en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Jeanne Lanvin de Jérôme Picon aux éditions Flammarion

le  26/03/2025  



Son nom a survécu à sa longue histoire qui a marqué la mode.


Jeanne Lanvin (1867-1946) a fondé la plus ancienne des maisons de couture françaises aujourd’hui en activité. À partir d’une documentation foisonnante et de première main, Jérôme Picon livre en 390 pages une biographie où s’écrit aussi l’histoire d’un cheminement créatif, d’une réussite économique et d’une sensibilité féminine.

En ce 1er janvier 1867, aucune fée ne veille sur le berceau de la petite Jeanne : ni la richesse – elle commencera de travailler à treize ans –, ni la beauté, ni même ce chic inséparable des grands noms de la haute couture française.
Plus d’un demi-siècle plus tard, ce sont les Années folles, et Jeanne est à la tête d’un empire. Célèbre pour la beauté de ses robes du soir, elle s’est montrée très créative dans de nombreux autres domaines que celui de la mode féminine : avant tout le monde, elle a imaginé des collections pour les enfants, mais aussi pour les hommes, imaginé avant l’heure le sportswear.
Aristocrates, riches étrangères et actrices s’arrachent ses robes, qui leur dessinent un corps de jeune fille romantique et parfois garçonne. Le nom de Lanvin baptise un bleu mythique et orne l’image, devenue célébrissime, de la femme à l’enfant, que les flacons d’Arpège multiplient à l’infini. Yvonne Printemps, Sacha Guitry, Anna de Noailles, l’Europe mondaine et jusqu’aux têtes couronnées fréquentent sa maison de couture, rue du Faubourg-Saint-Honoré.
Un tel aboutissement, Jeanne Lanvin le doit à son travail, à son sens aigu des affaires, à son génie du marketing avant la lettre, mais aussi à son amour pour sa fille, son égérie, sa passion égoïste et éperdue, douloureuse souvent.
Outre la mode, elle a avec le concours de designers à l’instar d’Armand Ratteau, revisité la décoration. Une femme aux multiples facettes connue aussi pour l’affection infinie qu’elle eut pour sa fille, la comtesse de Polignac. Car si Chanel habillait les femmes à son image, c’est pour sa fille que Jeanne Lanvin conçoit des vêtements : pour l’enfant, puis la jeune femme, que les fées firent comtesse Marie-Blanche de Polignac, reine du Tout-Paris…

-L'auteur : Historien de l’art, Jérôme Picon est l’auteur de nombreux ouvrages. Il a contribué à plusieurs ouvrages sur Victor Hugo (notamment la Légende et le Siècle, Textuel, 2001). Il a publié plusieurs biographies parmi lesquelles Mathilde, princesse Bonaparte (Flammarion «Grandes Biographies» 2005 ; prix Luciano Bonaparte 2006) et Marcel Proust, une vie à s'écrire (Flammarion, 2016).
Sa biographie de Jeanne Lanvin fait référence et a été traduite dans plusieurs pays.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique