|
- expo : Promenons-nous au Palais Royal à la galerie Graziella Semerciyan
le 25/03/2025
au
sein de la galerie Graziella Semerciyan, 16-17 Galerie de Montpensier 75001 Paris
Mise en scène de Graziella Semerciyan avec des peintures, des céramiques et du mobilier écrit par ou plutôt créé par Véronique Filozof
L'exposition est consacrée à l'artiste-peintre Véronique Filozof (1904-1977) contemporaine de Sartre, Malraux, Cocteau et Colette avec qui elle a collaboré et a créé une véritable amitié créative.
Graziella Semerciyan Gallery installe une conversation entre les dessins à l'encre et gouache de l’artiste, les céramiques Crocifissa Nobile et le mobilier de Pierre Chapo et du nouvel éditeur Thabor.
C’est en référence au livre Le Palais royal raconté par Jean Cocteau et vu par Véronique Filozof que le lieu de cette exposition s’est imposé. Un bel ensemble de dessins à l’encre et à la gouache de Véronique Filozof prend place pendant deux semaines dans ce jardin illustre, fief de Jean Cocteau et de Colette à l’époque où Véronique publie ses dessins du lieu. Comment ne pas succomber au charme faussement naïf de cette plume précise qui dessinait les contours d’une oeuvre au noir sincère, joyeuse et parfois aussi des compositions colorées à la gouache. La carrière d’artiste de Véronique Filozof démarre en 1948, elle est alors âgée de 44 ans, remariée à Georges Filozof. Elle vit à Mulhouse et son œuvre est remarquée par Pierre Betz, fondateur de la revue « Le Point » qui l’encourage à poursuivre dans la direction qu’elle a prise. Elle présente en 1951 une exposition de dessins inspirés par son séjour en Périgord où elle était réfugiée depuis l’occupation de l’Alsace, prenant une part active dans la Résistance. André Bloc découvre son oeuvre à cette occasion, et il ne tarde pas à lui proposer d’éditer un livre et à lui présenter Sartre, Malraux mais aussi bien sûr les deux figures du Palais royal : Colette et Cocteau. Les publications s’enchaînent et témoignent de son goût pour l’illustration, les scènes de vie quotidienne, l’expression de son engagement politique et de sa foi.En regard de son travail, on reconnaît le travail de Pierre Chapo qui, avec Nicole Lormier son épouse, rencontre Véronique Filozof au début des années 50 et lui commande un dessin représentant leur boutique du boulevard de l’Hôpital, à laquelle s’ajoutent quelques déclinaisons ultérieures. En conversation avec ces deux figures historiques reconnues des années 50/70 sont présentées les céramiques portant les décors de Crocifissa Nobile, caractérisées par leur style naïf, presque enfantin d’un dame qui prit les pinceaux à l’âge de 85 ans sans avoir jamais eu de pratique artistique auparavant. C’est à la faveur de cette découverte que la première collection de THABOR est née, conçue pour recevoir les carreaux chatoyants de Crocifissa Nobile et pour leur donner une nouvelle vie, à travers la création de nouveaux usages. La collection « Nobile » se compose de lampes et tables en chêne sculpté à la gouge et en chêne lisse, révélant la qualité d’un savoir-faire artisanal en écho avec celui de Pierre Chapo par le goût pour des formes simples et assemblages de menuiserie ingenieux. - Graziella Semerciyan
-A propos : Organisée par Graziella Semerciyan, elle a été à l'avant-garde de nombreux projets au cours des 15 dernières années, travaillant sur le marché de l'art, de l'artisanat et du design en tant que commissaire-priseur et antiquaire. Cette expérience lui ouvre la porte pour diriger le département de design français et italien de la maison de ventes Piasa.
Puis, elle a fondé sa galerie en ligne en 2017 pour continuer à présenter des objets artisanaux rares et sélectionnés tels que la vannerie japonaise, la céramique cuite au feu de bois. Elle découvre un atelier de céramique de Vallauris des années 50 qu'elle vend aux enchères et écrit le livre POTS sur Robert & Gyn Gausserand à partir de leurs archives personnelles.
Elle a participé à la direction artistique des boutiques de la villa Noailles, elle a fondé la foire artisanale GURU en 2021, puis a été commissaire de la 1ère édition de la foire d'art Thema, en 2023 . Aujourd'hui, elle réalise de nombreuses expositions organisées à Paris et à Arles notamment.
|