|
- livre : Madame Grès de Anne Graire aux éditions Flammarion/Histoire - biographie
le 07/05/2025
Le sphinx de la haute couture (préface d'Olivier Saillard, historien de la mode)
Présentation de la créatrice de mode Madame Grès, depuis la création de sa maison de couture en 1935 jusqu'au rachat de cette dernière par Bernard Tapie en 1982, en passant par la création de son célèbre parfum Cabochard en 1959.
Madame Grès : qui se cache derrière la célèbre créatrice au turban, icône de la mode pendant plus d’un demi-siècle ? Mondialement reconnue pour ses drapés antiques, elle pare Marlène Dietrich, Barbra Streisand ou Silvana Mangano de robes somptueuses, et s’entoure d’artistes comme Jean Cocteau ou Tamara de Lempicka. Ses clientes et amies comptent parmi les femmes au cœur du pouvoir : Jackie Kennedy, Liliane Bettencourt, Marella Agnelli, la princesse Grace de Monaco… Travailleuse passionnée, le « sphinx » dirige avec panache la Maison Grès, 1 rue de la Paix, qu’elle a créée en 1934. Elle affronte avec un rare sang-froid les soubresauts du XXᵉ siècle : dénoncée sous l’Occupation et sans doute résistante, Madame Grès fut le seul grand couturier à se rendre à Moscou en pleine guerre froide. Elle assiste à la révolution du prêt-à-porter, véritable séisme pour la Haute Couture. Le lancement en 1959 de son emblématique parfum Cabochard marque l’âge d’or de la Maison Grès, qui déclinera dans les années 1980, une fois passée aux mains de Bernard Tapie. Énigme jusqu’au bout, ascétique et passionnée à la fois, Madame Grès s’éteindra dans des circonstances qui feront scandale. Dans ce récit poignant de 300 pages, Anne Graire, sa petite-fille, fait revivre une femme mystérieuse, épouse d’un peintre russe qu’elle soutiendra toujours bien qu’il l’ait abandonnée, adoptant dans son foyer le mannequin Muni. Madame Grès ou l’un des chaînons manquants de la formidable histoire de la mode…
-L'auteure : Anne Graire est la petite-fille de Madame Grès, et a passé son enfance auprès de la créatrice de mode. Ses mémoires comportent de très beaux documents d'archives familiales.
|