en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Le Musée de la Toile de Jouy présente la 1ère édition de la biennale textile et de surface En matière de motifs (jusqu'au 1er juin)

le  09/04/2025   au Musée de la Toile de Jouy - Château de l’Eglantine, 54 rue Charles de Gaulle 78350 Jouy-en-Josas (Mardi de 14h à 18h, Mercredi au dimanche de 11h à 18h, Ouvert les jours fériés sauf le 1er janvier et 25 décembre, Fermé le lundi toute la journée et mardi e

Mise en scène de s designers textile et de surface avec le travail de designers professionnels textile contemporains écrit par ou plutôt proposé par Soline DUSAUSOY, Directrice-adjointe du Musée de la Toile de Jouy




Le Musée de la Toile de Jouy et la TRAME (Fédération française du design textile et de surface), sont heureux d’annoncer le lancement de « En matière de motifs », la première édition de la biennale de design textile et de surface au Musée de la Toile de Jouy.

Cet évènement mettra en lumière le travail de designers textile contemporains. Le public aura l’opportunité de découvrir leur processus créatif et les spécificités de leur métier à travers la présentation d’une cinquantaine de pièces et d’éléments de travail.

-Célébrer l’art du design textile :
L’édition inaugurale de « En matière de motifs » ouvrira ses portes du 9 avril jusqu’au 1er juin 2025. L’exposition mettra en lumière cinq créateurs et une invitée d’honneur, offrant un regard inédit sur leurs démarches singulières.

Du premier croquis à l’objet final commercialisé par une marque, elle dévoilera le processus de conception d’un produit, mettant en évidence les techniques, les inspirations et les spécificités qui façonnent leur travail. « En matière de motifs » vise à célébrer l’art et la créativité des designers textile et de surface, en leur offrant un espace dédié pour présenter leur savoir-faire.

-Un appel aux créateurs :
Le Musée de la Toile de Jouy et la TRAME ont invité les designers professionnels de textile et de surface, tant au niveau national qu’international, à soumettre leur travail.

Ceux-ci, qu’ils soient individuels ou en studios, ont été encouragés à proposer un portfolio de 5 à 8 pièces illustrant leur processus créatif, leurs compétences techniques et leurs expériences professionnelles. Au moins une pièce devait être un produit édité commercialement par une marque.

-Le Musée de la Toile de Jouy est fier d’annoncer les premiers participants de sa Biennale de design textile. À l’occasion de cette première édition, le travail de cinq artistes talentueux sera mis en lumière !

*Cymé : Un studio de design textile et surface reconnu pour son expertise créative et technique qui accompagne depuis une décennie les plus grandes marques dans la création de leurs collections d’imprimés.

*Émilie Dubois du studio Maison LaroseDubois : Artiste textile passionnée, Émilie explore les textures grâce à l’aquarelle et crée des motifs élégants et poétiques tout en y intégrant une touche moderne et personnelle.

*Lucie Bellion : Avec son approche unique, Lucie crée des œuvres qui interrogent les
limites de la matière et du textile, alliant savoir-faire artisanal et esthétique
contemporaine.

*Baptiste Vandaele : Il est designer spécialisé dans les dessins de motifs pour la décoration. Son travail se distingue par son approche ornementale, ludique et maximaliste, et par une esthétique généreuse et variée qui ne se limite pas à un support, a un style graphique ou une gamme de couleur.

*Frédéric Bonnin du studio Minakani : Avec son regard aiguisé, il transforme le textile en voyage, proposant des œuvres captivantes qui racontent des histoires, éveillent les sens et stimulent l’imaginaire.

Ces artistes, par leur vision et leur talent, contribuent à enrichir le paysage de l’art textile. Ils embellissent notre quotidien et leurs créations incarnent une époque et véhiculent les tendances et goûts actuels. Le Musée de la Toile de Jouy, en association avec la TRAME, souhaite leur rendre hommage et valoriser leur rôle.

-Une artiste invitée d’honneur : Elisabeth de Senneville
Élisabeth de Senneville est une techno-designer textile française qui révolutionne le monde de la mode et du textile par son approche innovante et l’apport de nouvelles technologies inédites dans la mode.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique