en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Voie de garage de Sophie Adriansen (scénario) et Arnaud Nebbache (dessin) aux éditions Dargaud

le  21/03/2025  





Enfant, Paulin s'est passionné pour les trolleybus qui sillonnent la bonne ville de Lausanne. L'école ne l'intéressait pas vraiment, en dehors de la poésie. Devenu adulte, il a approfondi cette passion, conduisant ses propres trolleys imaginaires qu'il a assemblés à partir de bric et de broc, vêtu d'un uniforme de conducteur. Les passants s'en amusent, la télévision lui consacre un reportage, et deux de ses véhicules sont exposés au musée d'Art brut de la ville.
Figures locales, Paulin et sa douce excentricité ne dérangent personne jusqu'au jour où une lettre anonyme réclame son internement pour trouble à l'ordre public. Et un jour, Paulin est interné dans un hôpital psychiatrique, après s'être bagarré avec des types qui avaient voulu casser l'un de ses trolleys. Un avocat et un journaliste prennent alors sa défense, tandis qu'une manifestation populaire s'organise.
Commence alors une bataille judiciaire et de communication : il faut libérer Paulin ! Mais pour ce dernier, les choses ne sont pas si simples, car, derrière son internement, c'est toute sa vie et son rapport au monde qui sont remis en cause. Paulin a-t-il le droit de vivre sa vie ? Celui qui réinvente la réalité en jouant à l'autobus est-il une menace pour la société ?

Paulin, le héros malheureux de cette histoire, est inspirée par Martial Richoz (1962/2024), surnommé "l'homme bus", figure célèbre et pittoresque des rues de Lausanne dans les années 1980. Richoz "conduisait" un simple chariot bricolé qu'il poussait devant lui, muni d'un volant et d'un faux distributeur de billets, et fut interné à l'âge de 23 ans. Paulin explique à sa grand-mère que ses trolleys l'aident à supporter le monde qui l'entoure et qu'il se réfugie dans son imagination pour éviter la dépression. Les médecins, dépassés par son inventivité et imperméables à sa fantaisie, prétendent le guérir en l'enfermant, mais c'est la meilleure manière de le rendre fou pour de bon...
Rythmé par la célèbre chanson de Pierre Vassiliu, "Qui c'est celui-là ?", satire des soi-disant braves gens qui n'acceptent pas la différence, Voie de garage nous interroge sur la notion de normalité, sur cette frontière floue et changeante qui tourne autour de cette pathologie. La bonne santé mentale doit-elle être définie par notre soumission aux normes sociales ou, au contraire, par notre aptitude à choisir la liberté ?

-Les auteur(e)s :
*Née en 1982 à Orléans, Sophie Adriansen est l'autrice d'une centaine d'ouvrages en littérature générale et jeunesse. Ses livres ont remporté de nombreux prix littéraires et sont traduits en plusieurs langues.
Formée à l'écriture de scénario à la Fémis, elle a notamment scénarisé "La Remplaçante" (dessin Mathou, First éditions), "Outre-mères" (dessin Anjale, Vuibert BD) ou encore "Chère Maman" (dessin Mademoiselle Caroline, Glénat).
Dans ses oeuvres, elle questionne régulièrement les notions des normes et de normalité, comme c'est le cas dans "Voie de garage" (Dargaud, 2025).

*Né en Normandie, Arnaud Nebbache est diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles.
Auteur et illustrateur pour la littérature jeunesse et la presse, il publie depuis, albums, documentaires et romans.
Il a réalisé de nombreux titres jeunesse tels que « Carottes ratées et autres fautes de goûts » et « A quai, à flot » (Âne bâté, 2011 et 2015), « Une journée de bûcheron » (Kilowatt, 2018), « La tournée de Gaspard » (L'Étagère du bas, 2022) et « Une journée d'apicultrice » (Kilowatt, 2022).
Son travail -souvent à cheval entre la didactique et la fiction- s'appuie sur une pratique des techniques d'impressions artisanales (gravure, pochoir, sérigraphie...). Il collabore également avec de nombreux auteurs comme Christine Naumann-Villemin pour le titre « La lapindicite » (Kaléidoscope, 2014), Anne Loyer pour le titre « Les mots de Mo' » (Kilowatt, 2020), Arnaud Tiercelin pour le titre « Mon voeu c'est toi » (Kilowatt, 2021), ...
« Brancusi contre États-Unis », publiée en 2023 chez Dargaud, est sa première bande dessinée. Un an plus tard, il collabore avec Sophie Adriansen pour Voie de garage (Dargaud, 2025).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique