|
- festival : 3ème édition de la Biennale d’architecture et de paysage à Versailles - Les expositions (jusqu'au 13 juillet)
le 06/05/2025
Ecole nationale supérieure d’architecture - 5 avenue de Sceaux – 78000 Versailles
Rendez-vous du 7 mai au 13 juillet 2025 pour vivre au rythme de la 3e édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage (BAP !) à Versailles.
La Biennale d’Architecture et de Paysage (BAP !) est un événement organisé par la Région Île-de-France et la Ville de Versailles, avec deux premières éditions en 2019 et 2022. Elle s’articule autour d’une dizaine d’expositions réparties dans plusieurs lieux de Versailles proposées par les différents exposants (Institut Paris Région, écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage, Ville de Versailles, etc.).
-La Métropole du Grand Paris et la BAP : La Métropole a participé à la 2e édition de la BAP à l’été 2022. Sous la thématique « Terre et Villes », la Métropole avait présenté un pavillon imaginé par le cabinet Chartier-Dalix et animé par une programmation culturelle et artistique coordonnée par les Ateliers Médicis. Idéalement situé sur l’avenue de Paris, il avait enregistré une fréquentation estimée à 1,5 millions de visiteurs entre mai et novembre 2022, et a été repositionné en héritage au sein de la ZAC Saulnier, notamment à côté du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris pendant les Jeux de Paris 2024.
Pour cette nouvelle édition, la Métropole du Grand Paris est fière d’être partenaire de cette 3ème édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage (BAP) avec un pavillon unique baptisé « La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris » qui tiendra lieu d'expositions, de conférences et de temps forts.
Pour cette édition 2025 sur le thème « La ville vivante » qui se tiendra du 6 mai au 13 juillet 2025, la Métropole est le seul exposant à construire un objet architectural dédié, de caractère monumental : La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris de l’architecte Jean-Christophe QUINTON, qui se situera sur l’avenue de Paris, en face du Château de Versailles.
-La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris : Un espace de mise en perspectives dans la ville, entre architecture et paysage. Placée dans un positionnement névralgique face au Château de Versailles et sur l'avenue de Paris, "La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris" constitue un lieu unique où la notion de perspective est vectrice de rencontres et d’échanges autour de l’architecture, de la ville et du climat. Pour illustrer les défis auxquelles la ville doit faire face, dont le changement climatique, la Métropole du Grand Paris a fait le choix ambitieux, pour cette BAP! 2025, d’ériger un ouvrage en bois massif faisant appel à des techniques constructives simples, sobres et durables. "La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris" incarne ainsi la possibilité de construire des bâtiments combinant fonctionnalité, qualité esthétique et empreinte carbone la plus réduite possible. Son architecture et son positionnement lui permettent d’offrir de nombreuses perspectives visuelles sur le paysage environnant.
"La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris" vous accueille : du mardi au vendredi de 12h à 19h du samedi au dimanche de 11h à 19h Fermeture les lundis
-Autour de la programmation de La Petite Agora de la Métropole du Grand Paris : La programmation proposée par la Métropole du Grand Paris et ses partenaires (La Maison de l’architecture Ile-de-France, Le Plus Petit Cirque du Monde et le Pavillon de l’Arsenal) reflètera les intentions architecturales portées par Jean-Christophe Quinton, autour de : *L’identité patrimoniale du périmètre métropolitain
*La sensibilisation à la protection de ce patrimoine
*L’imaginaire de la Métropole du Grand Paris de demain, dans un contexte de changement climatique
Au cœur de cette programmation, la transmission (entre architectes, paysagistes, étudiants, artistes, scolaires, acteurs de la ville) et l’héritage avec un tout nouveau format : "l’Agora Numérique de la Métropole du Grand Paris", qui permettra la sauvegarde de toutes les interactions et échanges qui auront lieu au cœur du pavillon (à retrouver prochainement sur le site internet de la Métropole du Grand Paris).
