|
Comment devenir riche (grâce à sa grand-mère)
Sortie
le 16/04/2025
De Pat Boonnitipat avec Putthipong Assaratanakul, Usha Seamkhum, Tontawan Tantivejakul, Sarinrat Thomas, Sanya Kunakorn et Pongsatorn Jongwilas
Quand M apprend que sa grand-mère est malade, il voit une opportunité de mettre fin à ses galères. En jouant les petits-fils modèles, il compte bien décrocher l’héritage ! Mais gagner ses faveurs est loin d’être une mince affaire, et pour toucher le pactole, il est prêt à tout. Ce qui commence comme une mission intéressée devient peu à peu l’histoire d’un petit-fils et d’une grand-mère qui apprennent à se connaître…
Ce n’est pas tous les jours qu’on a la chance de voir un film thaïlandais sans prétention, alors raison de plus pour aller apprécier à sa juste valeur cette production qui a remporté un vif succès en Asie ! Et c’est d’autant plus mérité que cette histoire de tentative de rapprochement à la base improbable entre une mamie, attend d’un cancer en phase terminale, et son petit-fils, un « bon à rien », joueur paresseux et sans emploi, ne peut que toucher l’âme sensible qui se cache en chacun.e d’entre nous. Sans aller jusqu’à l’excès, c’est-à-dire (s’é)pencher du côté sirupeux et larmoyant (sauf pour la BO trop soulignée), la tendresse qui se dégage des 2 protagonistes principaux ne fait que renforcer l’attrait de cette « rencontre » à la fois surprenante et riche reliant 2 générations distantes et complètement différentes. On se laisse facilement prendre au jeu du chat et de la souris, séduit par cette grand-mère âgée qui fait quelque peu tourner en bourrique ce jeune freluquet cynique, aussi insolent qu’intéressé (« Mamie, c’est comme un placement ! »), âpre au gain qu’il pourrait espérer recevoir en héritage s’il consacre du temps à cet aïeul qu’il a quelque peu négligé depuis des années. Sur les conseils d’une cousine, jeune infirmière fraîchement héritière d’un papy tout juste décédé, il va tenter de s’occuper d’elle et de renouer le contact en lui accordant dorénavant plus d’attention. Et cette vieille dame pourrait bien lui réserver quelques surprises de nature diverse et variée. Sans vous donner la clé (évidente) de cette comédie dramatique nuancée, pleine de bons sentiments, de belles actions et d’ouverture d’esprit, sachez simplement qu’on ne voit pas passer les 2 heures que dure ce long métrage. Vous apprécierez autant cette famille cupide assez caricaturale, particulièrement ingrate pour la plupart de ses membres (il y a là un oncle certes riche mais prêt à s’attirer les bonnes faveurs de sa mère par tous les moyens possible même en devenant une « charge » pour lui et sa femme ; un autre dépensier et toujours à court d’argent qui vient quémander, pardon, voler sa maman ; et la mère du garçon, dévouée corps et âme en toute occasion). Tour à tour drôle, délicat, juste et émouvant, ce cinéma au caractère dit universel ne peut qu’attirer les foules, même de culture et de sensibilité très différentes. Bref, une bonne surprise, histoire d’élargir un peu notre horizon cinématographique !
C.LB
|