en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "Aléas, pratiques de l'adaptation" au JAD (Jardin des métiers d'Art et du Design) jusqu'au 3 août)

le  12/03/2025   au Jardin des métiers d'Art et du Design, 6 Grande Rue 92310 Sèvres

Mise en scène de Nicolas Verschaeve, commissaire de l'expo avec une trentaine d'œuvres écrit par ou plutôt proposé par Baptiste Meyniel, designer


Du 12 mars au 3 août 2025, cette nouvelle exposition réunit une trentaine d'œuvres et dresse un panorama de démarches de création qui dialoguent avec l'imprévu.

Les designers Baptiste Meyniel et Nicolas Verschaeve investissent la galerie du JAD et y présentent Aléas, pratiques de l'adaptation, une exposition qui explore les multiples façons dont designers et artisans d'art composent avec des contraintes qu'elles soient matérielles, techniques ou météorologiques. Dans chacun des projets exposés s'incarne une forme de lâcher-prise vertueuse, par la capacité de leurs auteurs à s'adapter à leurs environnements, aux contextes de production ou de mise en usage.

Sa scénographie puise ses ressources au plus proche, dans les Manufactures nationales - Sèvres & Mobilier National, voisines du JAD. Dans un esprit de frugalité, du kaolin déclassé est récupéré et transporté d'un numéro à l'autre de la rue pour être réutilisé sous forme de tumulus, accueillant les surfaces planes sur lesquelles reposent les œuvres.

Autant d'illustrations de l'attention portée à la matière, aux outils, aux usages et aux lois du vivant, qui révèlent une attitude commune pour guider et conduire les projets : une agilité à imaginer des modus operandi pour faire de l'aléa une richesse, pour dialoguer avec le monde qui nous entoure et s'y adapter. Aléas, pratiques de l'adaptation, invite le visiteur à une déambulation sensible et ludique, offrant une nouvelle lecture du design et des métiers d'art à travers le prisme de l'ingéniosité et de l'adaptabilité.

-Le dialogue entre métiers d'art et design :
Le JAD est un lieu singulier et pionnier de l’hybridation des savoir-faire et de la mise en commun des disciplines. Pour répondre à cette ambition, il offre un cadre propice aux échanges et à la transmission croisée.
L’équipement abrite vingt ateliers accueillant des artisans d’art et des designers, des espaces communs de travail, ainsi qu’un MakerLab. Choisis à l’issue d’un appel à candidatures, les créateurs du JAD se distinguent par leur volonté de travailler ensemble. Ils poursuivent au sein du JAD leurs activités professionnelles tout en créant de nouvelles opportunités de travail basées sur le mode collaboratif.
En favorisant leur rencontre au sein d’un même espace dédié à l’innovation et la création, le JAD les encourage à croiser leurs imaginaires, leurs univers esthétiques et leurs savoir-faire respectifs. Le soutien du JAD à ses créateurs se traduit également par la mise en œuvre d’un accompagnement dédié. Au Makerlab, les formations à la prise en main des machines et l’accompagnement technique assurés par la Fabmanager leur permettent d’enrichir leurs démarches de création par l’utilisation d’outils numériques.
Sur le plan entrepreneurial, ils disposent d’un accompagnement personnalisé ainsi que de temps d’échanges en collectif, afin de bénéficier de ressources concrètes pour le développement de leurs activités.

Par le biais de son Programme de Recherches et d’Innovations Collaboratives (PRIC), le JAD accompagne le développement de leurs projets communs.
Pour être intégrés, les projets doivent relever du dialogue entre métiers d’art et design ou de l’hybridation des savoir-faire. Ils doivent également présenter un caractère innovant, et contribuer de manière significative à l’évolution de la discipline, qu’il s’agisse d’évolution des savoir-faire, des usages, des formes, des matériaux et de leur emploi, etc.
Ce programme garantit le suivi du bon déroulement de ces projets par le biais de points d’étapes trimestriels. Il contribue ainsi à donner vie à la recherche via des partenariats, des subventions et en permettant la mise en réseau. Il offre également une expertise technique quant à la faisabilité des projets et facilite les expérimentations et les réalisations grâce à la mise à disposition du Makerlab et l’appui technique de la Fabmanager.

-Les occupants-créateurs du JAD :
Depuis son inauguration en septembre 2022, le JAD s’est ouvert aux artisans d’art et designers désireux d’associer leurs pratiques dans des collaborations sincères, garantes d’une réelle innovation. Il accueille aujourd’hui 20 créateurs.

*Liste des savoirs-faire représentés :
Céramiste et sculptrice
Designer coloriste
Designer
Artisane du papier
Designer et sculpteur sur bois
Designer olfactif et nez
Designer textile et plasticienne
Designer cuir
Designer textile et tisserande
Fresquiste
Designer textile
Artisane textile et plasticienne
Designer et ennoblisseur textile
Designer
Héliograveur et imprimeur en taille douce
Designer et plasticien
Sculpteur sur bois
Designer et céramiste
Ébéniste
Sellier d’art

-Lieu de ressources :
Le JAD se place dans la lignée de son histoire et de son patrimoine architectural. C’est aujourd’hui un lieu ressources pour les professionnels et les étudiants. Il s’inscrit dans une démarche de partage des connaissances grâce à son MakerLab : lieu de mise en commun des biens et d’apprentissage, il est animé par une Fabmanager et peut permettre de se former à l’utilisation des différentes fonctionnalités de son parc de machines. Véritable
laboratoire, c’est un lieu de création mais aussi d’expérimentation et de prototypage.
Le MakerLab est à la fois au service des artisans d’art et designers du JAD et des publics professionnels et non professionnels de son territoire. Il entend les soutenir dans leur démarche de transition numérique et écologique des savoir-faire. En s’inscrivant dans ces enjeux contemporains, le JAD entend participer au renouvellement de ces métiers d’excellence.

-Lieu de pratique :
Depuis octobre 2024, le MarkerLab élargit son offre en proposant une ouverture au grand public un samedi par mois.

*Programme des Ateliers :
05/10 —Fabrication d’un objet en cuirpersonnalisé
02/11 — Fabrication de mosaïques
14/12 — Fabrication d’un jeu en bois
11/01 — Fabrication d’un métier à tisser nomade
01/02 — Fabrication d’un objet en carton
15/03 — Gravure sur bois et impression
03/05 — Fabrication d’un mobile
06/06 — Fabrication de papier
05/07 — Fabrication d’un carnet
02/09 — Fabrication d’outils à dessin

-Lieu de sensibilisation et de valorisation :
Afin de mettre en lumière les savoir-faire d’exception des artisans d’art et des deisgner, Le JAD propose des expositions, des rencontres et conférences avec des créateurs, des visites commentées, des activités d’initiation, des ateliers de découverte et de pratique d’un savoir-faire, ou encore des workshops.

-Lieu de transmission :
Le JAD propose à ses publics une offre éducative construite autour de la rencontre, de la découverte, de l’expérimentation et de la pratique créative. Les activités pédagogiques (visites, ateliers, parcours) sont co-construites par des professionnels des métiers d’art et du design et animées par des médiateurs ou professionnels éducatifs, selon la typologie des bénéficiaires.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique