|
- expo : Performance "Delicate people" de Ruth Childs et Cécile Bouffard au Musée des Beaux-Arts Le Locle
le 18/05/2025
au
Musée des Beaux-Arts Le Locle, Musée des Beaux-Arts – Marie-Anne-Calame 6, CH – 2400 Le Locle (ouverture Mercredi - dimanche : 11h00 - 17h00 et Premier dimanche du mois : entrée libre)
Mise en scène de Ruth Childs et Cécile Bouffard avec de la danse et des sculptures écrit par ou plutôt réalisé par Ruth Childs et Cécile Bouffard
À l'occasion du Jour des Musées le dimanche 18 mai, le musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL) invite la danseuse et chorégraphe anglo-américaine Ruth Childs et l'artiste sculptrice française Céline Bouffard pour une performance exceptionnelle au sein du musée.
Delicate People est un projet de recherche initié par Ruth Childs et Cécile Bouffard visant à mixer leurs pratiques respectives, la danse et la sculpture. Cette création protéiforme, née d'une résidence au Centre culturel suisse à La Becque en 2021, est une traversée de vignettes abordant des figures et des motifs d’identités troublantes et de gestes ajustés. Chacune cultivant l’intuition et l’indéfinition, les deux artistes favorisent dans leur recherche la suspension du jugement et le trouble dans la forme.
-Programme du dimanche 18 mai : *11h00 – Atelier de sérigraphie La créatrice Sophie Gagnebin (Out of Gas) propose aux visiteurs du musée de sérigraphier leur propre tote bag aux couleurs du musée.
*13h00 – Visite guidée et conversation en compagnie d’Augusta Lardy Micheli et Lorraine de Thibault L'artiste Augusta Lardy Micheli fait découvrir sa première exposition institutionnelle Metaxu (les rives où vivent mes songes) puis invite les visiteurs à une conversation passionnante autour de son travail.
*15h00 – Performance Ruth Childs et Cécile Bouffard envoûtent les murs du musée avec leur performance Delicate People.
*17h00 – Visite guidée en compagnie de Federica Chiocchetti, directrice du musée, pour les ami.e.x.s du musée (suivie d’un apéro).
Événement dans le cadre du Jour des Musées : Entrée libre / Sur inscription.
-Les expositions de Printemps 2025 (jusqu'au 14 septembre) : Jusqu'au 14 septembre, le MBAL ouvre les portes de sa collection permanente et en révèle les coulisses : quels défis pose sa conservation ? Comment dialogue-t-elle avec la création contemporaine ? Attention, Collection propose une mise en lumière inédite de ses œuvres à travers un parcours original qui dévoile les secrets de la gestion d’une collection de musée. Organisée par mots-clés thématiques, comme des étiquettes d’archives (Abstraction, Helvetica), l’exposition met à la fois en lumière la gestion d’une collection dans toute sa complexité, pour parfois s’en détourner de manière ironique en jouant avec les intitulés classiques de l’histoire de l’art à travers de nouvelles classifications (Nature morte/vivante, Fe/male gaze). Pour en explorer les résonances actuelles, trois artistes – Plonk et Replonk-Bébert, Ufuoma Essi et Virginie Delannoy – présentent des œuvres originales jalonnant le parcours de visite, dont deux conçues en dialogue direct avec des pièces de la collection.
Le MBAL accueille également la toute première exposition institutionnelle de l’artiste suisse Augusta Lardy Micheli. Metaxu (les rives où vivent mes songes) met à l’honneur les montagnes suisses et les paysages de la région neuchâteloise à travers ses peintures évanescentes et oniriques. Le photographe et artiste plasticien Jonathan Llense, exposé à la dernière édition de Paris Photo, compose un portrait original de la Ville du Locle intitulé Par le biais, sous le commissariat de Sergio Valenzuela-Escobedo. Ses propres archives photographiques se mêlent aux histoires locales, aux fontaines de la ville et aux bustes de la collection du musée. Enfin, le MBAL a donné carte blanche aux élèves du Cercle scolaire du Locle pour imaginer, à travers l’art, une ville meilleure. Sur le thème du bien vivre ensemble, leurs œuvres collectives refléteront un élan de créativité et d’espoir partagé.
|