|
- expo : Arthur Jafa - remixed party à la Bourse de Commerce-Pinault Collection (jusqu'au 25 mai)
le 22/05/2025
au
sein de la Bourse de Commerce - Pinault collection,
Mise en scène de Crystallmess, Arthur Jafa et Pol Taburet, 2 rue de Viames 75001 Paris avec trois cartes blanches écrit par ou plutôt proposé par Arthur Jafa
Cartes blanches à Crystallmess, Arthur Jafa et Pol Taburet
À l’occasion de l’exposition « Corps et âmes », la Bourse de Commerce présente « Arthur Jafa: Remixed Party », une séquence d’évènements s’articulant autour de trois cartes blanches confiées à des artistes de la scène contemporaine.
L’artiste multidisciplinaire française Crystallmess propose une traversée nocturne du Sud des États-Unis, et plus particulièrement de la ville de Memphis, en convoquant des références musicales emblématiques qui ont façonné le Memphis rap. Le cinéaste et plasticien américain Arthur Jafa, figure centrale de l’exposition, invite le DJ américain Robert Hood ainsi que Crystallmess pour un DJ set dans la Rotonde, sur fond visuel de son film APEX (2013), présenté spécialement pour l’occasion. En contrepoint, le plasticien français Pol Taburet met en lumière une nouvelle génération d’artistes de la scène rap francilienne, aux influences caribéennes, en écho aux mythologies qui nourrissent son œuvre. Cette séquence se clôt par une grande masterclass d’Arthur Jafa, invité à répondre tour à tour aux questions de personnalités du monde de l’art, de la musique et du cinéma.
-PROGRAMME : *22 mai : (Memphis special) Carte blanche à Crystallmess Auditorium : 11h-17h: Hauntology of an OG de Crystallmess 18h-19h15: The Other Queen of Memphis de Luna Mahoux
Foyer - Club : 20h - minuit: La Chat + Tommy Wright III + DJ Spanish Fly + Cities Aviv
*23 mai : Carte blanche à Arthur Jafa Rotonde : 21h – 1h : Crystallmess + Robert Hood (APEX) *24 mai : Carte blanche à Pol Taburet Foyer : 20h - minuit : Implaccable + Ricky Bishop + Lil Rosy + Zepequenaï
*25 mai : Masterclass ARTHUR JAFA_SLAVES MASTERS AND US Auditorium : 16h - 18h30
-JEUDI 22 MAI (Memphis special) - Carte blanche à Crystallmess : Le 22 mai, l'artiste multidisciplinaire française Crystallmess invite à une traversée nocturne du Sud des États-Unis – et plus particulièrement de la ville de Memphis – à travers une lecture personnelle du Southern Gothic, un genre artistique propre à cette région, imprégnée des fantômes d’un passé houleux et des promesses d’une vie meilleure. À travers son projet vidéo Hauntology of an OG, Crystallmess explore ce Sud des États-Unis, tiraillé entre inertie et prodigiosité, et mis en image, en son et en prose par des artistes aussi variés qu’Arthur Jafa, William Faulkner ou le groupe de hip hop Three Six Mafia. Crystallmess invite la réalisatrice belge Luna Mahoux pour une projection de The Other Queen of Memphis, un court-métrage documentaire autour du deuil et de l’iconographie féminine dans le rap de Memphis, une histoire racontée à travers le récit de Chastity Daniels aka La Chat. Crystallmess fait dialoguer des légendes du Memphis rap – Tommy Wright III, La Chat, Cities Aviv et DJ Spanish Fly, entre performances live et DJ sets, incarnant un Sud spectral toujours en mutation.
-VENDREDI 23 MAI - Carte blanche à Arthur Jafa : Le 23 mai, le cinéaste et plasticien américain Arthur Jafa, figure centrale de l’exposition, invite le DJ américain Robert Hood, pionnier de la techno minimale, ainsi que Crystallmess pour un DJ set dans la Rotonde, sur fond visuel de son film APEX (2013) – une succession fulgurante d’images, méditation viscérale sur la représentation de de la “blackness” dans la culture visuelle – présenté spécialement pour l’occasion. Robert Hood grandit dans le Détroit des années 1970, bercé par la Motown, la soul de Philadelphie, Marvin Gaye et Curtis Mayfield. Un jour, il fait la rencontre déterminante de Jeff Mills et Mike Banks, avec qui il fonde Underground Resistance, collectif et label emblématique de la techno de Détroit à l’esthétique radicale. En 1994, Robert Hood lance son propre label, M-Plant, sur lequel il publie Minimal Nation, un album traversé de l’âme de sa ville natale et contribuant à dessiner les contours de la techno minimale.
-SAMEDI 24 MAI - Carte blanche à Pol Taburet : Le 24 mai, le plasticien Pol Taburet met en lumière une nouvelle génération d’artistes de la scène rap francilienne, aux influences caribéennes, en écho aux mythologies qui nourrissent son œuvre. Il invite des musiciens dont la musique, brute et viscérale, née d’une trap possédée, d’un dirty zouk hanté, d’un bouyon du futur, détourne et subvertit les genres, traversée d’un romantisme noir, mélancolique et incandescent. Ces artistes incarnent un mouvement émergent, mais déjà essentiel dans le paysage du rap français, forts d’un style qui transforme les genres, tout en gardant un dialogue profond avec leurs racines antillaises. Né en Guadeloupe, Implaccable façonne un rap singulier, nourri par ses racines et une immersion musicale dès son plus jeune âge. Fortement attaché à l’identité plurielle de son île, il fait résonner dans ses compositions drill, trap, jersey, rythmes caribéens et touches pop, tout en samplant des classiques guadeloupéens. Ricky Bishop, auteur-interprète d’origine guadeloupéenne et malgache, s’impose comme l’une des figures montantes en France du rap et du bouyon – un genre musical né en Dominique à la fin des années 1980 et fusionnant plusieurs registres de musique caribéenne. Lil Rosy est une jeune DJ parisienne dont les sélections affirment un goût pour les circulations entre les genres, naviguant entre Jersey Club, bouyon et R’N’B. Zepequenaï est une DJ dont les sets, savamment agencés, passent de la trap au shatta, du R’N’B à la baile funk, et drum and bass, affirmant une présence marquante sur la scène française actuelle.
-DIMANCHE 25 MAI - Masterclass ARTHUR JAFA_SLAVES MASTERS AND US : Le dimanche 25 mai, Arthur Jafa est invité pour une grande masterclass à répondre tour à tour aux questions de personnalités du monde de l’art, de la musique et du cinéma. Figure tutélaire de la blackness - la conscience et la reconnaissance noire -, Arthur Jafa est un artiste vidéaste clé de la scène contemporaine. Son travail invoque à la fois la recherche d’une esthétique africaine-américaine, le racisme, les discriminations sociales et économiques, et l’histoire des peuples noirs. Arthur Jafa fait figure de précurseur et de mentor pour bon nombre d’artistes, toutes disciplines confondues : plasticien, cinéaste, musicien. Militant et transgénérationnel, l’art d’Arthur Jafa dépassent les frontières de l’art muséal ou cinématographique et dialogue avec un public multiculturel et international.
|