|
- festival : Devenir Festival, le festival qui donne vie à l'économie au Citéco à Paris (jusqu'au 6 avril)
le 03/04/2025
Lieu : La Cité de l’Économie 1, place du Général-Catroux 75017 Paris
Accès libre : exposition permanente, conférences, débats, ateliers et visites guidées.
Tarifs payants pour les spectacles : Tarif plein 10€ Tarif réduit 5€ (détail des réductions sur le site internet) Gratuit - 26 ans.
Du jeudi 3 au dimanche 6 avril 2025, la Cité de l’Economie (Citéco) lance le Devenir Festival, invitant experts, étudiants, citoyens engagés et simples curieux à explorer les grands défis sociétaux et à donner vie à l’économie pour la penser et la ressentir autrement.
Parce que l’économie est une composante essentielle de nos vies qui peut parfois nous paraître lointaine et complexe, Citéco met ses grands principes en fête pour mieux la comprendre et ainsi explorer ensemble les grands enjeux de notre époque et imaginer le monde de demain.
Spectacles, performances artistiques, rencontres, conférences et ateliers animeront les quatre journées du festival, chacune placée sous une thématique différente permettant de donner les clés de compréhension sur des questions que nous nous posons tous.
Les conférences, débats, ateliers et visites guidées sont en accès libre et gratuit. Seuls les spectacles sont soumis à un tarif payant (gratuit -26 ans).
-DES ACTIVITÉS POUR TOUS : Parce que l’économie se vit autant qu’elle se pense, Devenir Festival propose des visites interactives et des ateliers participatifs pour explorer les grands enjeux économiques de manière ludique et immersive.
*Ateliers immersifs : Le jeu de rôle Les Capitalistes Anonymes recrée un groupe de parole pour accompagner ceux qui souhaitent mettre la sobriété écologique au cœur de leur mode de vie. Cet atelier basé sur l'échange permet à tous de parler écologie et sobriété, de sortir de notre addiction à la consommation et de trouver des chemins plus vertueux. L’atelier 2030 Glorieuses invite chacun à imaginer un futur désirable en s’inspirant des réussites passées et en les adaptant aux défis actuels. Enfin, Le Loup-Garou de la Finance réinvente le célèbre jeu pour l’adapter aux rôles que jouent les acteurs de la finance.
*Le Festival des Petits : Même sans le savoir, chacun de nous est acteur économique, et ce dès le plus jeune âge : c’est pourquoi Citéco invite les plus jeunes (à partir de 6 ans) à éveiller leur curiosité économique et écologique à travers contes, jeux et ateliers créatifs.
*Visites thématiques : Tout au long du week-end, des parcours guidés sont proposés pour décrypter l’actualité économique, comprendre la mondialisation ou faire ses premiers pas en économie.
*Projection de documentaires, spectacles et théâtre : Parce que l’économie peut aussi se raconter avec humour, émotion et imagination, Devenir Festival propose une programmation artistique originale où le théâtre, le conte et la satire offrent un regard décalé sur les grands enjeux de notre époque.
-CONFÉRENCES ET EXPERTS : Pendant les quatre journées du Festival, Citéco convie grands experts et connaisseurs à animer débats et conférences sur les sujets qui rythment nos quotidiens.
De la finance durable à l’intelligence artificielle, en passant par l’impact de la dette ou les défis de la mondialisation, ces échanges offrent des clés de lecture accessibles pour décrypter les grands enjeux économiques et sociétaux. Un espace de réflexion et de dialogue essentiel pour celles et ceux qui veulent penser un avenir plus juste et soutenable.
Marek Hufon, professeur à Solvay Brussels School of Economics and Management (Université libre de Bruxelles), Cédric Fuentes, directeur des programmes de l’AEFR, Sarah Perrier, responsable du plaidoyer, Finansol mais aussi Rémi Jeannin, agrégé de Sciences Économiques et Sociales, auteur de livres et dispositifs à destination de néophytes en économie ( notamment le Grand livre de l’économie), Emmanuel Cugny, journaliste économique et président de l’AJEF, Jézabel Couppey-Soubeyran économiste et autrice notamment de l’Economie en BD et enfin Anne-Laure Delatte, Directrice de recherches au CNRS, rattachée à l'université Paris-Dauphine PSL et Philippe Ecalle, président de Fipeco.
-DES JOURNÉES THÉMATIQUES REFLETS DE NOS INTERROGATIONS : *Le vendredi 4 avril : FINANCE DURABLE Conférences et spectacles s’interrogeront sur les défis éthiques de la finance et ses adaptations aux considérations actuelles. Qu’est ce qu’une finance «durable » ou « responsable » ? Comment faire pour que la finance alloue plus de moyens à la transition ? Quel rôle jouent les réglementations et labels et à quelle échelle ? En contre-pieds à ces questionnements, la Compagnie 41 s’intéressera à la personnalité complexe d’un homme qui a bouleversé notre quotidien : de l’intelligence artificielle à la robotique en passant par « le divertissement à l’infini ». La comédie satirique « J’aurais voulu être Jeff Bezos » s’intéressera avec humour à la vie du patron d’Amazon.
*Le samedi 5 avril : CROISSANTE, DETTE ET MONDIALISATION Le retour de Donald Trump à la Maison Blanche, la situation diplomatique européenne et le conflit en Ukraine remettent en question les principes de la mondialisation. En France, la situation des finances publiques en 2025 interroge également sa place sur les marchés et fait craindre l’avenir. En réponse aux débats qui secouent l’actualité française et internationale, Citéco invite experts, étudiants et curieux à réfléchir et débattre sur les répercussions financières et économiques de ces bouleversements. Les spectacles et animations seront une incursion ludique et pleine d’humour au cœur de ces notions. La soirée s’ouvrira sur un « Apéro Stand-Up Thésard », pendant lequel des doctorants étudiants de l’Ecole d’économie de la Sorbonne présenteront leurs travaux sur des grands (et plus petits) sujets économiques. Elle se poursuivra avec le Spectacle « Olaph Nichte » : Une vraie-fausse conférence-spectacle qui explore les dynamiques du monde, de l’économie (et de la mondialisation) à travers une approche humoristique et absurde.
*Le dimanche 6 avril : SOLUTIONS, AVENIR ET PERSPECTIVES Le Devenir Festival se clôturera avec optimisme sur les solutions identifiées, déjà existantes ou à construire pour un monde plus soutenable. Que celles-ci se trouvent dans le management des entreprises, comme avec la projection du documentaire « Responsable : Changer l’entreprise pour changer la planète », ou dans l’utilisation des nouvelles technologies, Citéco laisse à chacun la possibilité d’imaginer l’économie de demain à travers projections, conférences et spectacles. Imaginer l’économie de demain peut difficilement se faire sans l’intervention de l’intelligence artificielle : une conférence dédiée permettra de saisir les principales transformations que l’on peut attendre de l’IA d’un point de vue économique et souveraineté.
|