en 
 
 
cinema

 
 

- BD : Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad - scénario et illustration de Luc Brahy aux éditions Michel Lafon

le  17/04/2025  



Une peinture sombre et dure de la réalité du colonialisme au XIXème siècle (en 100 pages) : La nouvelle la plus célèbre de Joseph Conrad, qui a inspiré le film Apocalypse Now !

Officier de la marine marchande britannique, le capitaine Charles Marlow se lance à la poursuite de Kurtz, un trafiquant d’ivoire mystérieusement disparu au cœur de la jungle africaine. Au fur et à mesure qu’il remonte le fleuve Congo pour retrouver cet homme aussi redouté qu'admiré, autour duquel circulent d’inquiétantes rumeurs, Marlow s’enfonce dans des ténèbres : celles d’une nature sauvage et hostile, loin de toute civilisation, où résonnent les cris effrayants des « sauvages » ; mais aussi celles de l’âme humaine, dont les profondeurs sombres et insondables défient la raison.

-Les auteurs :
*JOSEPH CONRAD (1857-1924) est un écrivain britannique d’origine polonaise. Né en Pologne au sein d’une famille noble, Conrad est orphelin très jeune et est contraint de quitter son pays, alors sous l’occupation russe. Il trouve exil à Marseille en 1874, où il est engagé sur des navires français. Il intègre finalement le service de la marine marchande britannique et est naturalisé en 1886. Son expérience maritime, notamment dans l’archipel malais et sur le fleuve Congo en 1890, scelle à jamais son destin d’écrivain. Témoin d’une époque de crise et de doute, Conrad a, de façon magistrale, expérimenté dans son œuvre une manière de surmonter la décadence, la déroute des valeurs morales.

*LUC BRAHY est né en 1964 et vit dans les Bouches-du-Rhône. Il est autodidacte et compte plus de 50 albums à son actif. Il multiplie les collaborations fructueuses, récemment Cognac en 2017 (Delcourt) et Le Syndrome [E] en 2020 (Philéas). Il a illustré chez Michel Lafon l’adaptation du roman d’Olivier Norek Surface ainsi que Gaby, la pièce inédite de Marcel Pagnol.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique