|
- Le marché aux Puces de Biron célèbre son centenaire (jusqu'au 29 septembre)
le 06/06/2025
Une exposition en plein air à découvrir à partir du 6 juin 2025
À l’occasion de son anniversaire, le marché Biron remonte le fil de son histoire en images pour offrir aux visiteurs une déambulation à travers les grands moments de son évolution. Du bric à brac des baraquements du siècle dernier aux belles galeries qui jalonnent aujourd’hui les allées du marché, cette exposition traverse les époques en faisant revivre les heures du passé et les transformations du quartier.
Conçue en collaboration avec Alexis Lecomte, historien et créateur du compte Instagram @Histoire_de_Rue, l’exposition prendra vie le long de l’allée principale du marché. En associant images d’archives et vues contemporaines, elle propose un regard sensible sur le temps qui passe. Photographies, vidéos d’époque, documents et témoignages viendront enrichir ce parcours, racontant l’histoire de ce lieu mythique où marchands d’art, passionnés et flâneurs se donnent rendez-vous chaque week-end depuis un siècle avec la même ferveur.
-Biron, un siècle de longévité : Inauguré en 1925 par l’Union des Brocanteurs de Saint-Denis, alors contraints de quitter la zone de Clignancourt, le marché Biron fut d’abord connu sous le nom des « Belles Puces » avant d’acquérir son prestigieux surnom de « Faubourg Saint-Honoré des Puces ». Il fut la première foire à la brocante de Saint-Ouen et le premier marché des Puces à proposer des objets anciens restaurés. Il se distinguait dès son ouverture comme une adresse incontournable auprès des amateurs d’art et d’objets rares.
Chaque week-end, le « tout Paris des Arts et de la Mode » se pressait le long de ses allées. Les raisons de ce succès ? L’offre de Biron se différenciait de celle des chiffonniers de l’époque. Contrairement aux autres marchés, Biron proposait au sein de son espace clos de 7 500 m2, une grande qualité et une grande diversité d’objets destinée à une clientèle d’amateurs éclairés et fortunés. Le marché était notamment un lieu de flânerie fascinant pour les surréalistes, qui s’y aventurent seuls ou en petits groupes, y percevant un terrain propice aux jeux d’associations d’idées, stimulés par la rencontre d’objets insolites.
L’aura de Biron ne tarda pas à dépasser ses frontières pour attirer, une clientèle venue du monde entier. Chaque semaine, les marchands y accueillaient des célébrités, de grands collectionneurs et des décorateurs étrangers déambulant entre la vaisselle, les tableaux et le mobilier.
Au fil du temps, plusieurs galeries ont été transmises aux générations suivantes, à l’instar du marché, propriété de la famille Mouchet depuis un siècle. Inscrit au cœur de Saint-Ouen, un territoire dynamique en profonde mutation urbanistique, l’intérêt pour Biron demeure inchangé. Un siècle après son ouverture, le marché connait toujours la même attraction. Curieux, promeneurs, amateurs d’arts, parisiens, français, étrangers, tout le monde se retrouve à Biron !
*Alexis Lecomte : Explorateur du patrimoine, raconteur d'histoires, Alexis Lecomte est le créateur du compte @histoire_de_rue à travers lequel ses 220 000 followers découvrent chaque jour les trésors et secrets de lieux qui nous entourent. Guide-conférencier et auteur, il publie en avril 2024 « Paris 1850-1950 - 15 parcours thématiques pour les passionnés d’histoire ».
|