en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Fantasy de Yoann Kavege aux éditions Bubble

le  27/03/2025  



Deux héroïnes, deux histoires, un seul album : Yoann Kavege renverse la perspective avec un livre à double entrée, un double récit sur l’autre et la croyance.

Après Moon Deer, Yoann Kavege est de retour avec un projet monumental de 280 pages couleurs : 2 histoires, 2 héroïnes et 2 manières d'aborder le livre. Une histoire qui se lit dans le sens occidental (de gauche à droite), une histoire qui se lit dans le sens oriental (de droite à gauche).

En effet, l’album contient deux histoires : l’une se lisant de gauche à droite et l’autre de droite à gauche. Elles se rejoignent et se concluent au milieu du livre. Pour cela, le livre a deux couvertures. Il n'y a pas de bon ordre pour lire Fantasy, les lecteurices commencent la lecture par l'histoire de leur choix.

Ce livre est un objet à l'image de ce double récit, illustrant les histoires de deux personnages issus de deux peuples différents qui ne parlent littéralement pas la même langue et qui n'arriveront jamais à se comprendre, jusqu'à la rencontre des deux protagonistes.

-L'auteur : Ce jeune artiste né en 1997 a toujours pratiqué la bande dessinée, depuis ses projets personnels réalisés chaque année entre deux cours de maths, jusqu’à ses études d’animation à l'ESAAT (Roubaix), puis la FNCD BD / Formation BD à Auguste Renoir (Paris). C’est à cette époque que le projet Moon Deer se développe, entre plusieurs récits courts et expérimentations jouant avec les genres et les attentes des lecteurices.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique