|
- expo : Ece Clarke, Niyazi Toptoprak à la galerie 24Beaubourg à Paris (jusqu'au 12 avril)
le 02/04/2025
au
24Beaubourg galerie, 24 rue Beaubourg 75003 Paris (ouvert lundi-samedi 11h-18h et sur rendez-vous)
Mise en scène de Marie-Laure Desjardins, commissaire d'expo avec des oeuvres diverses écrit par ou plutôt créé par Ece Clarke et Niyazi Toptoprak
A la recherche de ce qui se dérobe !
Le 24Beaubourg est particulièrement heureux d'accueillir à nouveau Ece Clarke. Cette exposition avec Niyazi Toptoprak, son oncle, invite à découvrir la mise en dialogue des oeuvres de ces deux artistes turques.
En effet, c'est la première exposition conjointe en France d’Ece Clarke et de Niyazi Toptoprak. Nièce et oncle, les deux artistes turcs vous invitent à découvrir la mise en dialogue de leurs oeuvres.
-ECE CLARKE : Le 24Beaubourg présente pour la seconde fois une exposition personnelle d’Ece Clarke. Nous retrouvons l’univers de cet artiste qui emploie différentes techniques plastiques et artistiques, de l’estampe à la peinture. Au cœur de la démarche de l’artiste, le passage de l’espace-plan à la tridimensionnalité. La gravure d’une matrice est la première étape du processus. Sortie de presse, la feuille gravée reçoit la peinture, les pigments naturels, les résines, la gomme-laque et Ece Clarke laisse la réaction chimique s’opérer entre ces différents liquides qui créent des fractales, des meurtrissures ou des béances si l’artiste approche une flamme du papier. Cette feuille gravée est ensuite parfois transformée en objet-cylindre, action qui peut être vue par exemple comme la dernière étape du processus créateur. Le cylindre est maintenu dans cette forme par les puissants aimants qu’utilise Ece Clarke. L’essence même de l’objet-substantiel, selon l’expression de l’artiste, se trouve dans ce cylindre qui symbolise alors le début et la fin de toute chose, le vide et le plein. Ece Clarke nous invite à un voyage intérieur.
|