en 
 
 
cinema

 
 

- livre : Le petit Larousse illustré 2026 aux éditions Larousse

le  23/04/2025  



Connaissez-vous les mots : K-DRAMA, onigiri, haptique, pair-aidance, verticalisation, boccia, texturé, liboké ou encore spépieux… 150 nouveaux mots dans le Petit Larousse illustré 2026 !

De nouvelles personnalités : Léon Marchand, Alain Chamfort, Jodie Foster, Alexandre Léauté, Gérald Passedat, Stéphanie Le Quellec, Philippe Sarde… 50 personnalités entrent au Petit Larousse 2026 !

Notre langue française toujours plus riche et vivante !


La nouvelle édition 2026 de la RÉFÉRENCE des dictionnaires de LANGUE FRANÇAISE ! Une refonte complète avec ajouts de nouveaux mots et mises à jour des noms propres.

Fidèle à l’exigence de Pierre Larousse, qui voulait faire « le plus complet, le mieux informé et le plus attrayant des dictionnaires manuels », le Petit Larousse illustré est tout à la fois un dictionnaire de langue et un dictionnaire encyclopédique à l’illustration abondante et variée, dont les célèbres pages roses, avec leurs citations, proverbes, maximes et mots historiques, constituent un fl orilège de notre mémoire collective.

*Le plus complet avec 64 500 mots, 125 000 sens, 20 000 locutions, 2 000 régionalismes et mots de la francophonie.

*Le plus illustré avec une véritable documentation encyclopédique, 5 500 cartes, dessins,
photographies et schémas, 150 planches illustrées

*Le plus actuel avec 28 000 noms propres :
• lieux
• personnalités
• événements

*•Le plus de l'édition 2026 : une couverture moderne et raffinée. Avec 150 nouveaux mots, sens et expressions et 50 noms propres.

*Le plus numérique : Notre dictionnaire Larousse est également disponible en ligne, avec plus de 80 000 mots.

Dictionnaire de langue, car les rédacteurs du Petit Larousse illustrése font l’écho des évolutions de la langue française, en rendant compte des nouveaux mots, expressions ou sens dont l’usage est avéré, des diversités régionales, qui témoignent d’une histoire et d’une culture spécifi ques, et des mots de la francophonie.

Dictionnaire encyclopédique, car le Petit Larousse illustré non seulement fait la part belle aux mots issus des langues scientifi ques ou techniques mais offre également de nombreux développements encyclopédiques pour donner au lecteur des informa tions et des explications précises sur les grandes notions-clés du savoir, en plus de s’enrichir chaque année de nou velles notices sur des personnalités de premier ordre.

Dictionnaire illustré, enfin, car le Petit Larousse illustré a toujours accordé une grande importance à l’iconographie : les photographies et les cartes permettent de montrer ou de situer, et les dessins et schémas éclairent le sens d’une défi nition ou expliquent un fonctionnement. Rassemblées en planches, autour d’une thématique particulière, des illustrations dans la grande tradition Larousse invitent à la réfl exion, stimulent l’imagination, attisent la curiosité et favorisent le travail de la mémoire.

-LE PETIT LAROUSSE ILLUSTRÉ, MIROIR D’UNE SOCIÉTÉ INCLUSIVE ET DE SA LANGUE :
À chacune de ses éditions annuelles, le Petit Larousse illustré accueille des mots ou des sens nouveaux. Ils sont justifi és par leur fréquence et leur appartenance à l’usage ; on les retient aussi, le plus souvent, pour leur valeur emblématique : le néologisme de bon aloi rend compte de l’évolution du monde. Car, si elle nous renseigne sur l’état actuel du lexique, une nouvelle édition nous informe également sur nos pratiques, nos idées, nos mœurs, et sur leur mutation.
Certes, tout n’est pas sans inquiéter dans ces mutations : le dictionnaire se fait l’écho des alarmes et des craintes. On constate toutefois que les néologismes entrés ces dernières années dans l’usage, et donc dans le Petit Larousse illustré, révèlent une autre tendance qui porte à l’optimisme. Des pratiques citoyennes, souvent (mais pas uniquement) d’inspiration écologique (commerce équitable, écocitoyen), émergent, venant enrichir le lexique ; elles traduisent une réappropriation civique de l’espace quotidien (véloroute, écoquartier, covoiturer) ; ce retour du civisme s’accompagne d’une reviviscence personnelle (lâcher-prise, zénitude, flexitarisme).

-Ce millésime 2026 intègre 150 nouveaux mots, sens, locutions et expressions témoignant tant de la vitalité que de la diversité de la langue française. En voici une sélection :
Dans les enjeux environnementaux : BIOPESTICIDE, BOMBE carbone ou BOMBE climatique, BOUE rouge, Vignette ou pastille CRIT’AIR, ENSEMENCEMENT des nuages, HYDROFLUOROCARBURE, LARMES de sirène ou de mer, MICROMOBILITÉ, orage SUPERCELLULAIRE, feux ZOMBIES.

Dans les sports et loisirs : BAC à sable (jeu), CAMPAGNE, COORDINATEUR d’intimité, DÉMINEUR éditorial, DISCOMOBILE, DRAMÉDIE, FREE-STYLE, GLAMPING, K-DRAMA, PADEL, Lecteur SENSIBLE, SOUS-TEXTE, URBEX.

Dans les tendances de la gastronomie : BANH BAO, FOOD TRUCK, NACHO, ONIGIRI, PERLES du Japon, SKYR, UMAMI.

Dans les innovations technologiques : HAPTIQUE, MODÈLE de langage, PROMPT.

Dans l’évolution de notre société : APLAVENTRISME, ASEXUEL, AUTOPHOBIE, DÉNORMALISER, IKIGAI, Syndrome de l’IMPOSTEUR, LOGOTÉ, LOW-TECH, MARAUDAGE, PAIR-AIDANCE, SUPERCENTENAIRE, TÉLÉPRÉSENTIEL, TEXTURÉ.

Dans les évolutions du monde médical et scientifique : Personne de CONFIANCE, DÉMENCE pugilistique, PÉRIMÉNOPAUSE, PRÉCARITÉ menstruelle, UBIQUITINE.

Dans les actualités politiques et juridiques : CYBERSCORE, DÉCONFLICTION, MAJEUR protégé, MANDAT de protection future, justice PRÉDICTIVE, SUICIDE forcé, SURACCIDENT, TAPISSAGE, violences VICARIANTES.

Et bien entendu au sein de la francophonie : ASTRUQUER (Belgique), SPÉPIEUX (Belgique), DIALOGUEUR (Suisse), CHAMPIGNONNEUR (Suisse), PROCÉDURIER (Québec), KARAKOU (Algérie), HONORABLE (Afrique centrale), LIBOKÉ (Afrique centrale), BARREAU (La Réunion).



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique