|
- expo : Exposition Gloria Friedmann - "Combien de terres faut-il à l’homme ?" - à la HAB Galerie à Nantes (jusqu'au 28 septembre)
le 15/05/2025
au
sein de la HAB Galerie, 21 quai des Antilles 44200 Nantes
Mise en scène de Gloria Friedmann avec des sculptures, des dessins, des peintures, des installations... écrit par ou plutôt créé par Gloria Friedmann
Gloria Friedmann naît en Allemagne et s’installe en France au seuil des années 1980. Ses débuts sont marqués par des travaux photographiques où l’artiste se met en scène dans des lieux désaffectés. Très vite, ses tableaux-reliefs intègrent ses préoccupations vis-à-vis de la nature. Au milieu des années 1980, l’artiste se tourne vers la sculpture et commence parallèlement à travailler à l’extérieur, in situ, réalisant des œuvres monumentales. Dès lors, l’artiste développe un dialogue continu entre l'humain, le monde animal et la nature, plaçant l'écologie et le vivant au centre de son œuvre. Son travail s'appréhende comme un tout, une démarche artistique globale et évolutive. Elle construit, au fil des décennies, un dialogue continu entre l'humain, le monde animal et la nature, en examinant les relations complexes et fragiles qui les relient.
Fine observatrice du monde et de notre écosystème, les œuvres de Gloria Friedmann tendent un miroir aux spectateurs et les invitent à reconsidérer leur mode de vie et leur attitude face à la nature. Ses œuvres de formes diverses - sculptures, dessins, peintures, installations, sonnent comme des alertes.
Les hommes et les animaux habitent son œuvre. Elle les réunit, les hybride parfois, au sein de grandes installations et expositions, où ils semblent vouloir établir un contact avec les spectateurs. L’artiste les représente sous forme de sculptures réalistes, façonnées dans la matière, terre ou plâtre, ou sous forme de squelettes humains. Les animaux sont également figés dans leur morbidité : animaux naturalisés, crânes, ossements sont associés et mis en scène au sein de puissantes installations.
Au cœur des volumes amples de l’architecture de béton de la HAB Galerie, l’artiste déploie un ensemble d’œuvres en majorité récentes et inédites. Inspiré de la nouvelle « Ce qu’il faut de terre à l’homme » publiée en 1886 par Léon Tolstoï dans laquelle un moujik, humble paysan russe, court à sa propre perte par son insatiable appétit de terres, le conte de Gloria Friedmann transpose dans notre siècle ce récit sur la cupidité et la vanité des désirs humains.
L’exposition est conçue comme un itinéraire qui étudie avec acuité les problèmes environnementaux et les dangers produits par notre civilisation moderne, un cheminement qui offre une réflexion sur notre rapport au temps et à notre environnement. Le matériau terre est le fil conducteur qui nous conduit dans l’exposition vers de grands dessins muraux réalisés in situ avec de la terre. Des silhouettes humaines sont aux prises avec les inaltérables réalités du monde : ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons dans le temps.
-À propos de l’artiste : Gloria Friedmann est née en 1950 à Kronach en Allemagne. Elle vit et travaille à Aignay-le-Duc en Bourgogne. Elle est représentée par la galerie Ceysson & Bénétière. Gloria Friedmann développe depuis les années 1980 un travail où la nature et l’animal sont omniprésents. L’artiste allemande installée en France depuis 1977 y dénonce la dégradation de notre écosystème et la fragilité du vivant. Avec un regard sensible et une forte présence du symbolisme, ses œuvres traitent de la posture de l’Homme face à son environnement et interrogent l’évolution de l’humanité avec ses doutes et ses errances. Son travail a bénéficié de nombreuses expositions monographiques, dont les plus récentes : Les magiciens du temps d’arrêt, galerie Ceysson & Bénétière, Wandhaff, Luxembourg (2025) ; Terminus les étoiles, Domaine de Panéry, galerie Ceysson & Bénétière (2023) ; Eden Utopie, Château d’Oiron (2022) ; Avant l’après, galerie Ceysson & Bénétière, Paris (2022) ; Partkiew Foundation, Pékin, Chine (2020) ; Re Bon Jour Monsieur Buffon, Musée Buffon, Montbard (2019) ; Tableaux vivants, Musée de la Chasse et de la Nature, Paris (2016) ; Play Back d’Eden, Fondation Maeght, Saint-Paul de Vence, France (2013) ; Lune Rousse, Musée Bourdelle, Paris (2008). Son œuvre est présente dans une quarantaine de collections publiques et privées principalement en France et en Europe dont : Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centre Georges Pompidou ; Musée de l’Europe, Bruxelles ; Museum Moderner Kunst, Stiftung Ludwig, Vienne ; Neue Staatsgalerie, Stuttgart ; Sammlung Grothe, Duisbourg ; Musée d’Art Moderne, Saint-Etienne ; MAC Lyon ; Musée des Beaux-Arts de Grenoble ; Le Consortium, Dijon ; Musée de Strasbourg ; Le Partage des Eaux, Ardèche ; CNAP, Paris ; de nombreux FRAC (Pays de la Loire, Bourgogne, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Auvergne, Lorraine, Rhône-Alpes).
|