en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Exposition "Férocité à domicile "à la Fondation Pernod Ricard, Paris (jusqu'au 19 juillet)

le  16/05/2025   au sein de la Fondation Pernod Ricard, 1 Cr Paul Ricard 75008 Paris

Mise en scène de Oriane Durand, commissaire de l'expo avec des oeuvres existantes écrit par ou plutôt proposé par Oriane Durand


Avec les œuvres de Chantal Akerman, Tolia Astakhishvili (avec Simon Lässig et Maka Sanadze), Cudelice Brazelton, Rosa Joly, Harilay Rabenjamina, Rosemarie Trockel et Sebastian Wiegand.

L’exposition « Férocité à domicile » met en lumière la relation spécifique que chacun·e entretient avec sa mère ou figure maternelle. Il ne s’agit pas ici de maternité, c’est-à-dire des sentiments d’une mère à l’égard de son enfant, mais bien des sentiments d’un·e enfant, y compris adulte, à l’égard de sa mère.

Outre le premier lien à la vie dont elle est à l’origine, la mère assume le plus souvent le rôle de gardienne du foyer familial. Cependant, ce lien est bien plus complexe qu’il n’y paraît, étant empreint à la fois d’amour, de soin et de bienveillance, mais aussi parfois d’absence et de négligence.

À l’origine du sentiment d’appartenance, il s’avère que l’amour n’empêche ni les comportements inconscients et contradictoires, ni les attitudes nuisibles. Ainsi déterminant dans la constitution de l’identité, il influence directement le sentiment et l’estime de soi ainsi que l’indépendance et l’autonomie émotionnelle.

« Férocité à domicile » présente des oeuvres existantes et d’autres spécialement réalisées pour l’exposition qui explorent les relations des artistes avec leurs mères et la manière dont ces liens façonnent leur vision du monde.

Ensemble, elles offrent un spectre introspectif sur les différents aspects de ce lien complexe et fondamental, allant de représentations concrètes à des formulations plus abstraite.

-À propos d'Oriane Durand, commissaire de l'exposition :
Commissaire d’exposition indépendante, basée entre la France et l’Allemagne. L’approche curatoriale d’Oriane Durand a été influencée par son travail de plus de dix ans pour les Kunstvereins en Allemagne, équivalent des centres d’art en France. Dans ce contexte, Oriane Durand s’est concentrée sur des pratiques qui abordent des questions sociales contemporains telles que l’impact des avancées technologiques sur l’environnement et les comportements humains ou le système occidental de domination et d’autorité envers les minorités, et qui explorent le potentiel expressif et poétique de la matière en tant que forme de communication non verbale. Elle a notamment organisé les premières expositions individuelles institutionnelles en Allemagne d’artistes telles que Raphaela Vogel (2015, Bonner Kunstverein 2015), Sol Calero (2017, Dormtunder Kunstverin), Mimosa Echard (2019, Dortmunder Kunstverein) Sara Sadik (2022, Westfälischer Kunstverein, Münster) ou encore Tolia Astakhishvili (2023, Bielefelder Kunstverein). En 2020, elle a fondé l’espace d’exposition indépendant Le Berceau à Marseille. Elle écrit régulièrement pour Frieze magazine et des catalogues d’exposition. Elle est depuis octobre 2023 responsable du Bureau des arts visuels de l’Institut Francais d’Allemagne.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique