|
- BD : Il déserte - Georges ou la vie sauvage - de Antoine de Caunes (auteur) et Xavier Coste (scénario et dessin) aux éditions Dargaud
le 28/03/2025
En 1962, le journaliste Georges de Caunes, "vedette" de la radio et de la télévision, se livre à une expérience hors norme : tel un moderne Robinson Crusoé, il quitte tout et décide de passer une année entière, avec son chien pour seule compagnie, sur une île déserte de l'archipel des Marquises, Eiao, située à mille lieues du premier être humain. Outre le fait d'y tenir une chronique quotidienne sur sa vie en ce lieu, ce naufragé volontaire doit très vite affronter la solitude, les moustiques, les esprits qui hantent l'île et la routine qui le ronge peu à peu. Au fil des jours, son enthousiasme s'émousse. Lui qui croyait se transformer en un personnage de "L'île au trésor", et qui rêvait d'être libre, constate qu'il s'est enfermé dans une prison à ciel ouvert. Pendant ce temps à Paris, son fils Antoine, 8 ans, essaie tant bien que mal de faire face à l'absence de son papa, sans rien comprendre de ses motivations.
Une soixantaine d'années plus tard, Antoine de Caunes entreprend de raconter la folle épopée vécue par son père. Elle n'aura finalement duré que 4 mois avant que celui-ci, affaibli et amaigri, ne soit rapatrié en urgence à Paris. Georges de Caunes avait pris soin de consigner son quotidien dans un journal intime qu'Antoine ne s'était jamais résolu à lire en entier. A 71 ans, il se rappelle son choc d'enfance et s'est également inspiré des chroniques diffusées par son père que tenait alors ce dernier, pour nous raconter une aventure hors du commun. En collaboration avec Xavier Coste, auteur de "1984" et "Journal de 1985", il se plonge enfin dans le récit paternel et tire de cette confrontation un récit intime en bande dessinée. Au -delà des péripéties quotidiennes, l'album de 200 pages, qui même émotion et humour, se lit aussi comme une réflexion universelle sur les relations entre un père et son fils, souvent tissées de silences, de malentendus et d'incompréhensions, et qui feront écho à celles vécues par les lecteurs. Magnifié par la virtuosité du trait, l'imagination graphique et les couleurs flamboyantes de Xavier Coste, enrichi de coupures de presse de l'époque, Il déserte est autant un formidable récit d'aventures qu'un bel hommage rendu par un fils à son père.
-Les auteurs : *Antoine de Caunes avait 8 ans quand son père a déserté le foyer familial pour tenir une chronique radio quotidienne depuis une île déserte. Cette période traumatisante ne l'a pas empêché de suivre les traces paternelles à la conquête du PAF (paysage audiovisuel français) qu'il occupe avec esprit et talent depuis une quarantaine d'année. Pour ce premier roman graphique, Il déserte (Dargaud, 2025), au ton si profondément personnel qu'il rejoint l'universel, il s'est acoquiné avec un talent montant du 9e art, Xavier Coste.
*Né en 1989 quand Antoine de Caunes écumait le plateau de Nulle Part Ailleurs, Xavier Coste est auteur de bande dessinée et directeur artistique pour le cinéma d'animation. Après une licence en Arts graphiques, il sort sa première bande dessinée, Egon Schiele, vivre et mourir (Casterman, 2012). S'ensuivent plusieurs albums et son adaptation du roman 1984 de George Orwell (Sarbacane, 2021), qui a reçu le Prix Uderzo de la meilleure contribution au 9e art ainsi que le prix BD Fnac France Inter. Xavier Coste en publiera une suite 1985 à l'automne 2024, et développe en parallèle un film d'animation adapté de l'album, avec Autour de C'est pendant la promotion de 1984 qu'il a rencontré de Caunes avec qui il élabore Il déserte (Dargaud, 2025).
|