en 
 
 
cinema
Théâtre nouveautés festival   > actu <

 
 

- expo : Van Gogh les derniers voyages et de Empreintes Gravées : l'atelier du Dr Gachet dans La Maison du Docteur Gachet à Auvers - un lieu de mémoire artistique à redécouvrir (jusqu'au 2 novembre)

le  15/05/2025   au sein de la Maison du Docteur Gachet à Auvers-sur-Oise

Mise en scène de Wouter van der Veen, commissaire de l'exposition avec des tableaux, des dessins, des gravures, des estampes... écrit par ou plutôt conçu par Wouter van der Veen




-La Maison du docteur Gachet : un témoignage Vivant de l'Art et de l'Histoire :
Le Conseil départemental du Val d'Oise soutient la Maison du docteur Gachet, un site emblématique inscrit aux monuments historiques et labellisé Maison des Illustres. Ce lieu a accueilli de nombreux artistes célèbres tels que Cézanne, Pissarro, Renoir, Guillaumin, Goeneutte, Murer et bien sûr Van Gogh, témoignant de son rôle central dans l'histoire de l'art.

La maison est particulièrement liée à Vincent van Gogh et à son médecin, le docteur Paul Gachet, qui l'a soigné dans les derniers mois de sa vie. Leur relation a eu un impact décisif sur l'œuvre de van Gogh, notamment à travers le célèbre portrait du docteur, l'un des chefs-d'œuvre de l'artiste.

Le lieu emblématique dévoile pour la saison 2025 un accrochage inédit : Empreintes Gravées : l'atelier du Dr Gachet. Cette exposition, conçue par Wouter van der Veen, rend hommage à la passion du docteur pour l'estampe, avec une sélection de gravures de la collection Samuel Josefowitz et des œuvres graphiques offertes par Bernard Cohen. Elle met également en lumière deux natures mortes de son fils, Paul Louis Gachet. L'exposition révèle le rôle essentiel du Dr Gachet en tant que médecin, mécène et acteur de l'art moderne.

Enfin, la maison conserve les traces de la famille Gachet et de ses proches, comme Blanche Castets et Lisette Gachet, qui ont préservé l’histoire du lieu. Ce patrimoine unique témoigne des liens entre l'art, la médecine et la culture, et reste un centre d'interprétation de premier plan.

Propriété du Département du Val d’Oise depuis 1996, la maison a renouvelé sa scénographie pour plonger les visiteurs dans l’atmosphère et les décors que Van Gogh a connus en arrivant à Auvers le 20 mai 1890. Ce parcours, conçu par Wouter van der Veen, spécialiste de Van Gogh et commissaire de l’exposition du Château d’Auvers, complète la grande rétrospective Van Gogh, les derniers voyages, à découvrir jusqu’au 2 novembre 2025 dans les espaces intérieurs du Château d’Auvers.

*Un accrochage inédit pour la saison 2025, sous le signe du renouveau des collections :
La Maison du docteur Gachet à Auvers-sur-Oise entame sa saison 2025 avec un accrochage entièrement renouvelé au premier étage, intitulé Empreintes Gravées : l’atelier du Dr Gachet.
Conçu par Wouter van der Veen, directeur de la Van Gogh Academy, ce parcours inédit rend
hommage à la passion de Paul Gachet pour l’estampe, en résonance avec les artistes qu’il a soutenus tout au long de sa vie. Cette nouvelle présentation s’articule autour de deux ensembles remarquables :
• Une cinquantaine de gravures issues de la collection Samuel Josefowitz, récemment acquise par le Département du Val-d’Oise, propriétaire de la Maison. Ce fonds prestigieux offre un aperçu rare de la richesse de l’estampe au XIXe siècle, dans sa diversité de styles, de techniques et d’inspirations.
• Un ensemble d’œuvres graphiques cédé récemment par monsieur Bernard Cohen, qui apporte un éclairage singulier sur les influences esthétiques et les réseaux d’amitié artistique gravitant autour du docteur Gachet.

*Un atelier vivant au cœur de la Maison :
L’exposition, qui présente toujours des œuvres de la collection départementale, est également enrichie de deux toiles signées Louis van Ryssel, pseudonyme de Paul Luis Gachet, fils du docteur, prêtées généreusement par la Galerie Fonseca Fine Art à Auvers. Ces œuvres, rarement exposées, viennent compléter le regard porté sur cette figure discrète mais essentielle dans la transmission de l’héritage artistique familial.
L’ensemble constitue une immersion dans ce que fut, au cœur de la maison d’Auvers, un véritable atelier vivant de gravure, d’échange et de création.
Empreintes Gravées révèle aussi le rôle du Dr Gachet non seulement comme médecin, mais aussi comme graveur, mécène, pédagogue, et acteur de l’art moderne.

*Van Gogh et le docteur Gachet :
*L’impact de leur rencontre sur l’œuvre de Van Gogh :
La rencontre entre Vincent van Gogh et Paul Gachet en mai 1890 à Auvers-sur-Oise introduit le dernier chapitre de la vie tourmentée de l’artiste. En plus de traiter ses troubles mentaux, Gachet devient un soutien artistique, encourageant Van Gogh à poursuivre sa
peinture malgré ses crises. Leur relation se reflète particulièrement dans le Portrait
du Docteur Gachet qui témoigne de la connivence immédiate installée entre le patient et son médecin – mais aussi entre un peintre et un fin connaisseur de l’art.
Le docteur Gachet a le privilège inouï d’assister de près à la création d’une série phénoménale de chef-d’œuvre, et découvre le génie de Van Gogh avec une stupéfaction croissante.

*Le rôle essentiel du Dr Gachet dans la santé et l’inspiration de l’artiste :
En tant que médecin, Gachet joue un rôle discret mais essentiel. En avance sur son temps, il note les symptômes et se focalise sur l’homme. Il stimule son bien être en lui prescrivant une bonne hygiène de vie et lui procure un cadre rassurant, familial, tolérant. Grâce à lui, Van Gogh trouve un espace pour exprimer pleinement son art malgré sa fragilité mentale.
Grâce à sa bienveillante attention, Van Gogh peut mener une campagne ébouriffante avec une grande sérénite, abattant plus d’une toile par jour – jusqu’à ce que la maladie le rattrape.

-SAISON CULTURELLE AUVERSOISE 2025 : L'IMAGINAIRE DANS L'ART :
Expositions, ateliers artistiques, concerts, spectacles… Plus de 50 événements rythment cette saison placée sous le signe de la créativité et de la découverte dans le département du Val d'Oise.
Le Château d’Auvers à Auvers-sur-Oise propose une programmation riche et variée pour célébrer l’art et l’histoire. Au programme : des visites guidées autour de l’exposition Van Gogh, les derniers voyages, une conférence passionnante sur le japonisme, une pièce de théâtre, un concert, du cinéma en plein air, une chasse aux œufs pour les familles, et bien d’autres événements.
Tout au long de l’année, le Château invite petits et grands à découvrir son patrimoine à travers des rendez-vous culturels et festifs à ne pas manquer.



 
 
 
                                                      cinema - theatre - musique