-Les expositions : Plongez au cœur de l’événement avec des expositions captivantes qui explorent le lien profond entre la vie et son milieu, qu’il soit urbain ou paysager. Parmi les sujets à découvrir : un nouveau regard sur la réhabilitation et la réparation de nos villes, une approche architecturale inspirée des pays du Sud et une mise en lumière des bienfaits, parfois méconnus, de la nature. Découvrez un focus sur ses six premières expositions et son pavillon !
*"Tout garder/tout changer. Réparer et prendre soin des villes" (à l’Ancienne Poste, 3 avenue de Paris, 78000 Versailles / Entrée gratuite - Du mardi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 11h à 19h) « Tout garder/tout changer » vise à partager les solutions inventives et positives pour réparer et transformer les villes et les territoires, les adapter aux effets des dérèglements climatiques, les faire durer et ainsi trouver les justes équilibres. Comme le propose la philosophe Eileen Christ, nous pourrions ainsi nous « féliciter des limites ». Autour de neuf narrations, illustrées par l’artiste Coline Hégron, et proposant une immersion dans des mondes réparés, se dévoilent des projets de territoires, d’architecture, d’urbanisme et de paysage qui répondent aux grands enjeux contemporains: risques d’inondation, de fragmentation sociale, réemploi et matériaux biosourcés, transformation de bâtiments existant et de zones commerciales, évolutions des tissus pavillonnaires…La scénographie, pensée par Atelier +1 et studio lebleu, invente des parcours et des mobiliers composés avec les portes des chambres du Village des Athlètes des JOP 2024, remployées dans le pavillon avant de vivre une troisième vie. L’exposition propose également une œuvre itérative à construire ensemble, car les solutions sont collectives ! Exposition portée par L’Institut Paris Region
*« 4° Celsius entre toi et moi » (à l’école nationale supérieure d’architecture, 5 avenue de Sceaux, 78000 Versailles / Entrée gratuite - Du mardi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 11h à 19h) Les études scientifiques montrent que la France connaîtra une hausse de +4°C des températures d’ici 2100. Son climat aujourd’hui tempéré se transformera en un climat subtropical. L’exposition regardera vers les latitudes plus au sud, vers ces climats déjà plus chauds, pour trouver les modèles pour construire en France dès aujourd’hui une architecture propre à résister à cette chaleur qui monte. Exposition portée par l’École nationale supérieure d’architecture de Versailles
*« Nous… le climat » (à l’école nationale supérieure de paysage, 10 rue du Maréchal Joffre, 78000 Versailles / Entrée 5€, gratuit -12 ans - Du mardi au vendredi : 10h00-18h00 et le week-end : 10h00-19h00 / Nocturnes jusqu’à 22h00 : tous les jeudis de juin et tous les samedis du 7 juin au 12 juillet) Le Potager du Roi, laboratoire des paysages à venir : Nous vous invitons à découvrir l'exposition « Nous... le climat » au cœur du Potager du Roi de Versailles. Imaginée par l’Agence TER autour de Henri Bava, Michel Hössler et Olivier Philippe, cette scénographie interactive propose de ressentir, comprendre et agir face aux défis climatiques. Au cœur du jardin, une table monumentale longue de 300 mètres symbolise convivialité et réflexion. Elle invite à s’asseoir, partager, discuter et apprendre autour des métiers du paysage, au fil de plusieurs expériences sensorielles et ludiques. Conférences, ateliers et événements festifs animent cette exposition à ciel ouvert, où chacun peut devenir acteur pour le climat. Rejoignez cette promenade unique vers un avenir durable. Exposition portée par l’École nationale supérieure de paysage
