en 
 
 
cinema

 
 

- festival : Festival Hors Pistes / Hors Champs, un festival pluridisciplinaire organisé par le Centre Pompidou et Le Quadrilatère de Beauvais (jusqu'au 15 juin)

le  17/05/2025  



Festival Hors Pistes / Hors Champs : Et si on s'envolait ?
Un festival pluridisciplinaire organisé par le Centre Pompidou et Le Quadrilatère de Beauvais, à Beauvais et à Hermes (Oise)


À l’occasion de sa réouverture au printemps 2025 dans un écrin réhabilité après deux ans de travaux d’ampleur, Le Quadrilatère de Beauvais s’associe au Centre Pompidou pour imaginer Hors Pistes / Hors Champs, un festival pluridisciplinaire s’inscrivant dans le cadre du Plan Culture et Ruralité du Ministère de la Culture.

Présenté du 17 mai au 15 juin à la fois au Quadrilatère de Beauvais et dans le village de Hermes (Oise), le festival déploie expositions, projections, performances, concerts et spectacles dans des lieux inattendus. En écho à son titre Et si on s’envolait ?, Hors Pistes / Hors Champs invite à porter un regard neuf sur le territoire, en révélant les passerelles entre le réel et l’imaginaire, les paysages ruraux et les récits fantastiques. Il affirme la volonté du Quadrilatère - Beauvais et du Centre Pompidou de faire dialoguer création contemporaine, patrimoine et proximité, dans un esprit d’ouverture au plus grand nombre.

C’est sous le prisme de l’imaginaire et du pas de côté qu’a été imaginé le festival Hors Pistes / Hors Champs : faire surgir l’extraordinaire dans l’ordinaire de chacun pour provoquer la surprise, l’étonnement, mais aussi le rêve et l’échappée. Intitulé Et si on s’envolait ?, l’exposition présente des œuvres dans des espaces habituellement non dédiés à en recevoir ! Une ancienne école, un club de kayak, ou encore une vieille maison de village, seront investis par les artistes. Certains, au cours d’une nuit, viendront parsemer le village de photographies de ciel, ou de lune, ou encore feront entendre le réveil des oiseaux du Thérain.

Pour que l’expérience soit complète, un programme exigeant de cinéma proposera à Hermes et au Quadrilatère des formats variés : séances scolaires, séances tout public, et une grande séance en plein air le 14 juin dans le parc de Hermes. Sans oublier un concert de musique country revisitée “à la française” le 7 juin sur la place de l’Eglise, pour “s’envoler” et esquisser quelques pas de danse à l’approche de l’été !



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique