en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : "André Brasilier, 60 ans de peinture" à l'Opéra Gallery Paris (jusqu'au 16 avril)

le  20/03/2025   au sein de l'Opéra Gallery Paris, 62 rue du faubourg Saint-Honoré 75008 Paris

Mise en scène de André Brasilier avec une quarantaine de tableaux écrit par ou plutôt créé par André Brasilier




Opera Gallery présentera « André Brasilier : 60 ans de peinture », dans sa galerie parisienne située au 62 rue du Faubourg Saint-Honoré, du 20 mars au 16 avril 2025.

Cette exposition rend hommage à un artiste français majeur des 20e et 21e siècles à travers 60 ans de création de 1963, avec Le Cadre Noir, à 2024, illustré notamment par Soir sur le Rivage ou Les Chevaux passent. La quarantaine de peintures qui sera exposée, dresse un panorama très complet de l’œuvre d’André Brasilier. Elle témoigne de ses compositions très soignées mais jamais forcées, de sa recherche constante de la simplicité (‘’La recherche de la simplicité m’anime. Tout simplement, par ce que je crois que c’est la simplicité qui me touche’’ dit-il), de son geste très libre et spontané et de sa grande maitrise des couleurs.

« C’est avec une immense joie que nous présentons la vision singulière et l’approche intensément poétique de l’œuvre d’André Brasilier avec cette exposition qui dévoile au public plus de 40 peintures », a déclaré Marion Petitdidier, directrice d’Opera Gallery à Paris. « Cela fait plus de six décennies qu’André se consacre à la peinture avec une ardeur créatrice empreinte de diverses influences, sans se laisser enfermer par aucun courant artistique. Cette exposition nous permet de montrer comment André Brasilier, dont nous venons de fêter les 95 ans, a toujours été guidé par une quête d’équilibre et de beauté pure. Le corpus d’œuvres présenté aborde toutes les thématiques chères au peintre: le cheval, la femme -incarnée par son épouse et muse Chantal-, la musique ainsi quela nature préservée des trivialités du quotidien. Depuis plus de 15 ans Opera Gallery défend l’œuvre de ce peintre de tradition française et ne cesse de constater qu’elle parle au plus grand nombre à travers le monde. » Opera Gallery s’attache à défendre et promouvoir l’œuvre d’André Brasilier, une peinture de tradition française qui continue de toucher un public diversifié à travers le monde.

*À propos d’André Brasilier :
Né à Saumur, en France, en 1929, André Brasilier est reconnu pour son approche lyrique et poétique de la peinture, qui marie subtilement abstraction et art figuratif. Issu d’une famille d’artistes, il a été très tôt sensibilisé à l’expression créative, ce qui a marqué le début de sa vocation artistique. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris, il a remporté en 1953 le prestigieux Grand Prix de Rome, qui lui a permis de séjourner pendant trois ans à la Villa Médicis à Rome.
Au cours de sa carrière, André Brasilier a organisé plus de 100 expositions personnelles dans des galeries et musées de renommée internationale. Parmi ses expositions majeures, on peut citer une rétrospective au Château de Chenonceau en 1980, au Musée Picasso d’Antibes en 1988, et au Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, en Russie, en 2005. Il a également exposé à l’Espace des Arts de Paris en 2006, et une rétrospective itinérante de son œuvre a été présentée à travers le Japon (Tokyo, Nagoya, Niigata, Sapporo et Fukuoka) en 2007. En 2008, il a participé à la cérémonie inaugurale de la Chapelle Saint-Blaise à Pompadour, en France, et en 2023, une importante rétrospective de son œuvre a eu lieu au Seoul Art Center, en Corée du Sud.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique