run-space, associations ou maisons d’édition
indépendantes.
Tout au long de l’année une programmation de projections, de performances, de discussions et d’expositions permet d’ouvrir la Vila au grand public.
Art Explora inaugurera également en mai 2025 un programme de Résidences croisées entre Paris et Tirana.
Dans ce cadre, les artistes bénéficient d’une résidence de 3 mois à Tirana, puis d’une résidence de 3 mois à Paris rejoignant le programme de résidences Art Explora - Cité internationale des arts. Cette initiative vise à renforcer les liens entre les scènes artistiques française et albanaise, en offrant aux artistes l’opportunité de s’immerger dans ces deux capitales européennes.

-Inauguration du Festival Art Explora et son bateau-musée à Durrës :
Après 6 étapes en 2024, le Festival Art Explora fera sa première escale de l’année 2025 à Durrës, du 10 au 21 avril. La progammation vivante est développée par la commissaire albanaise Arnisa Zeqo, en collaboration avec Anima Picture, en charge de la production.
Le festival se déploie à bord du premier bateau-musée au monde, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition et espaces conviviaux, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conférences, projections de films et concerts. Le festival propose des dispositifs d’accueil adaptés à tous les publics avec des visites et des ateliers dédiés aux scolaires et aux associations locales.

*La programmation du Festival Art Explora à Durrës du 10 au 21 avril :
Les expériences à bord du bateau-musée :
// Sur le pont supérieur : une expérience sonore immersive autour de la richesse et la diversité de la Méditerranée, conçue et réalisée par l’Ircam - Institut de recherche et coordination acoustique/musique du Centre Pompidou et Ircam Amplify.
// A l’intérieur du bateau : la série d’expériences en réalité virtuelle Merveilles Méditerranéennes produite avec Ubisoft et permettant de voyager dans le temps et l’espace à la découverte de grandes cités méditerranéennes comme Athènes, Alexandrie ou Venise.

Les expositions des pavillons à quai :
// L’exposition immersive Présentes, créée avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne grâce à la numérisation d’une partie des collections du musée du Louvre. Une expérience en deux temps : un film d’introduction qui permet de donner du contexte suivi d’une expérience immersive dans un tunnel de 16 mètres de long et couvert de 120 m2 d’écrans LED.

// Le pavillon central avec l’exposition d’art contemporain Sous l’azur qui, à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes, s’inspire du pouvoir évocateur de la mer Méditerranée, des mythes qui l’entourent, des créatures qui la peuplent et des visions qu’elle fait naître. Parmi les artistes exposés : Etel Adnan, Simone Fattal, Edi Hila, Marguerite Humeau, Marisa Merz, Joan Miró et Anri Sala.

// Le pavillon photo avec l’exposition countre;courant dédiée à la photographie et aux images en mouvement qui traite des rapports d’hospitalité, des mouvements migratoires et de l’exil à travers les œuvres d’une quinzaine d’artistes contemporains issus du Monde Arabe. Parmi les artistes exposés : Majd Abdel Hamid, Bouchra Khalili, Randa Maroufi, Valentin Noujaïm, Sara Sadik et Akram Zaatari.
*Commissariat : Amanda Abi Khalil et Danielle Makhoul

La programmation vivante pensée par la commissaire Arnisa Zeqo en collaboration avec Anima Pictures en charge de la production :
Un programme gratuit de concerts, projections de films, spectacles de danse, ateliers et conversations, sera proposé à tous les publics.
La programmation mettra en valeur le patrimoine historique et archéologique de Durrës en le reliant à la scène internationale d’art contemporain. Pendant le festival, plusieurs sites patrimoniaux de cette ville historique albanaise seront revitalisés et ouverts au public.
Intitulée “Of Cities and Women : a flute, a bell, waters”, la programmation d’Arnisa Zeqo traite de mythologies, de correspondances et d’autobiographies féministes. Le titre .fait référence à une série de voyages de recherche des artistes Bora Baboçi et Leah Witman ainsi qu’à une publication de l’artiste et écrivaine libanaise Etel Adnan composée de lettres envoyées depuis différentes villes à un ami en exil. Adnan, qui écrit au début des années 90, y met en avant les complexités des cultures de la Méditerranée et son intérêt pour leur dimension mythique (souvent) oubliée.
Le festival est imaginé comme une lettre supplémentaire fictive envoyé du port de Durrës aux habitants locaux et méditerranéens. Il fonctionne alors comme un moyen d’accéder à des récits qui ont été oubliés ou effacés.
Les rassemblements dans le port de Durrës deviennent, à l’occasion du Festival Art Explora, un vaisseau de voix à travers la mer et à travers le temps.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique