|
- expo : OFFSCREEN investit un espace patrimonial inédit pendant la semaine de l'art à La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière à Paris (jusqu'au 26 octobre)
le 21/10/2025
au
au sein de La Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, 83 boulevard de l'Hôpital 75013 Paris
Mise en scène de commissaires d’expositions avec des installations et expérimentations d’Anselm Kiefer, Bob Wilson et Lucinda Childs, Bill Viola, Nan Goldin ou encore Christian Boltanski écrit par ou plutôt proposé par Julien Frydman, fondateur et commissaire
Pour sa 4e édition, du 21 au 26 octobre 2025 (preview VIP le 20 octobre), pendant Art Basel Paris, OFFSCREEN Paris réunit cette année encore des artistes d'avant-garde, historiques ou contemporains, présentant des installations et expérimentations autour de l’image fixe et en mouvement. En 2025, OFFSCREEN investit un nouveau lieu : la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière, un site historique emblématique situé le long de la Seine, dans le prolongement géographique du Grand Palais.
OFFSCREEN se présente comme un salon avec une direction curatoriale assumée, pensée in situ. Chaque artiste, représenté par sa galerie, déploie une proposition singulière, contribuant ainsi à un parcours immersif parmi les œuvres, qui ne ressemble en rien à une foire d’art. La sélection y est volontairement restreinte afin de préserver une cohérence artistique forte.
Depuis sa fondation en 2021, OFFSCREEN s’est affirmé comme une voix reconnue et exigeante pour mettre en lumière des œuvres singulières pour une communauté internationale de collectionneurs, amateurs d’art, curators et directeurs d’institutions. Outre des milliers de visiteurs, OFFSCREEN accueille chaque année une vingtaine de commissaires d’expositions pour une résidence curatoriale dédiée, favorisant les échanges artistiques approfondis tout au long de sa semaine d’ouverture.
Sous la direction de son fondateur et commissaire Julien Frydman, OFFSCREEN poursuit son modèle unique entre curation artistique et rendez-vous de marché. Soutenu par Lombard Odier, Dior Parfums et Cultish par Publicis Luxe, et largement apprécié des visiteurs, professionnels et collectionneurs, OFFSCREEN s’impose comme un temps fort incontournable de la semaine de l’art parisienne en octobre.
-UN NOUVEAU LIEU : LA CHAPELLE SAINT-LOUIS DE LA SALPÊTRIÈRE : Lieu emblématique d’interventions in situ dans les années 1980 jusqu’à début 2000 — avec des installations et performances d’Anselm Kiefer, Bob Wilson et Lucinda Childs, Bill Viola, Nan Goldin ou encore Christian Boltanski dans le cadre du Festival d’Automne — la Chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière reste à redecouvrir. Après avoir investi deux lieux remarquables, l’Hôtel Salomon de Rothschild et le Grand Garage Haussmann, OFFSCREEN redonne vie à cet espace à un moment clé du calendrier artistique. Le design de l’exposition sera une nouvelle fois conçu par LA.M Studio.
|