|
- expo : Nouveaux objets du Titanic à La Cité de la Mer
le 01/04/2025
Renouvellement de la collection du parcours permanent, « Titanic, retour à Cherbourg », à l'occasion du 40e anniversaire de la découverte de l'épave.
La Cité de la Mer présente à partir du 1er avril 2025 une nouvelle collection inédite d’objets remontés du champ de débris qui entoure l’épave à 3 800m de fond au cœur de son parcours permanent « Titanic, retour à Cherbourg », pendant deux ans, en partenariat avec la RMS Titanic Inc. Ce renouvellement de collection intervient à l’occasion des 40 ans de la découverte du paquebot, le 1er septembre 1985 lors d’une expédition franco-américaine.
Les 42 nouveaux objets, exposés pour la première fois en France, réunissent des souvenirs de passagers retrouvés dans leurs bagages, des objets appartenant à du personnel de bord ou encore de la vaisselle issue du paquebot, arborant le sigle de la White Star Line. Ils témoignent à leur manière du luxe des équipements et du confort de l’époque et offrent de découvrir les destins funestes des passagers. Ce nouveau parcours rendra également hommage au travail de Paul-Henri Nargeolet, fondateur du partenariat entre le site culturel normand et la société américaine, disparu brutalement dans l’accident du submersible Titan en juin 2023. Son objet préféré, un petit arrosoir souvenir, rejoindra l’une des vitrines.
-Marian Meanwell : le destin d’une passagère Parmi les 2 201 passagers embarqués, Marian Meanwell a partagé le voyage depuis Southampton (Angleterre). Une collection exceptionnelle de ses effets personnels, seront présentés : le certificat de mariage de ses parents, un reçu du théâtre royal de Birmingham, une photographie d’une femme ou encore une bouteille qui transportait une eau de toilette… Les recherches menées par les équipes des chercheurs de La Cité de la Mer et de la RMS Titanic Inc. révèlent qu’en 1912, cette ancienne modiste et couturière souhaitait rejoindre sa fille, veuve depuis peu pour l’aider à élever ses deux enfants. Marian Meanwell devait voyager initialement à bord du Majestic. La grève du charbon en Angleterre en décide autrement, Marian embarque alors sur le Titanic depuis Southampton, en 3e classe.
Son sac en crocodile contenant ses affaires personnelles, dont certaines sont exposées à La Cité de la Mer à partir d'avril, est remonté lors d’une expédition en 2000. Pour l'anecdote, celui-ci recèle un détail inédit : un fragment de reçu de la White Star Line retrouvé à l’intérieur révèle en effet que Marian a transporté un canari jusqu’à Cherbourg – l’unique escale continentale effectuée par le paquebot.
-Souvenirs du personnel de bord : Une vitrine du parcours est dédiée au personnel de bord, mettant notamment en lumière William Murdoch, dont plusieurs objets personnels sont exposés, parmi lesquels un sac en cuir marqué de ses initiales. Bien qu'il ne soit pas le seul membre d’équipage à partager ces mêmes initiales, le contenu du sac – comprenant notamment des boutons d’uniforme et une pipe – suggère fortement qu’il lui appartenait. Des photographies d’époque le montrent d’ailleurs souvent une pipe à la bouche. Les visiteurs pourront également découvrir d’autres souvenirs soigneusement conservés de ce sac, tels qu’un étui de rasoir ou encore une brosse à chaussures.
À bord du Titanic, l’équipage comptait 885 personnes sur un total de 2 435 passagers, sous le commandement du capitaine Edward John Smith. Les professions étaient variées : marins, officiers, cuisiniers ou encore stewards. Parmi eux figurait William Hine, un boulanger d’origine anglaise ayant déjà servi sur l’Olympic, le navire jumeau du Titanic. Sa toque, sur laquelle figurait encore son nom, a été retrouvée en 2000 lors d’une expédition, dans un sac en cuir noir. Parmi ses effets personnels exposés à La Cité de la Mer, le public pourra observer une brosse ovale, un col de chemise, une petite fiole vide, un étui de couteau-rasoir et un journal.
-Trésors de bagages ou des fragments d’histoires : Parmi les autres objets exposés au sein du parcours, beaucoup appartiennent à des propriétaires encore inconnus. Les objets qui ont transité à bord du navire furent nombreux : cadeaux à offrir, souvenirs de voyage, ou objets familiaux emportés par les passagers pour leur nouvelle vie en Amérique. Parmi ces objets, la vaisselle occupe une place particulièrement importante, qui témoigne du raffinement de l’époque. Les visiteurs pourront ainsi admirer une jolie tasse en faïence décorée de motifs floraux bleus ainsi qu’une magnifique carafe à liqueur avec un décor floral peint à la main. A bord du Titanic, les services de table, symboles d’un art de vivre à l’européenne, font l’objet d’un soin minutieux. Une vitrine de la nouvelle collection est dédiée à ces objets : une carafe à décanter en cristal orné du logo de la compagnie maritime, une tasse de 1e classe à chocolat chaud en porcelaine, un plat à couverts en laiton plaqué argent du restaurant…
|