|
- salon : Salon du dessin au Palais Brongniart (jusqu'au 31 mars)
le 26/03/2025
au
Palais Brongniart, 16 place de la Bourse 75002 Paris
Mise en scène de s galéristes avec des dessins écrit par ou plutôt dessiné par des artistes
Est-ce qu’un sujet sur le dessin, ce geste créateur qui nous habite tous depuis le plus jeune âge pourrait vous plaire ? A l’arrivée du printemps, alors que Paris bourgeonnera de ses plus belles feuilles de dessins fin mars, voici une proposition de sujet : Des conseils de collectionneurs avertis pour commencer sa collection de dessin ?
Dans le cadre du Salon du dessin (du 26 au 31 mars au Palais Brongniart), des collectionneurs peuvent vous apporter astuces et conseils pour bien débuter sa collection (possibilité d’échanger avec des collectionneurs français et américains) avec un choix d’œuvres à moins de 5000 euros.
Découvrir tous les secrets du dessin et la collection de Pierre Rosenberg, Académicien Français et l’un des plus important historien d’art français, en nous rendant chez lui, afin de découvrir sa collection de dessin (pièces du 17ièm au 19ième siècle de Guerchin, Lorrain, Poussin, Fragonard, Flandrin…) avant qu’elle ne rejoigne définitivement le musée du Grand siècle.
Dans le cadre de la Semaine du dessin, organisée par le salon du dessin du Palais Brongniart en partenariat avec 20 de nos musées, le visiteur pourra découvrir gratuitement une sélection de dessins d’artistes voyageurs de Pierre Rosenberg , le vendredi 28 mars à 15h.
Outre Pierre Rosenberg, nous pouvons échanger avec d’autres collectionneurs français (Daniel et Florence Guerlain) et américains à même d’évoquer l’état du marché du dessin et de nous révéler comment commencer une collection.
-Décryptage : Et si le dessin, n’avait plus de secret pour vous ? Comprendre toutes les techniques, découvrir les mouvements, saisir le geste créateur, se plonger dans les récits bibliques, les contes & légendes, revivre des temps de notre histoire, capturer l’humain, et déceler les messages cachés, ce sera possible au Salon du dessin du Palais Brongniart (26 au 31 mars). A l’air des choses qui font sens, ce médium qui a le « vent le poupe » a fait de Paris la capitale internationale du dessin au mois de mars.
Le dessin, geste artistique hier confidentiel, s’est imposé dans le monde de l’art et de la décoration. Alors qu’on le gardait à l’abri de la lumière, aujourd’hui on l’expose sur nos murs et il est une tendance du marché. Le dessin représente environ le quart des recettes mondiales des enchères. Le marché des œuvres sur papier a bondi de 63.000 œuvres vendues dans le monde en 2000, pour un montant de 243 millions de dollars, à 210.000 œuvres, pour un total de 2,4 milliards de dollars en 2022 (Challenges 19 mai 2022). Depuis 30 ans, une poignée d’amateurs américains fortunés comme Diane Nixon, Jeffrey Horvitz ou Léon Black, fins acheteurs de dessins, contribuent à la hausse des cotes de certains artistes. Connus plutôt pour leurs discrétions, certains collectionneurs exposent aussi leur collection et contribuent ainsi au succès du marché des feuilles.
Le Salon du dessin (26 au 31 mars au Palais Brongniart), véritable réussite à la française est l’épicentre de nombreux évènements programmés à Paris : ventes aux enchères prestigieuses, expositions muséales, Semaine du dessin dans 20 de nos musées, foires de dessins contemporains et de l’estampe : Drawing Now & Paris Print Fair.
Venir au Salon ce sera aussi la possibilité de parcourir l’histoire de l’art en dessin autour d’œuvres inédites de très grands maîtres (Ingres, Chagall, Degas, Matisse, Maillol, Sonia Delaunay, Picasso, Miro, …) et de partir à la découverte du geste créateur avec les visites privilégiées et gratuites de sa Semaine du dessin dans près de 20 de nos musées parisiens et d’Ile-de-France (pour exemple, Musées et institutions y participant : Musée de l’Armée – Invalides / Musée d’Orsay / Musée du Louvre / Musée Gustave Moreau / Musée Cognacq-Jay / Beaux-Arts de Paris / BnF / Musée Jean-Jacques Henner/ Collection Emile Hermès / INHA / Musée des Arts Décoratifs / Musée de Montmartre / Fondation des Artistes / Petit Palais / Bibliothèque Mazarine / Musée Carnavalet / Académie des Beaux-Arts / Musée Condé - Château de Chantilly / Fondation Taylor / Musée du Grand Siècle.)
|