|
- festival :La Bonne Aventure 2025 : 8e édition d’un week-end de musique gratuit à Dunkerque Grand Littoral (jusqu'au 22 juin)
le 20/06/2025
Du 20 au 22 juin 2025, Dunkerque vibrera au rythme de La Bonne Aventure ! Organisé par Les Nuits Secrètes avec la complicité de la Communauté Urbaine de Dunkerque, ce festival incontournable du Nord promet trois jours de concerts gratuits, une programmation éclectique et une atmosphère unique. De la musique, mais pas que : entre grandes têtes d’affiche et pépites musicales, le public pourra profiter de trois scènes, mais aussi d’un programme riche : roller, conférences, balades à vélo et activités familiales.
Un rendez-vous gratuit, festif et convivial qui fera battre le cœur de Dunkerque tout le week-end.
-CÔTÉ MUSIQUE : RÉCAPITULATIF DU LINE-UP ! *Vendredi 20 Juin : Front de Mer : Poto Rico, Lynx IRL
*Samedi 21 Juin : Grande Scène : Vald, Caballero & JeanJass, Adèle Castillon, Acid Arab, Jungle Sauce : Front de Mer : Nooriyah, Kaba & Hyas, Atili, Sacha Denn, Julow & Alex Belmondo : Embarcadere : Rookie Roller Dancing, la boom pour enfants, Divin0, Romane Santarelli
*Dimanche 22 Juin : Grande Scène : MC ★ Solaar, The Avener, Tshegue, Sylvie Kreusch Front de Mer : Céline, La Sueur, Mia Koden Embarcadere : Rookie Roller Dancing
Vendredi, tour de chauffe, le festival démarre sur les chapeaux de roue avec Lynx IRL, la tornade du Nord qui fusionne les vibes UK avec un groove unique. Puis, Poto Rico, l'explorateur électro-psychédélique, nous plonge dans un univers absurde et décalé, où les sonorités irrationnelles et les rythmes acid viennent bousculer nos repères.
Samedi, sur la Grande Scène, Jungle Sauce nous fait découvrir une transe instrumentale où l'acid, le groove et le rock se rencontrent pour une performance live inoubliable. La talentueuse Adèle Castillon, avec son univers frais et réinventé, monte ensuite sur scène, suivie par Caballero & JeanJass, duo explosif qui mêle rap et énergie contagieuse. Vald, savant fou du rap, propose un mélange d’absurde qui dynamite les codes . Enfin, les pionniers Acid Arab viendront enflammer cette deuxième soirée sur des beats orientaux électroniques, mélangeant trance et raï. Côté Front de Mer, le set du dunkerquois Sacha Denn apporte une touche de fraîcheur, tandis que Julow & Alex Belmondo réinventeront l'électro et le jazz. Atili, créateur de sons hybrides, nous propose une expérience éclectique où reggae, hip-hop et dubstep s’entrelacent. Ensuite, Kaba & Hyas balancent une dose de rap, speed garage et bass music à 170 BPM. Enfin, la talentueuse Nooriyah brouille les frontières en mariant les sons du Moyen-Orient avec ceux de la scène hip-hop et pop actuelle.
Dimanche commence fort sur la Grande Scène avec le duo Tshegue, suivi de la fascinante Sylvie Kreusch, dont l'univers mystique et pop hypnotise le public. MC ★ Solaar, roi du rap français, livrera un set inoubliable avec sa poésie et sa finesse, avant de laisser place à The Avener, qui, avec ses sons solaires et entraînants, nous transportera sous les tropiques de Dunkerque. Sur le Front de Mer, Céline et La Sueur offriront un final effréné avec leurs sets, mêlant styles et corps dans une explosion de reggaeton, d’électro et de danse.
-DES CONCERTS ? OUI, MAIS PAS QUE ! La Bonne Aventure se distingue par une programmation qui va bien au-delà des concerts, offrant une série d’activités participatives et artistiques qui éveilleront l’imaginaire de toutes et tous. En déambulation, le Green Line Marching Band déploie son énergie dans les rues de Malo, une fanfare rock mobile qui dynamite les standards pop et crée une explosion de rythmes entêtants, de Bowie à Outkast. Sur la digue, le collectif Bankra Bike Sound System emmène les festivaliers dans un voyage électro-oriental, tandis que la Rookie Roller Dancing permet à tous, petits et grands, de s'essayer aux joies du roller sur une sélection musicale palpitante. Le samedi et dimanche, des expériences uniques comme celle de Michel Perché, offrent des moments de méditation surprenants, guidés par l’inventeur du tantrisme zodiacal. Autre découverte, le projet Kinetika invite chacun à rejoindre la marche et à devenir porte-drapeau le temps d'une balade.
Les passionnés de création collective seront également invités à participer à la Morphosis de la Compagnie Moso, une œuvre en constante évolution qui invite les spectateurs à intervenir pour la transformer. Et pour ceux qui cherchent des sensations fortes : le Turbo Tow Tornado, et sa corde à sauter géante et la possibilité de repartir avec un certificat de saut. Enfin, les installations artistiques Têtes en l’air et Creux de la vague de l’artiste Alex Herman offriront une pause de douceur.
-UN FESTIVAL AUX MULTIPLES FACETTES GRÂCE AUX ASSOCIATIONS PARTENAIRES : Depuis sa création, La Bonne Aventure s’entoure de 7 associations locales pour transformer, échanger, engager, accompagner et imaginer un futur plus respectueux de notre environnement. L’APAHM permet aux personnes en situation de handicap de participer activement au festival, en leur offrant un accompagnement tout au long de l'événement. L'association Materlait, quant à elle, équipe les plus jeunes festivaliers de protections auditives adaptées. L’association Michel se consacre à l’accueil et à l’accompagnement autour des questions des violences sexistes et sexuelles ainsi que des réductions des risques. Chacune de ces associations, avec ses spécificités, couvre un domaine essentiel pour rendre le festival plus inclusif et engagé. L'ADAV se concentre sur la mobilité des festivaliers et prend soin des vélos chaque année, avec une attention particulière pour un public toujours plus fidèle. L’association Electro Libre, fidèle à son rôle de maître du ballon, organisera sa célèbre Boom Electro et proposera également une programmation sur le front de mer, prouvant une fois de plus que l’électro n’est pas réservée aux adultes et que la fête est pour tous les âges. Les associations Pamela et Fructôse poseront cette année leurs valises sous l’Oasis, avec une programmation “arts et idées” dédiée. Véritable lieu de réflexion et de créativité, cet espace invite les festivaliers à se déguiser, à croiser leurs idées, à observer, mais aussi à composer aux côtés de nombreux artistes qui seront mis à l’honneur.
La Bonne Aventure, c’est… : • La 8e édition • Un événement festif et populaire : plus de 50 000 festivaliers en 2024 • Une programmation ambitieuse et éclectique, entre têtes d’affiche et talents émergents • Un festival qui valorise le territoire et ses énergies créatives • Une fête intergénérationnelle, avec une attention particulière à la jeunesse • Un festival responsable et engagé : 150 bénévoles !
|