*« Changer les Climats » (au musée Lambinet, 54 boulevard de la Reine, 78000 Versailles / Entrée gratuite - Du mercredi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 10h à 19h) L’exposition « Changer les Climats » explore la manière dont les environnements bâtis peuvent être transformés en écologies urbaines. Produisant un microclimat amélioré, chacune de ces écologies a la capacité d’augmenter la résilience de la condition urbaine face aux défis de la crise climatique. Le propos illustre la manière dont ces nouvelles écologies urbaines peuvent être conçues et construites. Une sélection de trois projets majeurs issus de la pratique internationale du Bureau Bas Smets démontre comment l’architecture paysagère peut répondre aux différents défis de la crise climatique : de l’amélioration du confort extérieur et de la réduction de la température perçue sur les abords de Notre-Dame à Paris, à la transformation d’une friche stérile à Arles en une écologie autosuffisante et résiliente, jusqu’à la création d’un parc des berges qui atténue la montée des eaux à Anvers. Exposition portée par l’École nationale supérieure de paysage et la ville de Versailles
*« Quand la ville dort » (à l’entrée du jardin des étangs Gobert, place des Francine, 78000 Versailles - Accès libre, tous les jours de 9h00 à 21h00) Une immersion onirique dans la vie nocturne des espaces naturels régionaux Lorsque le jour s’efface et que les humains se retirent, un bal mystérieux prend place au cœur des espaces naturels d’Île-de-France. Dans ces zones de refuge cernées par l’urbanisation, la vie animale s’active en secret. Des silhouettes inattendues se détachent dans la lumière des phares ; des ombres fantasmées surgissent, se nourrissent, s’abreuvent ou chassent sous la lueur de la lune. Au réveil, seules quelques traces discrètes témoignent de leurs passages furtifs. Cette exposition en plein air présente une quinzaine de photographies saisies sur le vif par l’objectif du photographe Nicolas Davy. Dans le clair-obscur du crépuscule, elle capture une parenthèse onirique où la nature sauvage dialogue avec le silence de la ville… Exposition portée par Île-de-France Nature
*« Versailles avant-après / 2010-2030 » (À l’espace Richaud, 78 boulevard de la Reine, 78000 Versailles / Entrée gratuite - Du mercredi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 10h à 19h) 20 ans de transformation urbaine : De la réhabilitation de l’ancien hôpital royal à l’émergence des quartiers de Gally et Satory en passant par la réalisation du pôle des Chantiers, de l’Office de Tourisme ou de la Biosphère, Versailles se transforme depuis plus de 10 ans. Les architectes, urbanistes et paysagistes missionnés par la Ville se sont emparés de projets qui ont peu à peu métamorphosé, embelli et végétalisé l’espace public tout en changeant les usages. À travers la simplicité du prisme visuel « avant-après », une série de photos, films et maquettes révèle au grand public de nombreuses réalisations passées, présentes et futures liées par une esthétique urbaine respectueuse de l’environnement architectural, urbain et végétal de la cité royale. Exposition portée par la ville de Versailles
*« Petite Agora de la Métropole du Grand Paris » (face au Château, avenue de Paris, 78000 Versailles / Entrée gratuite - Du mardi au vendredi : de 12h à 19h et le week-end : de 11h à 19h) Un espace de rencontre et de débat au cœur de la ville : Placée dans un positionnement névralgique, face au Chateau de Versailles et sur l'axe historique de l'avenue de Paris, la Petite agora de la Métropole du Grand Paris constitue un lieu unique de rencontre et de débat autour de l'architecture, de la ville et du climat pendant la biennale. Pour illustrer les défis de la ville face au changement climatique, la Métropole a fait le choix ambitieux pour cette BAP! 2025 de construire un ouvrage en bois massif faisant appel à des techniques constructives simples, sobres et durables minimisant l'usage de l'acier et sans béton. La Petite agora de la Métropole du Grand Paris, conçue par Jean-Christophe Quinton, démontre ainsi la possibilité de construire des bâtiments très fonctionnels et de grande qualité esthétique tout en ayant un coût carbone le plus réduit possible. Pavillon porté par la Métropole du Grand Paris
|